Springer : Se tenir sage en attendant les oiseaux

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
colole

Message par colole »

Salut à tous,

Ouh la la, ça fait un moment que je ne suis pas venu dans cette section!

Je vous explique :

Mon petit bilou de springer a maintenant 20 mois et 2 saisons de chasse dans les pattes. Également 20 jours de début de dressage de base chez un pro (début de rapport, marche en laisse, sans laisse, quête, rappel). Monsieur a eu son TAN haut la main et cette année je n'ai jamais vu tant de gibier. (j'ai beaucoup loupé par contre...)

Il m'a fait tué une bécasse également. Le pied quoi! :)

Il est super bien dans ses pattes, sage, propre, dynamique volontaire. Enfin bref j'adore mon chien.

En dehors de la plaine (quelques dimanches), nous chassons dans un petit bois dont le tour est a peu près fait en 1H30 / 2H. Du coup, on a pour habitude de finir la matinée en se postant à pigeon/corbeau/grives/sansonnet etc...

Mon souci c'est que bilou manque de patience. Je le fais asseoir à côté de moi, il attend environ 5 minutes et commence à pleurer. Au début doucement mais ça devient vite agaçant. Du coup il est difficile d'être attentif aux oiseaux, d'en tirer en moins de 5 minutes afin qu'il comprenne pour quoi on s'arrête là.

Évidemment, lui ne doit pas comprendre l'intérêt... On chasse c'est la fête, et je lui demande de s'arrête comme un neuneu au milieu du marais. Donc il pleure.

Je pense naturellement au possesseurs de labrador... Ces chiens restent là, sans bouger, parfois a surveiller le ciel et à voir les oiseau avant leurs maitres.

Une idée sur la méthode à employer? Pensez vous que ce ne sera pas trop contre nature pour un springer?

Merci d'avance!

Colole
falcor31

Message par falcor31 »

@grand gascon 63 wrote:peut être arriverai tu a le rendre un peut plus patienten lui donnant quelque friandise quand il se met a pleurer ou alors l'occuper calmement en le caressent en lui donnant un truc qui l'occupe!

pas sur que sa marchea+

Ce qui va marcher c'est que ton chien va se dire "cool, quand je pleure j'ai une friandise". A ton avis, qu'est-ce qu'il va faire? :wink:
hdbois

Message par hdbois »

salut

pour moi le mieux est de te renseigner aupres d'un dresseur

sa évitera les erreurs
olive16

Message par olive16 »

salut colole

j'ai eu la chance d'avoir un springer, super chien pour lever et rapporter

mais alors pour attendre au poste quelle cata meme probleme que toi lol.

en plus au bout d'un moment il allait battre les 100metres tout autour de moi

et je n'ai jamais pus regler le probleme

ps : mon frere a eu un springer et meme probleme alors....
colole

Message par colole »

Ah bah ça n'arrange pas mes affaires ça les gars! :D

Bon je vais réfléchir... Il y a bien une solution....
hdbois

Message par hdbois »

re

j'ai un amis qui a 2 sprigs il les prend a la passée et au poste aux pigeons et les chiens ne bouge pas d'un poil.ils voient les oiseaux avant lui
colole

Message par colole »

Bien vu hdbois.

C'est tout à fait ce que je cherche à faire.

Mon chien connait parfaitement le Down et le respecte. Le seul hic c'est qu'il pleure. Donc c'est un peu galère.

Si Preux passe dans le coin : penses tu que ces pleurnicheries peuvent passer d'elles mêmes?
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir à tous

La friandise n'est pas une bêtise, mais elle ne doit pas être donnée curativement, mais préventivement.

Je m'explique j'ai un jeune chien de 7 mois, il était infernal en voiture, et passait son temps sur les genoux ou pleurnichait. Au moment du départ, j'ai chargé le panier, placé le chien dedans avec un os à mâcher. Il a fait quelques tentatives pour venir sur les genoux, après deux ou trois "dans ton panier" il y est resté et depuis tout se passe bien et pour éviter les mauvaises habitudes, il n'a rien au retour et ça marche.
falcor31

Message par falcor31 »

Salut Colole,

Pour ma part, j'ai eu un Épagneul Breton, et au début il pleurai aussi. Puis très vite, quand il a compris qu'on se mettait à l'affût pour tirer du gibier qu'il irai chercher, il n'a plus pleuré et comme le dit hdbois, il regardait tout le temps en l'air, il y a même eu des fois où c'était lui qui, levant la tête par dessus mon épaule, m'alertait de l'arrivée d'une palombe dans mon dos. :mrgreen:

Maintenant c'est vrai que la chasse que je pratiquais été favorable à ce qu'il comprenne. En fait, je suivais mon EB, mais dès que je voyais des palombes tourner, hop à l'affût, du coup il a vite compris.

En espérant que ça t'aide.

A+ :)
hdbois

Message par hdbois »

re

la perssonne dont je parle a fait dresser ses chiens par un "pro".je ne peut pas t'en dire plus désolé
Répondre