Fusil Helice

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jeanjean065
Messages : 14
Inscription : 08 janv. 2011 17:56

Message par jeanjean065 »

Salut, si c'est un contre platine sa valeur est donc moindre?
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Beau fusil, classique de la production de St Etienne d'après guerre jusqu'aux années 70.

C'est vraisemblablement un fusil à faux corps ( ou contre platines ). Aucun axe n'apparait sur les photos, comme c'est le cas sur des platines.

Le "cordon" bordant le quadrillage du devant ( ou longuesse ) n'apparait pas sur le pourtour du quadrillage de la crosse. Celle-ci aurait-elle été remplacée ?

En tout cas, un tel fusil, après un examen sérieux chez un armurier, un éventuel réajustage en cas de jeu, un bon nettoyage, un nouveau bronzage, un travail bien fait sur les bois pour leur rendre un peu d'éclat, peut rendre heureux beaucoup de chasseurs à la recherche d'un "petit 20 juxtaposé".
jeanjean065
Messages : 14
Inscription : 08 janv. 2011 17:56

Message par jeanjean065 »

Salut Géry, alors là je n'en ai aucune idée ce fusil ne semble pas avoir subi de modification mais je peux me tromper je ne suis pas armurier, une chose est sûr il n'a pas de jeu. Aprés remise en état combien penses-tu que je puisse le vendre?

A plus.



jeanjean
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je pense que j'ai bien regardé:la triple épreuve (1300 bars) concerne les canons et seulement les canons,elle a longtemps été le cheval de bataille des armuriers stéphanois.

Par contre le poinçon PT surmonté d'une seule couronne concerne l'épreuve de l'arme finie,montée,entière,et il signifie une épreuve à 900 bars seulement.Donc les billes d'acier .....sauf bien sûr en basse pression.

Par contre je n'avais pas vu la différence de quadrillage qui n'a pas échappé à l'attention de Géry,certainement que la crosse a été refaite ce qui n'est pas un défaut sur cette arme.

Cordialement.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Cest rès difficile d'évaluer un tel fusil à distance. Moi non plus je ne suis pas armurier. il existe une cote plus ou moins officielle des armes d'occasion. elle est relativement précise en ce qui concerne les armes d'une marque donnée. Pour un fusil d'artisan sans signature*, c'est moins évident ( *Fanget est le nom d'un fabricant de canons réputé et Hélice est le nom d'un brevet déposé à la fin du 19ème pour une fermeture dont ont été équipés des milliers de fusils fabriqués à St Etienne. Mais le nom de l'artisan de l'atelier duquel ton fusil est sorti n'est pas mentionné. )

Demande son avis à un armurier connaissant le marché de l'occasion.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,un petit topo sur les batteries :wink:







jeanjean065
Messages : 14
Inscription : 08 janv. 2011 17:56

Message par jeanjean065 »

Merci pour toutes ces informations c'est sympa, mais une question me trotte, est-il possible que l'armurier qui le possédait aie fait faire les canons à st étienne et le reste du fusil lui même?
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir,c'est peut-etre un fusil de brevet d'armurier et dans ce cas il construit son fusil lui mème,à une époque ça se faisait.
Répondre