338wm ou 9,3x62

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@dylan55 wrote:après le 338Wm abime beaucoup faut voir moi je serrais plus attiré par le 9.3



Cela dépend du type de balle utilisée :!: :roll:
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

un calibre, c'est juste un canon chambré pour tirer un diamètre de balles.

ce sont elles, les balles, qui font ou non des dégâts.

descendez un forêt de 5mm de 2cm dans une balle en 9,3 et on verra si elle ne fait pas plus de dégâts.
thenosh
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2011 12:11

Message par thenosh »

Salut,



Je connais bien le 9.3x74R, fabuleux. Je viens de regarder tes 2 calibres, le 338 WM aurai tendance à être mieux sur le papier, vitesse et Joules pas mal.

Pour ma part, dans ce type de munition de gros diamètre, vaut mieux pas prendre une prune qui cogne trop fort, sauf si tu tires que du sanglier, parce que dans les chevreuils, pas terrible du tout !!

En ce qui me concerne, j'avais une 300 WM, avec de la Norma oryx, super boulot, propre et rès très efficace.



Maintenant, je chasse avec un express Fair en 9.3x74, et toujours de la Norma Oryx, je ne veux plus entendre parler de la 300WM.

Les chevreuils, ça rentre, ça sort, diamètre 6/7 cm, mais au milieu, au secours, soufflé litéralement, et ils ne vont pas loin même avec une balle de pense.

Dans les sangliers, balle de poumon, 88kgs, du sang à 10 mètres, sanglier 30 mètres plus loin.

On cherche encore les poumons dans l'animal !!

Je ne te parle du 126 kgs qui est resté sur place tiré pleine course.(y a un peu de bol aussi!!)



Le choix de la balle est très important, tu as de la chance le 9.3x62 et le 338WM existe en Norma Oryx, après c'est toi qui voit.

l'un des 2 dans un R93 ou une R8, top du top.

Pour ma part je suis en passe de commander une R93 Pro en 300wsm + Z6i. A l'affut au sanglier, ça devrait rester sur place, mais surtout une tension de tire fabuleuse DRO proche des 200 mètres. Et pour une utilisation en battue, à mon avis très bien, et en plus elle existe en Oryx, le rêve !!! Après vaut que je casse mon cochon !!!! Vérole, ils ne les donne pas les flutes !!



Bon courage dans ton choix.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@thenosh wrote:je suis en passe de commander une R93 Pro en 300wsm + Z6i.



Pourquoi ce calibre :?:

Dans la R93 tu auras une balle en moins comparé à des calibres plus classique (3 contre 4) et le nombre de chargement est plus restreint.

Comme calibre le .300 Winchester magnum fera aussi bien l’affaire et permet d’avoir une très grande diversité de chargement dont deux avec l'oryx de chez Norma (11.7g et 13 g)
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut :)



le 9.3x62 est un calibre parfait pour la battue au gros gibier on peut aussi faire quelques approches avec



pour ce qui est du 338wm s'est un calibre vraiment tres polyvalent comme le 9.3x62 mais en plus tu gagne en portée



les deux calibres sont sympa a utiliser



pour ma part j'adore le 9.3 mais pour le tir d'approche ou d'affût je préfère le 8x68s qui est le clone européen du 8x68s a peut de choses près ( chauvinisme européen mal placé :roll: )



cordialement



je n'aime pas les calibres américain le seul qui me fasse fremir s'est le 7RM



cordialement
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

comme s'est dure ce matin :P :P le 338wm est le clone du 8x68s tous le monde aura compris ce que je voulais dire m1;dr m1;dr m1;dr
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@le petit poucet wrote:le 338wm est le clone du 8x68s tous le monde aura compris ce que je voulais dire m1;dr m1;dr m1;dr



Le 8 mm Remington magnum et le .325 Winchester short magnum sont les véritables équivalents américains du 8x68 S :wink:



Le .338 Winchester magnum lui sur beaucoup de point est supérieur au 8x68 S.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut roy :)



là si tu a le temps je veux bien quelques explications sur le sujet 8)



puissance , diamètre de balle , portée et tout le toutime parce que a première vue je me trompe sur la comparaison :wink:



amicalement
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

:arrow: 8x68S



Création : 1939

Diamètre: ~ 8.21 mm

Pression maximal : 4400 Bar

Masse des balles : de 11.7 g a 14.5 g.

Fabricant: Rws, Blaser, Norma, Sologne, Sauvestre, Freyr.







:arrow: 338 Winchester magnum.



Creation: 1958

Diamètre : ~ 8.61 mm

Pression maximal: 4300 Bar

Masse des balles : de 11.7g jusqu’à 17.8g

Fabricant: Winchester, Federal, Remington, Sologne, Sauvestre, Freyr, Norma, Sako, PMC, Fusion.



L’américain possède un diamètre légèrement plus important que l’allemand et il offre un plus large choix de balle puisque l’on monte en manufacturer jusqu’à 17.8g. Avant il existait même des balles de 19.4 g et peut être allons nous avoir un nouveau chargement avec cette même masse de balles. En attendant pour les rechargeurs les balles sont disponible et les table de rechargement aussi.

Le 8x68S lui plafonne à 14.5g.



Autre détail, le 8x68 s offre plus de pression que le 338 Winchester magnum et sur le continent noir il s’est attiré une mauvaise réputation à cause de nombreux problèmes comme les culasses qui bloquait à cause des pressions générées par les

fortes chaleurs. En effet les chargements Rws sont assez musclé mais la vitesse annoncé par le fabricant n’est que très rarement obtenu. Tu peux retirer 40 à 50 m/s par rapport à ce qu’annonce le fabricant dans la même longueure de canon et à 20 °c.

Autre avantage du 338 Wm, il existe pas mal de chargement bon marché alors que le 8x68S est lui toujours hors de prix.



On a souvent tendance à comparé le 8x68 S au 300 Weatherby magnum qui bien que d’un diamètre plus petit offre à masse de balle égales des vitesses légèrement supérieurs et il est bien plus répandu dans le monde que le 8x68 s.
simon62
Messages : 42
Inscription : 06 févr. 2011 18:09

Message par simon62 »

+1 pour roy wby tu est un vrais dictionnaire sur les armes
Répondre