Nous sommes en 1971 j'ai 24 ans et la forme!
Le dimanche matin je cours avec les chiens, à 13h je prends un sandwich et à 14h je suis sur le terrain de foot, sans oublier la journée du samedi ou j'ai parcouru le tènement de long en large à la recherche des bêtes noires. f1ol;
C'est un matin d'hiver, ou la gelée blanche nous accueille au lieu de rendez vous "Pepoye" un simple champ au milieu des bois en bordure d'une piste.
Les premiers arrivant ont pris soin d'allumer un bon brasero, les voilà tous au tour du feu se racontant des histoires de .......chasses et de chiens ..bien sur, dans leurs regards brille l'espoir d'une belle chasse, pourtant cela fait un mois que nous n'avons pas relevé le moindre pas, la moindre mousillade.
Faut dire Monsieur! qu'en ce temps là ils avaient la foi et la passion chevillées aux corps les quelques enragés qui formaient notre équipe.
Pensez! postés à l'aube ils étaient encore présents au crépuscule et capable de tuer un ragot sur le retour alors qu'il faisait juste jour.
S'arrêter à midi pour le casse croûte????????? Mé dé qu'ézaco ça? Sûrement des chasseurs d'opérette (pardonnez moi c'est le chasseur de 1971 qui parle)
La plus part du temps ce sont les postés que je rencontrais lors de ma traque qui me donnaient qui...un quignon, qui....un fruit, ou bien un coup à boire.
Fallait que je parte léger avec tout ces km à parcourir.
Le boss de l'époque "un vieillard" (il avait l'âge que j'ai aujourd'hui) ayant eu des informations sures, nous informe qu'une harde de sangliers à élu domicile dans la Bastide
Je vois les yeux des participants s'illuminer, les visages s'orner de larges sourires, et certains se tapent même mutuellement sur les épaules, des gamins je vous dis ...des gamins. yah:ou yah:ou
La Bastide et une montagne délimitée par des routes départementales, coté EST: Hérépian-Faugeres, coté NORD: Hérépian- Bédarieux, coté OUEST: Bédarieux-Faugeres.
Une sorte de grand triangle isocèle de 4 à 5 km de coté.
Aujourd'hui nous sommes nombreux 10 postés et 4 piqueurs nous allons poster les échappées et deux privilégiés au milieu du tènement, en fait deux petits cols que
les gros ragots empruntent souvent , 1h30 d'attente devant le feu avant de partir avec les chiens , depuis quelques temps le boss me prends avec lui, il me forme. c1:lap
Et c'est parti, un petit quart d'heure de voiture pour arriver sur les lieux de début de traque, une ancienne voix ferrée qui traverse le territoire , à la sortie d'un tunnel
se trouve une placette ou nous laissons le véhicule (une vieille 404 plateau).
La carabine sur l'épaule et la trompe sur l'autre j'ai trois briquets de pays en laisse qui tiraillent à qui mieux mieux manquant de me faire choir à tout instant
le boss de son coté ne s'en sort pas mieux avec deux chiens surexcités, son vieux calibre douze en fait les frais et chute sur le sol gelé pendant qu'il vocifère
des insultes à l'encontre de tout les saints du paradis Il manque même de "droper" Fanfare , mais il se ravise à temps et laisse finir son shoot dans le pneu
de la camionnette.
Voila 45mn que nous avons quitter l'ancienne voix ferrée , nous montons maintenant dans une repousse de châtaigniers (des boulades) la pente est rude
heureusement les chiens un peu plus calmes me tirent dans la côte, devant moi "Claman" c'est le surnom du patron, ne parle plus et je vois monter au travers de son tricot
(oui oui pas de gilet fluo à l'époque) de la vapeur presque aussi dense que celle qu'il recrache à chacune de ses expirations.
Occupé tout entier à son effort, il perd un peu de son attention, et bien sur c'est le moment que choisi "Fanfare" pour pointer discrètement son nez en direction de la pente.
L'oeil aguerri par déjà deux saisons d'apprentissage, j'ai compris que le "vieux" vient de sauter la trace.
Je vais pas laisser passer ma chance de prouver que maintenant faudra compter avec le jeunot!
Arrêté sur le "couredou" je scrute la descente dans les feuilles sèches et gelées.... Un pied, aucun doute et il est beau surement un mâle en quête de la harde .
"hé!ho! Claman arrête tu viens de passer à coté, reviens un peu par ici et dis moi ce que tu en penses!"
SUITE ET DEROULEMENT DE LA CHASSE UN PEU PLUS TARD