Blaser et non Blazer
3100 euros est bien le prix public conseillé de la R8 standard mais on peut la trouver moins chère ailleurs sans aller jusqu’à 2100 euros quand même
Ton budget pour l’optique est de 800 euros. En France, le montage Blaser original (peut importe le modèle c'est le même prix) est souvent vendu 440 euros dans le meilleur des cas jusqu'à 540 euros dans le pire. Le montage Mak est un peu moins cher mais le reste consacré à l’optique n’est pas important
Cela ne nous laisse pas beaucoup de choix. On peut pour faire quelques économies et se tourner vers l’occasion mais je ne suis pas chaud.........
Néanmoins si tu le permets je te soumets cette idée qui est je crois la meilleure

Vu que ton budget total est d’environ 3900 euros voici ce que je te propose.
Au lieux de prendre une Blaser R8 qui reste encore une arme récente prend une Blaser R93 élégance que l’on trouve à moins de 2200 euros en calibres standards (9.3x62, 7x64…etc…). C'est une arme désormais très répandu, de forme moins mastoc que la R8 et plus légère.
Pour l’optique si cela t’intéresse je connais un endroit ou tu peut avoir une Swarovski PVI-2 1.5-6x42 Sr réticule line dot (lunette de démonstration mais neuve) et le montage Blaser Sr qui va avec pour 1590 euros. Pas besoin de passer par un armurier le montage est très simple à installer.
Cela nous fait un ensemble à 3790 euros donc inférieur à ton budget maxi
Avec cet ensemble tu pourras pratiquement tous faire.