futur chasseur à l'arc

Pour se connaître un peu mieux, les nouveaux membres sont invités à se présenter ici ! Les échanges n'en seront que plus amicaux et sympathiques
twat99

Message par twat99 »

Bonjour à tous,

Ayant récemment découvert le tir a l'arc, je suis en train de me renseigner sur la chasse au ragondin, en me disant que je m'y essayerai bien prochainement... Aussi, avant de me lancer dans les démarches pour le permis de chasse et tout le coté administratif de la chose, j'essaie de voir si cela pourra se faire dans ma région... J'ai fais le tour du net pour voir ce qui se dit sur cette pratique, mais je ne trouve rien de bien concluant dans ma région, les quelques récits ou vidéos ne correspondent pas à la Lorraine. J'ai alors été jeter un oeil directement sur le terrain et j'ai arpenté plusieurs cours d'eau et étang de la région en quette de traces... mais je n'ai rien trouvé, ni ragondins, ni trace... du coup je me demande si il y en a dans ma région, car personnellement je n'en ai jamais apperçu. Il faut dire aussi que jusqu'à present je n'ai pas non plus cherché à en voir, mais j'apperçois frequement des chevreuils en me balladant, et jamais de ragondins.... cela signifie t'il que je regarde au mauvais endroit? ou tout simplement qu'il n'y en a pas ici ?

Est ce qu'il y aurait parmis vous quelqu'un du département 57 ou 54 qui saurait où trouver des ragondins dans ces régions? s1o,s Que je sache si je peux continuer ma démarche de permis de chasse, ou si je peux tout de suite arreter de rever...

Merci d'avance,

En esperant pouvoir rejoindre prochainement le monde des chasseurs à l'arc... A bientôt :wink:
Maxime86

Message par Maxime86 »

Bonsoir et :welc:om sur le forum.

Cordialement. Maxime
merime

Message par merime »

Bonsoir,

Bienvenu sur ce forum.

Je suis chasseur à l'arc depuis cette année (donc encore un novice). Je chasse uniquement le ragondin pour le moment.

Pour les observer, il faut aller le long des cours d'eau à courant faible (étangs, rivière, ruisseau, fossé de remembrement,...), soit le matin tôt ou soit le soir (lever ou coucher du soleil en gros). Sinon en journée on peut en voir également mais c'est selon le temps.

Pour les traces, elles sont très visibles. Les coulées sont représentées par des toboggans au niveau des berges (où on peut voir les traces de pattes) et les entrées des terriers sont le plus souvent sous l'eau avec une sortie en retrait de la berge.

Il serait étonnant de ne pas avoir de ragondin dans ta région. Ce rongeur a colonisé l'ensemble du territoire.

Après pour pouvoir chasser à l'arc il faut déjà obtenir le permis de chasser et ensuite passer une formation d'une journée pour avoir une attestation. Renseigne toi auprès de ta fédération pour toutes ces formalités.

Cordialement.
falcor31

Message par falcor31 »

:welc:om :welc:om :welc:om
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour et bienvenue, il y a du ragondin en Moselle, de quel coin es tu ?
bowhunter41

Message par bowhunter41 »

Salut a toi =)

c'est bien que toi aussi tu pratique cette superbe chasse :mrgreen:

http://www.acafc.net/ c'est le blog des chasseurs a l'arc de franche comté c'est pas loin de chez toi va y faire un tour :)

a+

Bowhunter41
twat99

Message par twat99 »

@SCHNUTZ wrote:Bonjour et bienvenue, il y a du ragondin en Moselle, de quel coin es tu ?

Bonjour, et merci à tous de votre accueil, Je suis de Gorze, à la frontière entre le 57 et le 54.

Schnutz, as-tu eu l'occasion d'observer des ragondins en moselle ? si oui à quel endroit? j'ai regardé les berges des étangs de la zac d'augny, en pleine journée, donc sans grande chance d'en appercevoir, mais je n'ai relevé aucune trace... j'ai également regardé les berges des étangs qui longent la moselle à novéant mais il n'y a pas de trace non plus. j'ai voulu regarder le long de la Seille vers cuvry ou Marly, mais là c'est completement innondé en ce moment et donc impratiquable...Je pense qu'il va falloir attendre des jours meilleurs pour partir en quette de leur territoire :)

Je me demande aussi si ils sortent par ces grand froids? il fait -10 ce matin, et les étangs sont gelés... comment peuvent-ils passer de l'eau à la berge si toutes les berges sont gelées? décidement, cet animal est encore bien mysterieux pour moi ! :shock:

A très bientôt
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour twat99, je suis du côté de Dieuze les étangs et la seille sont fréquentés par les ragondins et les rats musqués. Je pense qu'un peu d'observation te permettras de découvrir toute cette faune.
twat99

Message par twat99 »

@mérimé wrote:Bonsoir,

Bienvenu sur ce forum.

Je suis chasseur à l'arc depuis cette année (donc encore un novice). Je chasse uniquement le ragondin pour le moment.

Pour les observer, il faut aller le long des cours d'eau à courant faible (étangs, rivière, ruisseau, fossé de remembrement,...), soit le matin tôt ou soit le soir (lever ou coucher du soleil en gros). Sinon en journée on peut en voir également mais c'est selon le temps.

Pour les traces, elles sont très visibles. Les coulées sont représentées par des toboggans au niveau des berges (où on peut voir les traces de pattes) et les entrées des terriers sont le plus souvent sous l'eau avec une sortie en retrait de la berge.

Il serait étonnant de ne pas avoir de ragondin dans ta région. Ce rongeur a colonisé l'ensemble du territoire.

Après pour pouvoir chasser à l'arc il faut déjà obtenir le permis de chasser et ensuite passer une formation d'une journée pour avoir une attestation. Renseigne toi auprès de ta fédération pour toutes ces formalités.

Cordialement.

Bonjour Mérimé

N'ayant encore jamais rien chassé, à part le dahut armé d'une lampe de poche et d'un fillet à l'age de 8 ans ( on ne se moque pas siouplait ! :x ) je ne me vois pas chasser autre chose que du ragondin pour le moment.

Je m'éfforce de rechercher sur les berges ces fameuses coullées tobogan, mais je n'en trouve pas. pourtant avec la neige, les traces devraient être faciles à trouver.. mais rien, desespérement rien... à croire qu'ils ont quitté la ville ou qu'ils brouillent très bien les pistes ! :)

j'ai vraiment l'impression de chercher là où ils ne sont pas et j'aurais beau m'appliquer du mieux que je puisse, si ils ne sont pas là je ne risque pas de les trouver!

Est ce qu'ils sortent même si il y a de la neige et des fortes gelées? ou dois je attendre le dégel pour trouver des traces de leur présence ?

merci, à bientôt

Le chasseur de Dahut...
fabulous36

Message par fabulous36 »

:welc:om en hiver il est normal de voir une baisse d'activité des ragondins donc ne perds pas espoir !!!

Et puis il serait étonnant que dans ta région sa population se compte sur les doigts de la main. :wink:
Répondre