Benelli Argo

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Pelli

Message par Pelli »

Bonjour à tout le monde, je possède une carabine Argo de chez Benelli en 300 Win Mag, et j'aimerais savoir avec quelles balles vous tirez.

Perso moi je tire des Winchester Power Point en 11.7g, je precise ke c'est ma femme qui m'en a fait cadeau et l'armureir lui avait conseillez ca car d'aprés lui s'était le meilleur rapport qualité/prix. :?

C vrai aussi que je ne tire pas beaucoup de balles dans la saison car je vais trés peu au sanglier. Max 1 boite par saison donc pour le prix cela m'est égal.

J'oubliai pour info je ne chasse qu'en battue, pratiquement que du sanglier et distance de tir grand maxi environ 100m mais plus generalement 30 à 50m.

Merci pour vos réponses. t,1;op
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

Avec la benelli argo, j'en possède une également ,prend des ogive les plus lourde genre winchester silver-tip 220 gr, car le canon est plutot court
Roy wby

Message par Roy wby »

Vu la modeste taille de ton canon (51 cm) je te conseille de rester sur des balles de 11.7 g. La power point est une balle éprouvée si ta carabine fonctionne bien avec garde là. Sinon pour un peu plus cher tu as le Norma pointe plastique de 11.7 g qui fonctionne également bien. Si le prix n’est pas un problème :arrow: Nosler partition de chez Federal.

Les balles de 14.2 g n’ont vraiment pas un bon rendement dans un canon aussi court et en plus il n’est pas certains que l’arme fonctionne correctement avec.
cedric87

Message par cedric87 »

Nosler partition de chez Federal.

je confirme :D
Pelli

Message par Pelli »

Merci pour vos reponses, je pense que je vais essayer la nosler partition de chez federal car c'est vrai que niveau budget quand on ne tire qu'une boite par saison et encore, faudrait se permettre de tirer de la qualité.

Pour la petite histoire, hier matin j'etais invité à une battue aux sangliers. Au bout d'une heure de poste, se présente à moi 4 sangliers glissant derrière les chiens. Ceux ci allant tres doucement, au pas puis s'arretaient puis de nouveau au pas..... Je me suis dit si tu seche le premier proprement tu pourras retirer aux autres !!!! (Non pas parceque je suis viandar mais pour essayer un joli coup de carabine)

Le premier sorti des arbres a env 12 m, mon point rouge bien placer je fis feu et je vis la balle le toucher et lui placer une accélération foudroyante. La deuxième balle je touche un arbre et la troisième au juger dans les buissons au pied d'une colline. :evil: :evil: :evil:

Je mis plus de 30 mn avant de retrouver mon sanglier parfaitement secher ....... 50m plus loin !!! :oops:

Au dépecage du sanglier qui faisait quand meme 73kg ( moi je pensait une 40 de kg) la balle était rentée au défaut de l'épaule le trio coeur foi poumons litteralement explosé, et la venaison vraiment pas abimée !!!

Un ancien qui lui aussi tire avec une 300 me dit qu'avec une balle de qualité il aurait du rester sur place au premier tir et que j'aurait pu en tirer un autre. Moi j'ai preferer assurer le premier meme si j'ai vu que je le touchais à la première.

Il m'a dit qu'avec des balles de bonnes qualitées ( les siennes RWS EVO) cela ne se reproduirai plus ! :wink:

Aussi est ce qu'a la distance à laquelle j'ai tiré la balle a toute son efficacitée :?: :?:

Pour info c'est mon premier sanglier tuer, premiere fois que je tire à la carabine et premiere fois que j'en vois 1 en action de chasse.
cedric87

Message par cedric87 »

Aussi est ce qu'a la distance à laquelle j'ai tiré la balle a toute son efficacitée

non a cet distance la balle n'a pas du tout toute sont efficaciter

bravo pour ton premier sanglier
sim09

Message par sim09 »

Félicitation pour ton sanglier, mais la prochaine fois, ne tire pas le premier sanglier, c'est en général la laie meneuse.
Jide

Message par Jide »

Pelli wrote:
Au dépecage du sanglier qui faisait quand meme 73kg ( moi je pensait une 40 de kg) la balle était rentée au défaut de l'épaule le trio coeur foi poumons litteralement explosé, et la venaison vraiment pas abimée !!!

Bonsoir,

La balle n'est pas en cause , tu ne pouvais pas mieux toucher ton sanglier . :mrgreen:

Pour le stopper sur place il faut toucher la colonne ou le cou.

Une balle de coeur , même sur un chevreuil , ne l'arrête pas toujours sur place et ce n'est pas une ogive différente qui y changera quelque chose. :wink:

Roy wby

Message par Roy wby »

@Pelli wrote: Je me suis dit si tu seche le premier proprement tu pourras retirer aux autres !!!! (Non pas parceque je suis viandar mais pour essayer un joli coup de carabine)

Le premier sorti des arbres a env 12 m, mon point rouge bien placer je fis feu et je vis la balle le toucher et lui placer une accélération foudroyante. La deuxième balle je touche un arbre et la troisième au juger dans les buissons au pied d'une colline. :evil: :evil: :evil:

Je mis plus de 30 mn avant de retrouver mon sanglier parfaitement secher ....... 50m plus loin !!! :oops:

Le sanglier est un animal très résistant et même avec des balles parfaitement placées il peut parcourir encore du chemin. Les seuls moyens de laisser un sanglier sur place à coup sur sont de toucher la colonne vertébrale ou le cerveau et ce ne sont pas les points que l’on vise en battue. :wink:

Hormis quelques atteintes, il est rare qu’un animal survive à une blessure par balle. On conseille de viser le coffre parce que c’est là qu’il y a la plupart des organes vitaux et que la cible est plus grosse. Cependant bien qu’une atteinte au coffre est mortelle à court terme on voit parfois des animaux parcourir des distance importantes. Encore une fois la résistance de certains animaux est exceptionnelle. Si l’on veut limiter les distances de fuite en battue il vaut mieux utiliser des gros calibres mais ce n'est pas pour autant que les animaux tomberont toujours sur place :!:

Le 300 Winchester magnum dans le canon de 51 cm n’est pas très puissant mais vu le placement de balle mais vu les dégats intérieurs ta balle à bien travaillé seulement le sanglier ne voulait pas s'arréter :?

Peut être qu’avec un calibre plus gros et plus puissant comme le 9.3x62 ou le 375 H&H le résultat aurait été différent mais difficile de dire.

On ne juge pas une balle sur un tir mais sur quelques centaines :oops: Continue à chasser avec tes Power point avant de vouloir en changer :wink: Même si elles moins utilisé que par le passé elle fonctionne toujours.

@Pelli wrote:Un ancien qui lui aussi tire avec une 300 me dit qu'avec une balle de qualité il aurait du rester sur place au premier tir et que j'aurait pu en tirer un autre. Moi j'ai preferer assurer le premier meme si j'ai vu que je le touchais à la première.

Il m'a dit qu'avec des balles de bonnes qualitées ( les siennes RWS EVO) cela ne se reproduirai plus ! :wink:

Je peux te garantir qu’avec les Rws Evo sa ne reste pas sur place à chaque coup :wink:
Jide

Message par Jide »

J'ai vu un jour un chevreuil , le coeur explosé par une 9.3x74R , parcourir une soixantaine de mètres sans même avoir accusé le coup , aucune réaction à l'impact.

Donc toujours vérifier ses tirs.
Répondre