Bonjour à tous,
Merci Famas, et toutes mes excuses je poste ici car j'ai tout raté mes manips précédentes. Heureusement un copier-coller et je suis sauvée
Je connais les braques allemands et hongrois, mais mal le pointer car aucun n'a jamais partagé notre foyer jusque là.
Je ne suis pas chasseuse, ni mon mari, mais adore les chiens de chasse (habitude d'enfance).
J'ai récupéré un pointer (environ 2 ans) croisé avec ?? (je pencherais pour un épagneul car il est particulièrement petit pour un pointer. Je l'ai adopté à la SPA où il a passé plusieurs semaines, peut-être même mois. Chien errant, non identifié, blessé à divers endroits, maigreur extrême, mais malgré tout vivacité et dynamisme propres à sa race bien au RDV. Il est avec nous depuis 7 semaines, a bien repris du poids, et se dépense à foison.
Nous vivons dans une ancienne ferme en U, un jardin, une cour, forêts et champs à portée de pattes.
Adaptation à son nouveau foyer très rapide, propre, joueur,câlin, sait se faire comprendre, manifestement chasseur mais plutôt mauvais , aucun rappel mais cela s'est réglé à la longe en un peu plus d'un mois, grandes ballades en liberté avec un rappel (sifflement ou ultra sons) pas encore excellent mais très bon.
En plaine ne dépasse plus les 150m de périmètre. En forêt s'éloigne peu, quitte à slalomer sans cesse d'un bosquet à un autre, vérifie presque toujours où je suis, changement de direction OK, même s'il y a encore des petites attentes qui ne dépassent désormais plus les 30 à 60 secondes. Bon .... la laisse c'est pas trop son truc et moi non plus, toutefois on est bien obligés à certains moments (rares je dois dire). Encore que le retour en laisse est très très cool lorsqu'il s'est bien dépensé. C'est le départ qui est plus sportif, mais je pense que c'est normal.
Son attitude: courir, courir, courir, .... faire s'envoler les oiseaux, leur courir après pour abandonner lorsqu'ils sont trop hauts.
Dans les ronces dès qu'il y en a, et qu'il affectionne particulièrement.
La truffe au sol comme tout chien de chasse mais rarement en arrêt - sur ses 4 pattes oui, les oreilles et la truffe hautes, mais pas celui du chien d'arrêt !!
Lève le nez en attendant les coups de fusil mais oublie en 1/10ème de seconde. On dirait un peu un chiot (il a 2 ans quand même) qui découvre plein de choses, tout en ayant déjà des réflexes relativement ancrés.
Absolument pas dominant, mais pas craintif du tout. Mâle, femelle, tout est bon pour s'amuser.
Maintenant mes questions:
- un pointer peut-il oublier, avec le temps, qu'il a été chasseur (bon ou pas bon) ?
- un pointer peut-il être heureux, s'il se dépense suffisamment bien entendu, sans chasser ?
- une fois habitué à un endroit où il peut paraitre heureux, peut-il s'en défaire aussi vite qu'il s'y est fait ?
Cette question est en rapport avec l'expérience vécue d'une connaissance: plusieurs mois avec un chien adopté, manifestement tout était bien, puis fugue déifnitive inexpliquable (vous me direz, tout s'explique mais bon .... de plus ce n'est qu'une connaissance et je n'ai forcément pas toutes les données)
- y a-t-il dans mon cas particulier (peut-être un peu contre-nature pour ce chien) des choses à faire absolument, et à ne pas faire ?
- quel type de chien(ne) pourrait "partager son matelas" ?
Je souhaiterais qu'il ait un(e) copain(ine) car il semble qu'il ait vécu en meute: les chiens de mes parents et de mes frères lui manquent dès que l'on se sépare, il cherche à jouer avec tout chien le croisant, quitte à se faufiler entre le mur et le portail électrique (il est si fin) pour aller bisouter le chien du voisin (il me l'a fait ce matin). Mon mari veut un autre chien de chasse, mais je doute que ce soit une bonne idée.
Ils pourraient s'entrainer et tout le travail fait jusqu'alors tomberait à l'eau, non ??
Un berger, mais qui tenterait de le ramener en permanence à en devenir fou ??
Un petit chien de compagnie suffisamment speed pour nous suivre dans de grandes ballades ?? Mais s'amuserait-il avec ce type de chien ?? Il aime bien jouer avec les plus grands que lui, mais bon ....
Enfin, je suis à court et j'aimerais ne pas faire d'erreur.
J'aurais probablement d'autres questions mais il me faut aller m'occuper de la tribu. J'arrête donc là pour ce soir, et remercie tous ceux qui prendront le temps de lire mon long message, en étant certaine que j'en apprendrai beaucoup auprès de vous.
Bonne soirée.
Karen