corneille et 22LR

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

bonjour, voici une petite histoire vécue qui est édifiante quand aux renseignements pris même au prés des autorités compétentes. depuis plus d'un an je régule les ragondins en Dordogne, donc pour nous, le tir entre la période de fermeture et l'ouverture générale de la chasse est autorisée y compris avec une 22lr dixit l' arreté départemental. la 22 lr est par contre interdite pour la chasse ( pas seulement des ongulés) chez nous en Dordogne dixit l'arrêté.

le ragondin classé nuisible ne parait pas sur la liste gibier, or sur l'arrêté de destruction des nuisibles il est dit:



Par tir De la clôture générale à l'ouverture

Ragondin générale

(myocastor coypus)

Par piégeage et Toute l’année

par déterrage





ce qui fait comprendre que pendant la période de chasse il n'est pas possible de le détruire par tir.

je prend donc des renseignements à la fédé qui me dit que je peux le tirer toute l'année

y compris avec une 22 lr et les même renseignement à l'ONCFS qui me dit pareil sauf que l'utilisation de la 22 lr n'est possible que pour achever un animal piégé !!

je lis au garde l'arrêté nuisible et il me dit qu'il va se renseigner, il me rappelle deux heures après pour me dire que effectivement j'avais raison. moralité lorsque vous vous renseignez privilégiez les écrits et demandez à plusieurs personnes et plusieurs fois !
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut



pour ce qui est de la loi sur les armes a percussion annulaire (donc ta 22lr)

mieux que des grands discours il y a ça

bonsoir



j'ai récupéré cette article sur l'utilisation des armes a percussion annulaire dans le cadre de la chasse et de la destruction de nuisible chez nos voisins de grand gibier.net histoire de ne plus ce poser de question bonne lecture



le petit poucet



Aff. suivie par : P. Landelle







Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 1er août»t 1986 relatif à divers procédures de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, les armes de 7ième catégorie à percussion annulaire dont fait partie : la carabine 22 long rifle, le 9mm Flober, le calibre 17 Hornady Magnum Rimfire, le 22 Magnum, dénommant aussi 22 WMR, ne sont interdits que pour« le tir des ongulés ».



Aucun texte national ne prohibe l'utilisation de ces armes pour la chasse du petit gibier. Ainsi, par exemple, l'utilisation de ces calibres est bien autorisé pour le tir du ragondin et des corvidés classés nuisibles et uniquement pour les personnes bénéficiant d'une autorisation de destruction.



En revanche, localement, il est fréquent que des arrêtés préfectoraux en règlementent l'usage ou l'interdisent au titre de la sécurité publique. Il convient à cet égard de prendre contact avec les services de la préfecture de votre département pour prendre connaissance d'une éventuelle limitation locale de l'utilisation de ce type d'arme. Dans ce cas, il reste également possible d'autoriser l'usage pour les piégeurs agrées d'une carabine 22LR et son transport sous étui lors des tournées de levée de pièges pour achever les animaux capturés par piégeage. La 22 LR pourra aussi être autorisée exclusivement pour la destruction à tir du ragondin et du
Répondre