Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Les carabines de cow-boy sont certes sympathiques mais le cal 30/30 est faiblard du point de vue de l'énergie.
L' ANCGG recommande une énergie de 2500 J à 100m pour le tir du cerf ou du sanglier et 1500 J pour le chevreuil en battue .
Le 30/30 ne peut convenir que pour le chevreuil.
A tant qu'à prendre une arme à levier de sous-garde il faut du 444 Marlin dont l'énérgie est suffisante.
Bonne chasse.
que dire des cal 12 et autre en tir à balles, pourtant employés à tort et à travers par des chiasseurs pour des tirs de 80 voir 100m dont ces distances ne les découragent nullement, ils doivent eux aussi connaitre les effets "dévastateurs" de leur enclumes à ces distances là, c'est sûr et on est bien en dessous des 1000 J.
Au canada il se servent de ce FABULEUX calibre pour tirer l' ours (entre autre) depuis des décennies seulement ils posent leur balle là ou il le faut.
Absolument d"accord, je chassais avec une Remington semi-auto .280 mais ça ne m'amusait plus du tout ; je possède une Winchester 94 à canon de 61 cm en .30-30 et je chasse maintenant avec le chevreuil et le sanglier ; bien sûr il faut être raisonnable en distances, mais comparé à la plus part des chasseurs de mon secteur qui tirent des balles au calibre 12, il n'y a pas photo.
Il ya aussi la Browning BLR à levier de sous-garde en .270 WSM, un très bon calibre polyvalent et très rapide ou en .300 WM
Je suis un amateur de westerns,il y a une belle lurette (pas de belle luronne hélas)que je regarde John Wayne et Cie mais je ne confonds pas le cinéma et la réalité.
Il existe chez Marlin,chez Browning avec la BLR...sûrement chez d'autres ,des carabines à levier de sous-garde qui tirent des munitions récentes et décentes.
Par contre le 30/30,pour sympathique qu'il soit,est à laisser au râtelier.
Oui,je sais ,il y en a qui chassent avec des calibres moins adaptés,j'en ai vu beaucoup avant que les carabines semi-auto ne fassent un bond considérable en termes d'offre sur le marché qui chassaient avec des Ruger en cal 44 Mag.Séduisantes pour les traqueurs du fait de leur légèreté,ces carabines faiblardes ont tué nombre de sangliers,j'ai un copain qui n'a abandonné la sienne qu'il y a 3 ans après avoir occis avec un nombre de sangliers qui s'écrit avec 3 chiffres.
Mais il tirait à bout portant et je n'ai jamais vu une de ses balles ressortir d'un sanglier,même petit.
Pou répondre à Boula:
1) je n'ai jamais prétendu à une quelconque supériorité du cal. 12
2)je ne dois pas lire les mêmes livres car j'ai sous les yeux celui de Charles Petit Martinon (un Canadien) qui donne le calibre 30/30 pour bon sur le chevreuil.Par contre pour le gros gibier nord-américain,sa liste de calibres pour le kodiak et le grizzly commence au 300Win Mag
Mais je m'en voudrais de vous empêcher de vous en prendre à un kodiak avec votre30/30,simplement je resterai très,très,très loin!!
3)un petit tour sur un site d'encartoucheur,Winchester par ex; donne pour la balle SuperX en cal 12,(c'est à dire le slug classique qui vaut 5 eur la boîte de 5)en douille de 70mm ,une énergie initiale de 3760J ce qui est loin d'être ridicule,et à 45m une ènergie de 1941J,un peu de recherche permet de trouver des chiffres corrects
-ce n'est pas moi qui tient l'arme quand des gens tirent à 80m ou 100m,d'ailleurs je suis curieux de savoir ce qu'ils peuvent toucher à cette distance avec un fusil de chasse!!!
-les Hornady qui représentent actuellement le must pour les leviers de sous-garde ne développent que 2775j à la bouche du canon.En 444 Marlin,c'est 4000j,on ne joue pas dans la même catégorie!!
Je vais de ce pas me planter devant ma télé pour regarder "Tom Horn,sa véritable histoire"
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.