carabine et calibre

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
U cignale

Message par U cignale »

@grand gascon 63 wrote:je ne suis pas expert loin de la mais j'aime les armes, pourquoi une bar en 9.3x62 est elle idéal

tout simplement car la bar c'est une bar, c'est fiable connu et reconnu c'est beau même magnfique a mon gout surtout certain serie!

ensuite le calibre 9.3x62 et un des calibre les plus répandu sur le térritoire pourquoi? tout simplement car il peut tout faire du petit chevrillard au grand 18 corps. Les balles sont un peut chère mais sa va. De plus il offre un pouvoir d'arrêt assez fort ce qui corrigera une petite érreur de tir possible en battue.

voila pour moi super choix que tu as fait par contre je ne sais pas si la bar eclipse gold gaucher existe en 9.3x62 se serai l'idéal pour toi en plus elle est magnifique

a+

Merci de ta réponse, elle existe, mais je n'ai pas de problème de pente et dévers en général, mais en temps qu'ambidextre, j'épaule plus vite à gauche et toutes mes armes sont de droitier crosse neutre; C'est un peu la raison qui me fait "loucher" sur la bar longtrac éclipse gold luxe qui n'existe qu'en droitier (avec 6 intercalaires pente et dévers). Elle est un peu chère, mais passé 60 ans, il faut savoir se faire plaisir pour les 20 ans de chasse qui suivent. Et question point rouge, lequel me conseriez vous?, sachant que je souhaite monter indifféremment ma S&bender 1.5-6x42 et un point rouge différent de l'holosight que j'ai vendu. Mais cette lunette est-elle adaptée à ce calibre ?

Pardonnez toutes ces question, mais vos conseils me seront précieux.

<>
U cignale

Message par U cignale »

@OLERON wrote:@nicolas15 wrote:

j'attends le jour, qui ne viendra jamais, où l'on pourra me dire exactement de combien de centimètres la fenêtre de tir du 9,3x62 est plus grande que celle du 270win.

:shock: :shock: :shock:

A moi tu peux le dire....tu bois en cachette :?: :?:

:x :x :x

Je pense qu'une fenêtre de tir n' est réellement qu'un instant "T" identique pour tous. A mes humbles yeux, la seule différence, et si toutefois il y en a une : peut provenir de la rapidité du tireur à épauler et mettre la balle au bon endroit. Mais en admettant cela; ce qui finalisera l'action sera le poids de la balle, son comportement aprés la pénétration, sa Vo, son Eo. La DRO n'intervient pas en battue. Je possède une pratique de 39 ans avec du 280, 270w, 7.64 (avec quelques déboires en battue entre 5 et 40mètres sur gros sangliers et cerfs non vraiment stoppés), sauf le 280 qui pour moi serait encore le meilleur des trois (mais l'arme ne me plaît pas). Par contre il est que le 270 et 7.64 restent excellents à l'affût, du moins pour moi.

Si ma demande a pu paraître saugrenue en 9.3x62, veuillez m'excuser, mais ce n'était pas le but. J'attends de ceux qui pratiquent et connaissent bien ce calibre, beaucoup d'informations acquises au cours de leur expérience, ( quelle efficacité, quelle est l'état de la venaison, quelle distance de tir, quelle balle utiliser pour une distance d'arrêt moyenne en battue (3% chevreuil le reste en sanglier de 30 à 135Kgs)

Voilà mes amis ce que j'aimerai connaître de vos expériences avec ce calibre.

U cignale
nicolas15

Message par nicolas15 »

U cigale, loin de moi l'envie de te chercher des poux sur la tête

mais préférer le 280rem au 7x64 alors que ce sont exactement les mêmes balles de 0,284" qui volent à la même vitesse ...

300wm et 9,3 ont tous deux la même puissance,

certains trouvent le recul du 9,3 plus franc et moins déstabilisant.

de zéro à deux cent mètres, le 9,3 sera moins gêné par la végétation.

le 9,3 permet effectivement de mieux tuer avec une balle dure

mais ce ne sont pas les balles dures qui arrêtent le plus vite un animal à la course.

pour qu'une balle de 5000 joules soit plus efficace qu'une de 4000 joules, il faut qu'elle soit expansive et transmette un peu plus d'énergie que celle de 4000 joules.

une balle de 0,277" qui arrive à 3500 joules et ressort à 500 joules sera plus efficace qu'une balle de 0,366" qui arrive à 4500 joules et ressort à 2500 joules, même si le début de la cavité est 0,089" plus grand.

mon tir préféré étant une balle très expansive dans le bas des poumons,

fin novembre 2009, j'ai sorti les poumons d'un cerf qui auraient pu être le parfait exemple de balle de poumon :

traversés de part en part, cavité conique, le tireur hésitait à doubler, pensant avoir manqué l'immanquable,

l'animal s'est écroulé une minute après le tir.

ce n'est pas une balle foudroyante, il n'y a qu'une autre balle mortelle qui soit encore moins foudroyante : celle de cœur.

prends une arme pour gaucher, quel que soit le calibre, tu ne voudras plus t'en séparer.
max 10

Message par max 10 »

Bonjour , il est des idées reçues qui sont difficilles à faire disparaitre !

Je tire le chevreuil et le sanglier au 9,3x62 depuis une dizaine d'années , et ils sont tous tombés nets a des distances allant de 20 à 150 mètres .Une seule fois un sanglier de 64 kgs a reçu la balle en plein coeur et a parcouru environ 80 mètres avant de tomber .J'ai tiré des balles norma vulkan , des tug ,des partition gold ,et maintenant des t-mantel . Je trouve que les dégats sur la venaison sont bien moindres, voire nuls,qu'avec le 7x64 et les balles vulkan que j'utilisait avant , et surtout à courtes distances .

Chacun des utilisateurs de calibres différents et de munitions différentes auront des avis différents du mien , mais c'est comme ça .

Amicalement , MAX .
U cignale

Message par U cignale »

@nicolas15 wrote:U cigale, loin de moi l'envie de te chercher des poux sur la tête

mais préférer le 280rem au 7x64 alors que ce sont exactement les mêmes balles de 0,284" qui volent à la même vitesse ...

300wm et 9,3 ont tous deux la même puissance,

certains trouvent le recul du 9,3 plus franc et moins déstabilisant.

de zéro à deux cent mètres, le 9,3 sera moins gêné par la végétation.

le 9,3 permet effectivement de mieux tuer avec une balle dure

mais ce ne sont pas les balles dures qui arrêtent le plus vite un animal à la course.

pour qu'une balle de 5000 joules soit plus efficace qu'une de 4000 joules, il faut qu'elle soit expansive et transmette un peu plus d'énergie que celle de 4000 joules.

une balle de 0,277" qui arrive à 3500 joules et ressort à 500 joules sera plus efficace qu'une balle de 0,366" qui arrive à 4500 joules et ressort à 2500 joules, même si le début de la cavité est 0,089" plus grand.

mon tir préféré étant une balle très expansive dans le bas des poumons,

fin novembre 2009, j'ai sorti les poumons d'un cerf qui auraient pu être le parfait exemple de balle de poumon :

traversés de part en part, cavité conique, le tireur hésitait à doubler, pensant avoir manqué l'immanquable,

l'animal s'est écroulé une minute après le tir.

ce n'est pas une balle foudroyante, il n'y a qu'une autre balle mortelle qui soit encore moins foudroyante : celle de cœur.

prends une arme pour gaucher, quel que soit le calibre, tu ne voudras plus t'en séparer.

Ta as raison nicolas 15, ces 2 calibres sont presque identiques, mais j'avais oublié :? de préciser que je tire plus vite avec la semi-auto remington 280 qu'avec ma 7x64 à verrou.

Je pense que de 2 balles de même énergie, la plus lourde est plus efficace que la plus rapide, mais ce que je ne sais pas c'est jusqu'à quelle distance. Les balles à trop forte expansion me font un peu peur pour les petits sangliers et les chevreuils.

Merci pour tes explications.

U cignale
U cignale

Message par U cignale »

@max 10 wrote:Bonjour , il est des idées reçues qui sont difficilles à faire disparaitre !

Je tire le chevreuil et le sanglier au 9,3x62 depuis une dizaine d'années , et ils sont tous tombés nets a des distances allant de 20 à 150 mètres .Une seule fois un sanglier de 64 kgs a reçu la balle en plein coeur et a parcouru environ 80 mètres avant de tomber .J'ai tiré des balles norma vulkan , des tug ,des partition gold ,et maintenant des t-mantel . Je trouve que les dégats sur la venaison sont bien moindres, voire nuls,qu'avec le 7x64 et les balles vulkan que j'utilisait avant , et surtout à courtes distances .

Chacun des utilisateurs de calibres différents et de munitions différentes auront des avis différents du mien , mais c'est comme ça .

Amicalement , MAX .

Merci max 10, en 270 et 7x64 je tire des Sako Hammerhead et RWS ks en 270. En 9.3x62 connais tu les Uni et la Sako Powerhead qui soit disant est trés précise.

U cignale
U cignale

Message par U cignale »

@grand gascon 63 wrote:avec le bon choix de balle un chevreuil tiré a la 9.3x62 peut avoir un trou d'entrée aussi gros que le trou de sortie. Par contre comme avec tout les calibre des qu'on touche de gros os sa fait beacoup de dégâts. Pour les balles les tug ou les uni sont pas mal sur chevreuil.

après sur sanglier tu ne fait pas beaucoup de dégâts et sa arrête comme il faut sauf bien sur si tu met une balle de pattes ou autres.

Après pour les balles j'utilisi des norma orix que je trouve pas mal mais c'est celle qui vont bien avec la carabine.

a+

J'hésite entre Uni (extra dure), T-Mantel (1/2 blindée) et Sako Powerhead (pointe creuse). Je connais bien Sako Hammerhead en 270 et 7x64 mais pas du tout la Powerhead. Que donne cette dernière sur chevreuil et petit sanglier?

Merci

U cignale
nicolas15

Message par nicolas15 »

ce n'est pas son poids qui fait l'efficacité d'une balle, toutes les 180gr, et il y en a un paquet, en 300wm n'ont pas la même efficacité.

ce qui compte, c''est la structure de la balle qui conditionne le travail de celle-ci dans l'animal.

la Barnes TSX et peut être ses concurrentes directes sont vraiment au dessus du lot.

elles expansent vite, même à basse vitesse, et n'explosent pas, même à haute vitesse.

pour les chasses mixtes, le top, c'est une balle à expansion retardée.

plus le gibier est épais et plus la balle travaille.

c'est le cas des Lapua Scenar de 90gr en 243win, essayées sur chevreuil, chamois, faon, biche mais cela n'a pas l'air d'être le cas des Lapua Scenar 70gr en 5,6x57.

un renard assis de 3/4 face à 193m, la balle coupe une patte et les éclats se retrouvent dans l'abdomen.

un renard en fuite plein cul à 330m, la balle tape deux ou trois centimètres à droite de la colonne : trou unique, entrée/sortie de 10cm de diamètre.

ces balles de conception Match travailleraient peut être moins violemment en 22-250, 5,6x50 ou 222rem.

lundi, j'essaye un faon avec à l'approche.
U cignale

Message par U cignale »

@nicolas15 wrote:ce n'est pas son poids qui fait l'efficacité d'une balle, toutes les 180gr, et il y en a un paquet, en 300wm n'ont pas la même efficacité.

ce qui compte, c''est la structure de la balle qui conditionne le travail de celle-ci dans l'animal.

la Barnes TSX et peut être ses concurrentes directes sont vraiment au dessus du lot.

elles expansent vite, même à basse vitesse, et n'explosent pas, même à haute vitesse.

pour les chasses mixtes, le top, c'est une balle à expansion retardée.

plus le gibier est épais et plus la balle travaille.

c'est le cas des Lapua Scenar de 90gr en 243win, essayées sur chevreuil, chamois, faon, biche mais cela n'a pas l'air d'être le cas des Lapua Scenar 70gr en 5,6x57.

un renard assis de 3/4 face à 193m, la balle coupe une patte et les éclats se retrouvent dans l'abdomen.

un renard en fuite plein cul à 330m, la balle tape deux ou trois centimètres à droite de la colonne : trou unique, entrée/sortie de 10cm de diamètre.

ces balles de conception Match travailleraient peut être moins violemment en 22-250, 5,6x50 ou 222rem.

lundi, j'essaye un faon avec à l'approche.

Merci des ces explications trés techniques pour les balles de 70 à 180gr, pour moi tu est trés calé en balistique. Mais en 9.3x62 la nombre de grains est environ de 230 à 286. Il me semble que la Sako Powerhead est presque jumelle avec la Barnes TSX. Il n'y a que enveloppe d'ogive de la Barnes qui les diiférentie. Les as-tu essayées en 9.3x62 sur chevreuil et sangliers, et qu'en penses tu?

Merci de ta réponse,

a++
nicolas15

Message par nicolas15 »

un peu plus que "presque jumelles" :

POWERHEAD.TM

Famous, all-copper and non-toxic, expanding big game bullet (Barnes TSX) made for Sako by Barnes Bullets. Ensures deep penetration and very high weight retention.

j'en ai monté quelques unes en 250gr mais rien tiré avec.

je ne connais pas la profondeur à laquelle ces balles s'ouvrent mais sur un chevreuil, elles devraient à peine commencer leur expansion au moment de ressortir de l'animal.

j'ai sorti la 9,3x62 une fois la saison passée et pas une seule fois cette saison.

je préfère des calibres faits pour tirer loin, en position couchée, même en battue (merci la montagne).

je vais revendre 9,3x62, 8x64S et 30R Blaser.

je tire déjà bien assez loin avec mes quatre 243win donc je ne vais acheter ni 270wsm, ni 257wby. :?

un récit d'un autre nicolas :

@nicol@s wrote:Une fois n'est pas coutume, un récit de battue, car elle fut marquante.

Nous sommes dimanche 21 septembre, 08 h 00, au RDV de chasse à Thiaucourt (54)

Nous allons faire les maïs et les rapailles alentours car les sangliers font des dégâts, comme partout.

Je tire le poste 17, au hasard, nous serons 3 alignés de ce côté de ce bosquet, je suis au milieu, Jean-Paul mon chef de ligne sera à ma gauche.

Devant moi de la végétation sans visibilité aucune, derrière un champs semé avec plusieurs centaines de mètres à parcourir avant le prochain couvert.

C'est la première sortie de ma Tikka de recherche avec ma nouvelle lunette Zeiss de battue, fraichement montée en amovible, pour ne plus trimbaler qu'une arme quand je pars à la chasse. Les cartouches sont celles de recherche.

Nous n'entendrons rien de la traque, car nous sommes à bon vent pour voir les animaux, et du vent il y en a, et il est pas chaud, j'avais 7 °c au thermomètre de la voiture en arrivant.

10 h, Claude qui est posté en contrebas du bosquet, au premier poste dans la vallée en dessous de Jean-Paul nous annonce "A la houe, gros sanglier !"

Il faudra 5 minutes à l'animal, entendant la traque se rapprocher, à se décider à sortir.

Jean-Paul me tourne le dos, il regarde du mauvais côté ... pas moi !

Le gros sanglier passe entre lui et moi, à une cinquantaine de mètre.

Les 30 ° sont franchis, je viens de l'épauler, je prends un peu devant le museau, il est pleine bourre car il se sait vulnérable à découvert.

Le premier coup part, l'animal est stoppé net dans son élan mais ne tombe pas, il vacille, s'affaisse de l'arrière, je pense que j'ai mal placé ma balle, que je suis peut-être dans les reins.

La deuxième cartouche est déjà chambrée, je ne veux pas prendre de risque même si l'animal n'avance plus, il cherche l'appui de ses pattes avant.

L'animal est en cul, en contrebas par rapport à moi, je vise entre les omoplates, le coup part, il s'écroule, quelques tressaillements, c'est fini.

Il fait plus de 100 kg c'est sûr ...

Jean-Paul vient de se retourner avec la 2ème balle, la première il a cru qu'elle venait de la vallée, avec l'écho, il me dira n'avoir vu la bête qu'une fois par terre !

20 minutes plus tard 3 coups de feu claquent dans la vallée, pas de sonnerie annonçant un mort.

L'attente de la fin de battue est longue, et j'ai beau le regarder dans la lunette, je ne peux qu'admirer ses suites !

11 h 30, fin de battue, je compte 75 pas, et plus je me rapproche, plus il prend du poids, Jean-Paul qui est déjà sur place ne cesse de féliciter mon coup de carabine.

Nous l'estimons 120/130 kg. Il est assez armé, du moins pour moi, car c'est mon premier gros sanglier (mon plus gros était de 85 kg jusqu'à maintenant) et j'ai la chance d'avoir en plus un trophée qui marquera ce jour.

Les balles ne sont apparemment pas ressorties, à voir au dépouillage.

Claude arrive avec le pick-up, il y a déjà un sanglier dedans, un gros également, légèrement plus petit néanmoins, c'est Franck qui l'a tiré, il a fait une balle de cœur, mais n'a pas vu l'animal tomber 15 m plus loin dans le couvert, aussi il n'avait pas sonné "mort".

Retour à la baraque, pesée, celui de Franck accuse 135 kg ... et le mien alors ?...

144 kg !

Bon ben ch'suis bon pour le champagne la semaine prochaine ! :lol:

Les balles ne sont effectivement pas ressorties,

La première aurait suffit, mais bon ...

Elle rentre arrière côtes, 6/7 cm sous colonne, pour ressortir côtes derrière l'omoplate, et s'arrête dans le cuir.

La deuxième rentre à gauche de la colonne entre les omoplates, longe le cou et vient finir dans la joue gauche, toujours sous la peau.

Calibre 9,3X62

Balle Barnes TSX 250 gr (16,2 g)

Rechargées à 50 gr de SP9

j'avais enregistré les images :

Répondre