Efficacité des appelants sur les Corvidés???

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chasse-import
Messages : 53
Inscription : 31 mars 2010 07:56

Message par chasse-import »

Ce n'est pas encore une chasse très pratiquée, et il n'y a pas autant d'adeptes que pour la palombes ou le gibier d'eau, mais les corvidés se chassent de la même façon, etant très grégaire, le monde attirera le monde.

Mais il vaut mieux avoir une 10 aine de formes de bonne qualitée qu'un grand nombre de formes qui brillent.

Le fait de pouvoir utiliser, des formes, un tourniquet , un appeau rend cette chasse vraiment active, j'espère que cela fera de plus en plus d'adptes et qu'il y aura de moins en moins de tireurs de palombes au printemps.
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

Bonjour,



quelques conseils:



- pour les formes:

entre 12 et 24 plastiques, pas la peine d'acheter des appelants highttech, pas de gain d'attraction. tu les disposes devant toi à 25m maximum, dans tous les sens. Pas la peine de mettre les oiseaux becs au vent, etc. Ils doivent etre espacés de 5 à 6m les uns des autres. Tu peux faire un couple mais pas plus.



- lieux de chasse:



la ou elles viennent mangés en grand nombre (semis de pois, féverolles, maïs, bettraves ou fauche de foin et de luzerne).



- horaires:



le levé du jour est sans aucun doute le meilleur moment de la journée.



- ton affut



le plus discret possible, evite les zones le long des bois. tu peux te mettre en plein milieu de plaine avec un affut de 80 cm de haut en filet et tu t'assis au milieu. c'est redoutable.



- camouflage



tu dois etre superbement bien camouflé, ne pas oublier les mains et le visage. attention au brillance du fusil.



- munitions



prevoir un grand nombre, du 7 et demi en cartouche de ball trap suffit. tu tireras des corneilles tres pres (moins de 5m n'est pas rare :oops:)



- legislation



attention a la reglementation, autorisation individuelle ou garde de chasse assermenté.



en principe je fais un coup ce samedi ou dimanche matin, j'essaie de prendre des photos pour vous faire voir.



a+

yoyo
pepito62
Messages : 159
Inscription : 16 mai 2010 18:49

Message par pepito62 »

je serais bien intéressé de voir l'installation ^^



Sinon le pas de calais est il le seul departement qui pratique le tir des corvidés avec uniquement le hiboux grand duc Après la fermeture de la chasse ( donc en tir de destruction)? Les blettes sont interdites chez nous ainsi que les appelants vivants;

Merci



Si qqun a compris pourquoi il y avait ces différences, merci de me le faire savoir.



a bientot
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

re,



avec le grand duc, les resultats sont moindres. pour 10 sorties une sera fructueuse!

avec les appelants, quasi a coup sur ca marche (sauf si trop de sortie).



pour les différences dans le pas de calais cela est du à ton prefet, puisque l'arrêté est propre à chaque département.



a+

yoyo
lolo 40
Messages : 147
Inscription : 29 mars 2011 16:13

Message par lolo 40 »

Salut yoyo je viens de lire ton message du 31 a 15h23

JE VOIS que tu n es pas un debutant comme moi je rejoins pepito62

se serait sympa de nous mettre des photos de la disposition des formes et de ton affut

cela pourrait peut etre m aidè j y suis allè cet aprem, la corneille est arrivee de derriere sans bruit donc pas possible de la tiree ,et elle est revenue avec une autre la j ai tire mais loupè ,pas grave je persiste pour cette chasse qui est tres interessante et qui permet de s entrainer au tir

au passage salut a pepito62 je pense qu il est du pas de calais comme moi
pepito62
Messages : 159
Inscription : 16 mai 2010 18:49

Message par pepito62 »

Salut Lolo 40 effectivement je suis du PDC. Tu trouves pas ça injuste que l'on n'est pas le droit de mettre des formes lors des tirs de destruction?

bref on attend les photos si possible ^^
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

pour ma disposition



je fais un arcs de cercle en espaçant mes formes de 2-3 m

avec un couple ou 2 dans le groupe



pour la disposition

pas la peine de les mettre bec au vent

dans n'importe quels sens et sa marche



et sa sert a rien d'y aller l'après midi on va en faire 1 ou 2 car les autres vous ont deja vu

le matin tu installe quand il fait noir

et les l'aube sa passe deja desfois meme quand il fait noir
chasse-import
Messages : 53
Inscription : 31 mars 2010 07:56

Message par chasse-import »

il me semble que l'utilisation des formes est autorisé, par experience, il faut se méfier entre autre des questions-réponses que l'on pose sur le site de la fd du pdc, en exemple, pour eux les formes électriques sont interdites en France, et ce n'est pas le cas du tout (voir articles encore ce mois ci dans la revue du Nord, et c'est valable pour toute la france) l'utilisation du tourniquet interdit à tout moment pour toutes espèces, alors que le tourniquet est interdit pour le ramier toute l'année et pour les corvidés en periode de chasse, donc autorisé en destrucction pour les corvidés et pour les autres éspèces en période de chasse (donc tout,sauf corvidés et ramiers)

la réponse donnée était érronée plusieurs fois.

Le mieux est de demander à l'ONCF, pour ma part c'est ce que je fais pour des questions pointues.



Pour les formes, pas besoin high tech certe, mais des formes plastiques qui brillent au soleil ou sous la pluie, si cela fonctionne pour vous, je veux bien venir m'installer à côté avec formes mats et appeau , et je crois que la différence sera de taille...

Je viens de passer quelques moments avec quelqu'un pour essayer des formes et appeaux sur son territoire et la différence d'occasions est quand même multipliée par 3 ou 4 par rapport à ses simples formes habituelles.

Mais il ne faut pas aller trop souvent les chatouiller, sinon, c'est de plus en plus dur de faire approcher à portée de tir, et là, mieux vaut du 4 que du 7 1/2.
AFPV
Messages : 439
Inscription : 11 déc. 2005 19:24

Message par AFPV »

@chasse-import wrote:

Le mieux est de demander à l'ONCF, pour ma part c'est ce que je fais pour des questions pointues.



Pour les formes, pas besoin high tech certe, mais des formes plastiques qui brillent au soleil ou sous la pluie, si cela fonctionne pour vous, je veux bien venir m'installer à côté avec formes mats et appeau , et je crois que la différence sera de taille...

Je viens de passer quelques moments avec quelqu'un pour essayer des formes et appeaux sur son territoire et la différence d'occasions est quand même multipliée par 3 ou 4 par rapport à ses simples formes habituelles.

Mais il ne faut pas aller trop souvent les chatouiller, sinon, c'est de plus en plus dur de faire approcher à portée de tir, et là, mieux vaut du 4 que du 7 1/2.



Je partage tout à fait cet avis :!:



J'attends toujours mon appeau s1o,s
skateuf
Messages : 44
Inscription : 01 avr. 2011 16:42

Message par skateuf »

salut,

quand il m'arive d'en tuer un, quand je suis au pigeon ou autre je le conserve.

tu le vide comme un gibier normal et te le passe dans du sel pour le conserver ( sa tient une bonne année )

ensuite je me met dans un affut en bord de plaine avec cagoule et tt l'armada. et quand j'en voi au loin tu le lance en l'air. sa marche extremement bien c'est un vieu garde solognot (grand pere) qui me la montrer c'est impresionan. ou sinon tu atache par la patte avec une ficelle sur une tige de fer d'un bon metre.

cela fonctionne à merveille par contre je crois quil y a des periode plus propice que d'autre dans l'anné. je me renseigne et je te tien au jus
Répondre