armes et munitions

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

J"ai lu dans le revue "le chasseur de sanglier n° 167" de janvier 2011 un article fort intéressant sur le concept des balles américaines de marque "Fusion". Quelqu'un les a t-il essayées, si oui, dans quel calibre et quel est son avis sur ces dernières.

Merci.
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

fusion je connais mais jamais assayer mais je ne pense pas quelle soit tres populaire
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Merci cedric 87, je pense que mis à par toi personne n'en a entendu parler. Je vais donc être patient puisque le "chasseur de sanglier" indique que dans un prochain numéro ils reviendront en détail sur les performances de ces munitions dans leurs différents calibres avec leurs caractéristiques techniques suite à des essais de tir.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut



je doit dire que je ne connait pas cette munition et je comptais sur ton topic pour en apprendre un peu plus :?

ci j'avais ecrit quelque chose sur cette munition que je ne connait pas ça aurait été du concentré de grand n'importe quoi d'où mon silence mais par contre ci tu a de nouvelle info .....ce sera avec plaisir



cordialement
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

OK le petit poucet, l'article de Joël Serre décrit cette balle fusion pour calibre lisse et rayé comme un nouveau concept de projectile. Il semblerait être étudié afin de garantir cohésion de structure et tans fert d'énergie cinétique optimal. Il serait fabriqué en de nombreux calibres pour carabine, pour chargements à recul réduit (je ne sais pas ce que ça veut dire) et pour canon lisse. Cet article dit que : "les caractèristiques mécaniques et physiques relevées au niveau des empreintes balistiques laissées permettent de prétendre que le concept "fusion" est en mesure de rivaliser avec les meilleurs balles de conception noyau/chemise soudé" etc.... Si j'ai bien compris, ce qui est moins sûr, elle aurait l'avantage d'émiminer tout risque de séparation entre la chemise et le noyau et garantir une intégrité totale de masse durant l'impact et la pénétration. Elle pourrait donc si j'ai compris permettre sans abîmer la venaison le tir des petits cervidés aux cerfs et sangliers, mais peut-être je rêve? Voilè le sens de ma question : comprendre, encore comprendre et toujours comprendre!!!

Je suis persuadé pour avoir lu blogs de nos amis que certains trés bons en balistique pourront nous apprendre bien des choses.

Merci à tous et à++
Répondre