Salut;
Pas expert, mais amateur !
Notre archer du forum complétera voir rectifierra tous mes dires de par la suite !
Dans un premier-temps, tu verra lors de ta JFO les notions de bases, et pourra tester : le longbow (arc droit traditionnel), le recurve (poignée courbée, plus simple d'utilisation) et enfin l'arc à poulies ! (coumpond)
Tu pourra déjà te faire une idée de par leur prise en main !
Monstre de performance, l'arc à poulies et rapide et permet de tirer de belles flèches plus rapidement qu'avec un recurve voir un longbow qui demande un entraînement quasi-quotidien avant que d'être prêt à aller chasser avec.
Deux choses OBLIGATOIRES avant d'acheter un arc (quelque-soit le type), connaître ton allonge (sans rentrer dans les détails, la distance que tu es capable d'armer, calculable aisément), et éviter de tomber dans l'excès de puissance de peur de te faire une déchirure rapidement.
Bien que je tire un 80# sans problèmes. Mais à poulies avec un fort let-off ! Mécanisme présent sur les poulies permettant après une certaine distance quand tu armes l'arc, de faire en sorte que les 80% restant sont tout facile !
Agréable à l'affût avant de lâcher sa flèche.
Globalement un poulies sera plus adapté pour le sanglier, voir le ragondin, tu pourra ainsi installer une sorte de kit pêche pour éviter qu'il ne parte au trou avec ta flèche en travers..
Le choix des flèches est important, carbone, alu, ou bois si tu deviens traditionnel.
Sans parler de l'arc primitif de plus de deux mètres.
Bref, pour débuter je te conseillerai de démarrer avec un poulies, facilement modulable, et si ça ne te plait pas, très facile à revendre !
Le problème, le coût des accessoires !
J'avais payé mon arc 350 (superbe affaire jadis), et la même chose pour le matériel : viseur, décocheur (stecher de l'arc ! ^^), no peep, repose flèche, stabilisateur etc etc
Le top est de rentrer dans l'assoc de chasseurs à l'arc qui fait la formation, pour bien débuter !