Ciblage cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cartos

Message par cartos »

Bonjour,

Cet aprem, j'ai décidé d'essayer de cibler mes cartouches.

Voici le résultat pour des tirs à 30m (mesurés) en 3/4 choke :

Cartouche B&P F2 Flash Olympic - 28g pb 7.5 :

271 impacts (66 % des plombs de la cartouche) dans un cercle de 70cm

158 impacts (39% des plombs de la cartouche) dans un cercle de 35cm

Cartouche B&P F2 Classic Fiber - 33g BG pb 6 :

221 impacts (70%) dans un cercle de 70cm

131 impacts (46%) dans un cercle de 35cm

Qu'en pensez-vous ?
Maxime86

Message par Maxime86 »

Je pence que ce n'est pas mal du tout mais es ce qu'il y avait des trous dans la gerbe ou la gerbe était elle régulière ?
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Pour ma part,je trouve ces résultats très bons,le centre est bien garni, il faudrait voir s'il n'y a pas trop de trous dans les gerbes.

Certains vont objecter que ces groupements ne sont pas assez serrés car ils sont (ou se croient) bons tireurs.

Je pense qu'il y a vraiment beaucoup de place autour du gibier,beaucoup plus que sur le gibier lui-même,et que les groupements trop serrés font manquer plus de gibier de près qu'ils n'en font tuer de loin (hormis le cas du gibier posé tel un canard sur une mare).

Je suis certain que les groupements supérieurs à 80% ne sont d'aucune utilité sur du gibier en mouvement.

Bonne chasse.
cartos

Message par cartos »

@OLERON wrote:Les Classic Fiber sont des bourres grasses ??

8)

Oui.

Chez B&P tu as les F2 Classic (34g) qui sont des bourres à jupe et les F2 Classic Fiber (33g) qui sont des bourres grasses.
cartos

Message par cartos »

Quelques trous plus on se détache du centre. Mais des trous de maxi 4 cm.
Maxime86

Message par Maxime86 »

Donc tu as obtenu de très très bons résultats si les trous dans la gerbe font 4 cm !!
cartos

Message par cartos »

@OLERON wrote:Ben tu a fait le même constat que moi,c'est à dire que des BG dans des chokes serrés groupent autant voir plus que des BJ.Mais depuis j'ai testé des BR et c'est meiux que les BG.

Quoique que certains en pensent.......

8)

+1. En fait les BG n'étalent pas la gerbe au niveau distance, mais au niveau groupement, ainsi, on a moins de "paquets" de plombs et des plombs bien répartis sur une bonne surface.

Les BR, j'ai jamais essayé, mais c'est le principe moderne de la BG, donc l'effet doit être identique, mais comme les plombs sortent quand même dans un godet, l'effet doit être meilleur.
nicolas15

Message par nicolas15 »

les plombs périphériques ne donnent pas de flyers qui seraient par définition écartés,

mais des plombs moins rapides, donc moins pénétrants.

plus la vitesse de la cartouche est élevée, plus c'est flagrant, avec l'emplombage du canon.

je ne t'ai pas repris la première fois où tu as causé de étanchéité des BR mais l'étanchéité se fait au niveau de la partie obturateur,

pour la différence entre BG et BJ, c'est plus haut que ça se joue,

le frottement d'une BJ pleine à l'accélération est bien plus important que le frottement d'une BG + la grenaille contre le canon.

c'est ça qui donne la différence de pression et de vitesse : + pour la BJ

la meilleure combustion due au surplus de pression donne aussi moins de fumée.

ça, c'est pour la balistique interne, pour la balistique externe, c'est fonction de chaque canon, je n'arrive toujours pas à dire si c'est BG ou BJ qui serre le plus.

même la présence de trous dans la gerbe n'est pas évidente, peut être un avantage aux canons cylindriques et aux BG,

encore que là aussi, les chargements extrêmes poudres vives en BJ et poudre lente en BG peuvent inverser les résultats.

bref, on peut avoir tout ce que l'on veut, si on se le fait soit-même au lieu d'essayer ce que nous proposent les industriels.
nicolas15

Message par nicolas15 »

tout simplement parce que la lèvre d'une BR est deux fois plus longue que celle d'un obturateur de BG.

concernant l'amortissement, c'est juste un truc économique pour utiliser des poudres très vives en petite quantité.

tu peux avoir la même douceur du recul et une vitesse plus élevée en utilisant des poudres lentes.

le(s) hic(s), c'est qu'il faut plus de poudre, donc c'est plus cher et il faut de la poudre de meilleure qualité, donc c'est plus cher bis.

je ne suis pas mécontent des 32g BJ que j'ai fait pour le mixte.

acier sans amortisseur et plomb avec amortisseur,

avec la même dose de poudre, l'amortisseur donne un peu moins de pression et un peu moins de vitesse.

500 > 490m/s s,1;op
tinet56

Message par tinet56 »

salut

avec quelle arme as tu fait les ciblages cartos ?

le françois un choke serré doit ètre adapté a l'adresse du tireur et a la situation de chasse .

a+ .
Répondre