Attractifs "maison" pour chevreuil

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
hunter34

Message par hunter34 »

Bonjour à tous,

Voilà, depuis le 31 janvier, je possède un bracelet chevreuil pour le tir à l'approche ou à l'affût.

Je chasse sur un territoire essentiellement composé de garrigues et de grands peuplements de pins d'alep.

J'ai identifier pas mal de traces de chevreuil dans le coin où je chasse mais pas un chevreuil de vu.

Alors, ma question est : connaissez vous des attractifs maison pour les attirer?

Je tiens à préciser que j'effectue toutes mes sorties tot le matin et tard le soir.

Merci d'avance pour vos conseils.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour

Il n'existe pas à ma connaissance, d'attractif "chevreuil" mais ce que je peux dire, c'est que l'animal est traditionaliste, et gourmand. La solution la plus simple, est l'aménagement du territoire, place d'affouragement, pierre de sel, culture à gibier. Si les terrains ne sont pas exploitable en cultures, des places peuvent être aménagées avec distribution d'avoine, pommes, betteraves. Mais attention, interdiction de tirer sur les places d'affouragements, il faut repérer les coulées et se placer sur l'une d'elles afin de pouvoir prélever l'animal souhaité. Ce qui me surprend dans le message, c'est l'attribution d'un bracelet au 31 janvier car pour nous dans le nord est la chasse est fermée et les attributions sont faites au mois de mai pour la Moselle, et juin pour les Vosges.
hunter34

Message par hunter34 »

En fait, ce bracelet est à l'origine un tir d'été qui n'a pas été réalisé cet été et en battue cet hiver.

J'ai donc récupéré ce bracelet et dans l'Hérault si tel est le cas, alors il est possible de tirer un animal du 31 JANVIER au 28 FEVRIER sans distinction de sexe exclusivement à l'approche ou à l'affut.

Je pense, même si l'autorisation permet de tirer mâle et femelle, prélever un mâle car les femelles peuvent être pleines.
Preux

Message par Preux »

Sauf coup de chance, le tir à l'approche, et même à l'affût exige, de bien connaitre son cheptel ainsi que ses habitudes ...

Donc il faut sortir (beaucoup), observer (beaucoup), pour apprendre les territoires et les coulées des grands animaux.

Une fois cette connaissance acquise, il faut choisir l'animal de tir, en fonction de son sexe, de son age présumé, de sont état physique et de la strucrure de la population...

On ne tire pas le premier chevreuil qui se présente sous prétexte qu'il est là.

On doit trouver de bonnes raisons au prélèvement éventuel de l'animal...

Donc il faut encore observer (beaucoup).

En période de rut, il est possible de faire venir un brocard à l'appeau, mais ce sont rarement des vieux. Mais là, on est en tir d'été.

Sinon on peut créér une place d'affouragement, mais il est interdit de tirer un animal sur celle çi. Elle n'a comme utilité que de connaitre plus facilement le cheptel, et donc d'encore observer (beaucoup).

L'affût et la pirsch sont les moyens de choisir un animal de tir, pour, après, essayer de le tirer avec une belle approche...

En tout cas, c'est ma conception personnelle de la chasse silencieuse du gros gibier... :wink:
hunter34

Message par hunter34 »

Tout à fait d'accord avec ta philosophie Preux.

En effet, je ne suis pas un nerveux de la gachette, d'autant plus que je débute dans ce mode ce chasse.

J'observe bcp, sors bcp, et je sais que dans le coin où j'affute, il y a présence d'une femelle et d'un mâle (pour ce dernier je n'ai apercu que son derrière en forme de haricot);

J'ai réussi à en voir un ce matin, mais le territoire est très touffu et donc difficile à chasser à l'approche. Pas le temps de l'approcher, il est parti à 40 m de moi dans des chênes verts pourtant j'étais à bon vent.

La prochaine fois peut-être...
Blette41

Message par Blette41 »

Des pommes de maïs c'est un bon attractif, accompagné d'une pierre de sel ... :x :x
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Ce n'est pas contre toi Hunter 34 mais cela me fait toujours sourire lorsque j'entend ou je lis en fin de chasse qu'il ne faut pas tirer une femelle (chevrette ou laie) parce qu'elle risque d'être pleine et qu'on risque du coup de tuer X animaux en un coup de carabine...

En tuant ces mêmes femelles au mois de septembre elles réussissent du coup à mettre bas l'année suivante!!!!!

C'est tout simplement qu'en vidant ces bêtes on s'en directement compte et ça nous touche un peux plus mais la finalité est la même.

Si gestion au niveau du sexe il doit y avoir elle doit se faire dés l'ouverture (même si je suis bien conscient que les prélèvements en fin de chasse peuvent avoir plus d'impact).

Cordialement
Répondre