Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pour ma part,je trouve ces résultats très bons,le centre est bien garni, il faudrait voir s'il n'y a pas trop de trous dans les gerbes.
Certains vont objecter que ces groupements ne sont pas assez serrés car ils sont (ou se croient) bons tireurs.
Je pense qu'il y a vraiment beaucoup de place autour du gibier,beaucoup plus que sur le gibier lui-même,et que les groupements trop serrés font manquer plus de gibier de près qu'ils n'en font tuer de loin (hormis le cas du gibier posé tel un canard sur une mare).
Je suis certain que les groupements supérieurs à 80% ne sont d'aucune utilité sur du gibier en mouvement.
@OLERON wrote:Ben tu a fait le même constat que moi,c'est à dire que des BG dans des chokes serrés groupent autant voir plus que des BJ.Mais depuis j'ai testé des BR et c'est meiux que les BG.
Quoique que certains en pensent.......
8)
+1. En fait les BG n'étalent pas la gerbe au niveau distance, mais au niveau groupement, ainsi, on a moins de "paquets" de plombs et des plombs bien répartis sur une bonne surface.
Les BR, j'ai jamais essayé, mais c'est le principe moderne de la BG, donc l'effet doit être identique, mais comme les plombs sortent quand même dans un godet, l'effet doit être meilleur.
les plombs périphériques ne donnent pas de flyers qui seraient par définition écartés,
mais des plombs moins rapides, donc moins pénétrants.
plus la vitesse de la cartouche est élevée, plus c'est flagrant, avec l'emplombage du canon.
je ne t'ai pas repris la première fois où tu as causé de étanchéité des BR mais l'étanchéité se fait au niveau de la partie obturateur,
pour la différence entre BG et BJ, c'est plus haut que ça se joue,
le frottement d'une BJ pleine à l'accélération est bien plus important que le frottement d'une BG + la grenaille contre le canon.
c'est ça qui donne la différence de pression et de vitesse : + pour la BJ
la meilleure combustion due au surplus de pression donne aussi moins de fumée.
ça, c'est pour la balistique interne, pour la balistique externe, c'est fonction de chaque canon, je n'arrive toujours pas à dire si c'est BG ou BJ qui serre le plus.
même la présence de trous dans la gerbe n'est pas évidente, peut être un avantage aux canons cylindriques et aux BG,
encore que là aussi, les chargements extrêmes poudres vives en BJ et poudre lente en BG peuvent inverser les résultats.
bref, on peut avoir tout ce que l'on veut, si on se le fait soit-même au lieu d'essayer ce que nous proposent les industriels.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.