Probleme de quête

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
ssetterggordon
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2010 16:38

Message par ssetterggordon »

A 1 an, je l'ai entrainé avec des pigeons à la longe pour lui apprendre, et aucun problème, je n'ai pas eu grand chose à faire, l'arrêt était là.

Je ne m'inquiète pas trop là-dessus.

C'est en action de chasse où elle ne va pas aller à 30-40m à gauche à droite pour trouver une émanation.,

Elle va rester à 10m à tout casser et pour qu'elle ait une émanation, il faut que l'on marche sur la bécasse pour caricaturer (ce qui n'arrive pas tous les jours).

C'est la couverture de terrain qui m'embête chez elle.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Ah, ces satanés pigeons !! :lol:

Arrêt à la vue , ou au nez ?

De toutes façons, un travail à la longe sur un chien qui n'a pas vu (ou très peu) de gibier risque de mal tourner en cas de mauvaise manip.

Ce chien ne chasse pas, c'est tout. Il se promène.

Le seul moyen, s'il n'y a pas eu faute de dressage est de passionner le chien pour la chasse en lui montrant le max de gibier en laissant même le chien faire des bétises, mettre à l'envol ou (et) poursuivre: lâcher d'élevage, chasse privé ou à la journée, etc...
Falcor958
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 16:35

Message par Falcor958 »

Une question toute bête : Y a t'il des chiens qui sont mieux prédisposés à l' obéissance et à l' arrêt ?

Je m'explique : Ma setter irlandaise a maintenant 2 ans et demi. Pour le rappel, s'était acquis pour elle vers 6 ou 8 mois. J'ai été obligé de passer par le collier de rappel, un peu à contre coeur mais j'ai estimé que c'était la seule solution. Ma femme travaille aux vignes et quand elle l' emmenait, la toutoute restait bien près d' elle mais si des promeneurs passaient à proximité, elle ne pouvait s' empêcher d'aller les voir. Le rappel et la récompense fonctionnaient bien 8 fois sur 10. Pour les 2 autres fois, c'était le refus total. Partant de ce constat, je me suis acheté un collier de rappel. Je l'ai d' abord testé sur moi ( au poignet pas au cou ! ). Au niveau 1, rien du tout. Au niveau 2, un picotement désagréable. Ensuite pose du collier sur la toutoute et essais en situation. Pas de réaction au 1er niveau. Un coup de gueule au niveau N° 2. Nous nous en sommes servis environ 3 semaines en n'utilisant pratiquement que le buzzer et ensuite, dépose du collier que j'ai depuis prêté à un maître d' irlandais mâle.

Au printemps dernier, alors que je me promenais dans la campagne, la chienne suivait une haie à environ 50 mètres de moi. Elle a levé 4 chevreuils qui ont sauté par dessus la haie pour se sauver. La chienne a tourné la haie pour les suivre et à mon coup de gueule, elle a cessé la poursuite pour revenir vers moi. Cette obéissance au rappel a été vérifiée à de nombreuses reprises lorsqu'elle est en liberté et qu'elle commence à courser des chats.

Plus récemment, j' étais dans ma petite fourgonnette et la chienne était dans sa cage à l' arrière. Je roulais doucement et je vois traverser une faisanne qui passe au travers d' une haie épaisse pour rejoindre un pré. Je m'arrête, fait descendre la chienne et je lui montre un trou dans la haie à 15 mètres plus haut que l' endroit où la poule était passée. Elle passe le pré et semble attendre. Je lui dit " cherche !". Elle part en zig zag dans l' herbe et au bout de 10 secondes, elle revient contre la haie, le nez bien au sol pour me marquer un superbe arrêt brutal. La poule s'envole et la chienne part derrière. La poule se dérobe à mon regard car le pré va en descendant. Je ne vois plus la poule, ni ma chienne. Je rappelle la chienne à la voix, en gueulant un peu et elle revient au bout de 5 ou 6 secondes.

Je précise qu'elle n' a jamais chassé ( moi non plus car jeune fusil ).

A observer ma bête, je pense qu'elle a une mémoire olfactive et visuelle terrible ( un peu comme tous les chiens ) et un GPS dans le crâne car il suffit que l'on repasse vers un lieu où elle a levé quelque chose, même 2 mois après et sans y être revenu, pour s'intéresser à cet endroit.
ssetterggordon
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2010 16:38

Message par ssetterggordon »

Je pense que c'est un peu ça effectivement, elle se promène plus qu'elle ne chasse.



Quel type de gibier à lacher me conseillez vous ? Cailles ? perdreaux ?
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@ssetterggordon wrote:Je pense que c'est un peu ça effectivement, elle se promène plus qu'elle ne chasse.



Quel type de gibier à lacher me conseillez vous ? Cailles ? perdreaux ?

Plutôt des oiseaux qui sont à peu près sûrs de bien voler, donc perdreaux...
ssetterggordon
Messages : 7
Inscription : 21 déc. 2010 16:38

Message par ssetterggordon »

Bonjour,

très nette évolution chez ma chienne.

Ce week end elle a fait des progrès impressionnant !

Tout d'abord samedi, Avec 23 levés de bécasses, elle a pu en voir...

La quête s'est nettement améliorée, et même mieux,

elle a arrétée un place chaude avec la setter anglais d'un ami qui l'a également arrété.

Dommage que la belle des bois se soit envolée 2 minutes avant.

Par contre en fin de chasse, retour près des bottes. Mais bon encourageant.

Dimanche rebelotte, elle lève trois bécasses sur 12 vues avec cette fois ci pas le coup de pompe a la fin. malheureusement un peu brouillonne sur ces émanations puisque pas d'arrêt. Mais c'est beaucoup mieux.

Est ce le passage en 2011 ?!! lol

C'est pas encore le top, mais je suis confiant.

Je crois que le fait d'avoir eu à ses côtés une chienne qui commence à bien tourner l'a aidée.

Merci pour vos conseils.
Répondre