bécassiers / autres chasseurs au bois

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
Falcor958

Message par Falcor958 »

Petit pavé dans la mare !

Pourquoi les bécassiers ne sont guère appréciés par les autres chasseurs au bois ? ( chasseurs de sangliers principalement ) et avez-vous déjà ressenti cette petite animosité ? :glissa:nt
henri X

Message par henri X »

Salut,

Parce que le fait de billebauder avec nos chiens font fuir le gibier (le grand gibier, cerf sanglier), car les remises à bécasses sont aussi souvent de bons coins à sangliers.

On chasse seul avec des chiens silencieux, donc assimilé à des braconniers.

Parfois une rivalité de classe... mais qui tombe vite en miette vu la diversité sociale des chasseurs et des chasses.

Mais chez moi, tout ce monde cohabite bien. Evidement, faut pas se trouver dans une battue comme cheveux sur la soupe. Nous, on se téléphone le matin, et on définit où l'on chasse respectivement.
Falcor958

Message par Falcor958 »

D' où l' intérêt de connaître les types de chasse que l' on ne pratique pas et de communiquer.

J'ai lancé ce post car je vais faire valider mon permis pour la prochaine saison et j'ai vu quelques anciens de mon village aisni que ceux des communes des alentours qui savaient que je venais d 'obtenir ce sésame.

Il m' ont demandé où j' allais chasser. Quand j'ai dit que je voulais apprendre à chasser la Bécasse, c'est là que certains m' ont dit que ceux qui la chassait dérangeaient le grand gibier.

J' ai eu la même réflexion qu' Henri X au sujet de la communication avec les chasseurs au bois et ces pratiquants m' ont répondu qu' ils ne savaient pas où ils iraient chasser à l' avance, ce qui peut être vrai.

C'est un problème de cohabitation que j' ai découvert récemment. Je suis preneur de toutes les solutions en fonction de vos expériences respectives et qui sont sûrement plus vastes que la mienne !

Merci d' avance.
henri X

Message par henri X »

Et bien écoute, moi je fais les deux, et je m'entends super bien avec mon équipe.

En gros, je fais une chasse petit gibier, pour une chasse au gros (j'alterne une sur deux).

Et donc, quand je vais à la bécasse, comme c'est dans ma commune (voir à moins 1km de ma maison!), je pars rarement aux aurores (plutôt vers 8h30), donc petit coup de fil aux autres qui font les pieds, déjà j'ai une info ou un indice, et je vais chasser là où je ne risque pas de les ennuyer.

Si dans le cas où je viens à me trouver dans la chasse, je leur laisse la place, mon territoire est assez vaste, mais finalement c'est hyper rare, pour ne pas dire exceptionnel.

Aussi, si dans la journée (matinée surtout) je vois des pas de sangliers, je les préviens. Ainsi je leur rends service, ça maintiens la bonne entente.

Enfin bref, pas de soucis. On a même des bécassiers qui viennent d'assez loin, et ça se passe bien. Mais là encore pareil, ils ne sont que deux (je ne me compte pas dedans, je suis natif du village), connu par les autres chasseurs comme chasseurs de bécasses exclusivement, et leurs présence à été votée en assemblée générale. On en reviens au problème du nombre.

On aurait eu 15 bécassiers pour notre territoire, les bécassiers se seraient marché dessus, et effectivement ils auraient gêné d'autres chasseurs.
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

Salut!

Moi je suis copain avec l'équipe de chasseurs de sangliers, car souvent je leurs dit ou c'est que je vois des traces fraiches dans des coin ou ils vont jamais faire le pied!

Parde que il savent que je fouille beaucoup d'endroit :wink:
bertie

Message par bertie »

je n'ai jamais ressenti d'animosité entre bécassiers et chasseurs de sanglier. Au contraire la chasse de ces 2 gibiers est très proche, gibier sauvage,dur à approcher, nécessité d'avoir de bons chiens ...Il y a beaucoup de similitude et donc d'affinités
LIONLION

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.

Le Président de la chasse Communale est un fervent bécassier, c'est son gibier favori.

Lorsque nous faisons les battues au chevreuil, c'est vrai que l'on ne le voit pas souvent, c'est le "Vice" qui mouille la chemise pour l'organiser; mais pour les battues au "gros", le matin il est "aux pieds". Comme quoi les deux types de chasse doivent parfaitement pouvoir cohabiter. :)

Amicalement.
henri X

Message par henri X »

Bien vu GG63, la distinction se fait sur l'éthique de chacun.

Ceux qui râlent toujours pour un sanglier décalé ou trop de barouf autour d'un tainement à bécasse sont souvent des viandars. Le sanglier se retrouve avec de bon chiens, et la bécasse aussi, c'est la chasse. Et ça fait une chance de plus au gibier finalement!
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonsoir.

Je suppose quand même que la cohabitation dépend du territoire.

J'ai été par le passé chasseur de sanglier et je ne suis plus que chasseur de petit gibier en général, chasseur de bécasse à partir de fin octobre.

J'ai la chance de chasser dans plusieurs territoire différents. Je chasse par exemple dans un territoire ardéchois infesté de sanglier. La grande superficie de ce territoire ainsi que le biotope fait qu'un bécassier (il faut reconnaitre que nous ne sommes vraiment pas nombreux !!!), même au milieu d'une battue, ne gêne pas les chasseurs de sanglier et n'est lui même pas gené non plus par les chasseurs de sanglier. On s'échange même des informations sur nos gibiers respectifs et tout se passe dans la plus cordiale entente.

Je chasse aussi sur d'autres territoires dont la configuration rend la cohabitation honnêtement gênante, pour les uns comme pour les autres d'ailleurs. Il suffit alors d'établir un calendrier qui laisse du temps aux uns et aux autres. En tout cas, il n'y a pas à mon avis de réponse universelle à cette situation. Lorsque les gens sont de bon sens et de bonne volonté, tout se passe bien. Lorsque l'on a à faire à des bourricots ............................, celà se complique !
Répondre