Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
les plombs périphériques ne donnent pas de flyers qui seraient par définition écartés,
mais des plombs moins rapides, donc moins pénétrants.
plus la vitesse de la cartouche est élevée, plus c'est flagrant, avec l'emplombage du canon.
je ne t'ai pas repris la première fois où tu as causé de étanchéité des BR mais l'étanchéité se fait au niveau de la partie obturateur,
pour la différence entre BG et BJ, c'est plus haut que ça se joue,
le frottement d'une BJ pleine à l'accélération est bien plus important que le frottement d'une BG + la grenaille contre le canon.
c'est ça qui donne la différence de pression et de vitesse : + pour la BJ
la meilleure combustion due au surplus de pression donne aussi moins de fumée.
ça, c'est pour la balistique interne, pour la balistique externe, c'est fonction de chaque canon, je n'arrive toujours pas à dire si c'est BG ou BJ qui serre le plus.
même la présence de trous dans la gerbe n'est pas évidente, peut être un avantage aux canons cylindriques et aux BG,
encore que là aussi, les chargements extrêmes poudres vives en BJ et poudre lente en BG peuvent inverser les résultats.
bref, on peut avoir tout ce que l'on veut, si on se le fait soit-même au lieu d'essayer ce que nous proposent les industriels.
"le françois un choke serré doit ètre adapté a l'adresse du tireur et a la situation de chasse ."
C'est bien ce que j'ai dit,et je persiste à penser que tout le monde,moi en particulier,n'est pas bon tireur.Donc que des groupements serrés ne sont pas un avantage pour beaucoup de chasseurs.
Un de ces jours si je suis en meilleure forme,je mettrai quelques calculs (pour ceux qui ne sont pas réfractaires aux math)qui montrent que des groupements supérieurs à 80% ne sont pas avantageux.Sauf pour le tir du gibier posé à limite de portée.
Ces test sont tres interessants, mais pour pouvoir comparer les test entre eux , il faut respecter le protocole qui est 35 m pour la distance et 76 cm pour le cercle maxi .Le plomb de reference est le n°6 de Paris .
Ces test sont tres interessants, mais pour pouvoir comparer les test entre eux , il faut respecter le protocole qui est 35 m pour la distance et 76 cm pour le cercle maxi .Le plomb de reference est le n°6 de Paris .
A+
Je ne connaissait pas les "règles" du protocole, il n'empêche qu'en pourcentage de plombs de la cartouche, ça change pas.
Cette regle est la meme un peu partout dans le monde , par exemple les pourcentages des chockes sont donnés pour 36 m(40 yards) et 76 cm dans toutes les grandes marques de chockes US .
Pour Manufrance en bourre grasse le plein chocke donné 70%, le demi 55% ,lisse amelioré 45%et 40% pour le lisse
Concernant la distance , il y a vraiment une grande difference entre 30 et 35 m c'est dans ces 5 m que l'on peut bien voir la difference entre 1/2 , 3/4 et full chockes .
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.