338wm ou 9,3x62

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

slt tous le monde

quelle et pour vous le calibre le plus performant en battue entre le 338wm et le 9,3x62

j'esite entre les deux car sur le point d'acheter une nouvelle arme cet annee.

je chasse sanglier ,cerf :)
jack88
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2009 17:11

Message par jack88 »

bonsoir, sa ne reste que mon avis perso par retour d’expérience mais sans hésiter le 9,3 avec un poids de balle adapté est redoutable pour ma part peu de bêtes font plus de 10 mètres après le tir :)



Donc sans hésitation 9,3!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Bonjour , le 9,3x62 est un très bon calibre , je l'utilises depuis une dizaine d'années , mais un chaseur de ma connaissance utilise le 338 wm depuis le début de cette saison, il en est très satisfait.

Une trajectoire un peu plus tendue pour le 338 , mais un poids de balle plus faible que le 9,3.

A toi de choisir ce qu'il te convien le mieux .



Amicalement , MAX .
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Ce sont tous deux d’excellents calibres. Laisse ton cœur parler :wink:



Le 338 Winchester est un très bon calibre et qui est très polyvalent. C’est un peu dommage qu’il n’est pas autant percé en France que le 300 Winchester magnum. D’autant que la carabine qui a popularisé le 300 Winchester magnum (la Browning Bar) était également et est toujours disponible dans sa version 2 aciers en 338 Winchester magnum.



Ce calibre offre un large choix de balle et on va de 11,7 g jusqu’à 17,8 g. Avant (et peut être bientôt) on trouvait des balles de 19.4g. Il existe aussi des balles plus légères mais il faut recharger.



Le 9.3x62 est un classique qui a plus de 100 ans mais qui est reste une référence pour la chasse en battue. On trouve des balles dont la masse va de 12 g à 21g.

Il fut un temps en peu boudé mais il est revenu en force d’ailleurs la plupart des fabricants de carabines semi-automatique le propose. J’en compte 5 (Merkel , Haenel, Benelli, Browning et Sauer) sur les 8 qui sont disponible. Il y a également la Voere mais elle n’est pas importée.

Remington propose le 35 Whelen qui est assez proche. Seul Verney-carron ne l’as pas encore a son catalogue. Je ne compte pas la Winchester car c’est en faite une Browning.

Ce calibre commence même à se développer aux States, c'est peu dire.



Entre les deux je dirais le 9.3x62 car tu fait essentiellement de la battue mais si tu veux te démarquer des autres et que le 338 Winchester magnum te plait fonce :wink:





C'est quelle carabine qui te plait :?:
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

ouai je pence prendre le 338wm . mais j'esite encore :oops:



pour la carabine je sais pas quoi prendre entre blaser r8 (chere :evil: mais j'ai une tel passion pour les arme) ,la merkel rx helix,ou une semi auto le probleme c'est que pour trouver du 338wm dans ses armes :oops:
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Tu achètes les deux :lol:

9.3x62 ou 338 Wm, 338Wm ou 9.3x62 :?:

Quand on est confronté à se choix et que l’on a un échec avec celui que l’on a pris on se dit souvent :arrow: Ah si j’avais su j’aurait pris l’autre :?:



Sans rire quel est ton budget :?:



En semi-automatique pour l’instant tu n’as que la Bar Browning II Acier qui est une bonne carabine (la meilleure des Bar d’après certains) mais qui est une barre à mine de presque 4 kg. On devait avoir dans peu de temps la Benelli Argo car elle est sur le site de Benelli.usa dans ce calibre.



Si la R8 est chère pourquoi ne pas te tourner vers la R93. En version élégance tu dois pouvoir l’avoir dans ce calibre à 2300-2400 euros en France et un peu moins au Luxembourg. La Merkel Rx helix pour l’instant n’est pas encore sortie donc wait and see.

Dans la même gamme de prix que la R93 et en linéaire tu as aussi la Heym Sr30. En verrou classique tu as la Mauser M03, la Sako Bavarian……

Pour moins chère la Tikka T3, la Weatherby vanguard.



Plus exotique tu as les Weatherby mark5 (Deluxe et Accumark) qui proposent le 340 Weatherby magnum et le 338-378 Weatherby magnum qui sont des 338 Winchester magnum aux hormones. Le même diamètre que le 338 Wm mais avec la patate du 375 H&H magnum. Mais les munitions sont assez rares et pas données. Dommage qu'il ne fasse pas cette excellente mark5 dans un calibre plus tempéré :cry:



La Krieghoff Semprio m’avait épaté par sa prise en main et par sa facilité à tirer rapidement. Hélas elle est chère et ne propose pas le 338 Winchester magnum. Et elle ne se vend pas très bien :?
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

le calibre 338wm

pour la carabine la r93 me plait bien :roll:

ou sinon si j'arive pas a trouver une 338wm :evil: :oops:

une 9,3x62 semi auto benelli argo,ou merkel sr1
Pakassa
Messages : 178
Inscription : 29 nov. 2010 11:38

Message par Pakassa »

Je suis du même avis que ceux qui te disent de laisser parler ton attrait.

Je crois vraiment que ces deux calibres sont pétris de qualités et feront parfaitement, l'un et l'autre, le job.
NASSER
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2011 20:45

Message par NASSER »

je possede une carabine cz 550 en 9.3X62, je tire du sanglier et du cerf et pour ce qui est du pouvoir d' arret, c'est souvent carreau, car le 9.3 en balle de 19g ça tape fort
dylan55
Messages : 907
Inscription : 05 déc. 2010 10:50

Message par dylan55 »

Je connais quelqu'un qui a une 338Wm il en est très content mais bon après le 9.3x62 est plus populaire que le 338 et la 9.3x62 est un très bon calibre après le 338Wm abime beaucoup faut voir moi je serrais plus attiré par le 9.3
Répondre