En passant volontairement à côté de l'explication technique, mais en rappelant tout de même qu'il y a des façons différentes d'obtenir des rayures dans un canon, toute fabrication de grande série -dans tous les domaines- se qualifie à l'intérieur des tolérances admises.
Il y a donc des canons neufs, d'un tel calibre annoncé, qui peuvent être -par exemple- réellement au calibre au plat des rayure mais pas impeccablement à fond de rayures etc...
Plus on ira vers une application particulière, plus on trouvera des canons proche des normes ... non seulement pour ce qui des diamètres "plat et fond de rayure" mais aussi "qualité de finition de la rayure" et régularité de ces caractéristiques tant pour chaque rayure sur toute sa longueur que pour l'ensemble desdites rayures.
C'est un des intérêts pour les tireurs sportifs de tester plusieurs projectiles ( à raison des poids les plus adaptés), il restera à chaque chasseur de déterminer son besoin personnel par rapport à son mode de chasse.
Le chasseur devra en fait être plus enclin au "compromis le moins pénalisant" en ceci qu'il recherchera le mariage d'un tir d'application de qualité au bon effet du projectile sur le gibier convoité.
Il faut chercher, certes, mais pas trop car je trouve d'un grand confort d'incriminer mon matos quand j'ai tiré comme un pied
.
Oui, je