Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Le titre résume l'article, que pensez vous des races qui sont a l'origine faite pour le gibier a plumes ( setter, pointer, munsterlander, braque ... ), pour les utiliser pour le sanglier ?
Salut alos heu pour moi le meilleur chien pour le gibier a plume le plus polyvalent et l'épagneul breton. Son seul inconvénient ? Il est TESTARD. Mais ce le top du top. Aprés pour le sanglier il y a des chiens courants pour cela ^^. Un fox terrier ou jack même si un peut trop argneux se qu'il leur coute malheureusement des fois des points ou des agraffes ou alor des beagles ou fauves de bretagnes un peu plus prudent. Mais en tout cas ne mais pas un chien d'arrêt au sanglier parce qu'il risque de prendre CHER.
c'est un sujet récurant, régulièrement ça revient, tel chien peut-il faire ceci cela, ....
rien n'interdit de faire quoi que ce soit avec les chiens,
MAIS ne serait-ce que par respect pour les passionnés qui ont recherché et travaillé pour fixer les compétences et qualités propres à chaque race, essayons d'utiliser nos auxiliaires à bon escient, ne serait-ce que pour leur éviter les blessures (chien d’arrêt vs sanglier)
je retirerait toute fois du débat le munsterlander qui a été créer pour être polyvalent il me semble
Alors le griffon korthal lui chasse tout (surnommé le chiens du braconnier ) tu peut le mettre a la plume ou au poils et j'ai entendue dire que certains pouvait arréter les sangliers mais a toi de voir!
Je comprend que certains ne voient " que " des chiens courants pour la chasse au sanglier, mais dans certains type de chasse, les courants ne sont pas les meilleur chiens que l'ont puisse avoir. Je m'explique, en début de saison nous chassons en montagne, en fermant de petites vallées et cela arrive de faire plusieurs endroits dans la meme journée. Avec des courants, s'ils sortent de battue apres un sanglier loupé par exemple, il le courent la journée voire plus, de ce fait la journée de chasse est fini !
D'autre part, des chiens de type jagd, fox ... sont " trop " petits et vont " souffrir " en montagne, 1 ou 2 menées et s'est limite par la suite.
Donc je voudrais juste connaitre votre opinion quant au fait de chasser avec des chiens dit " pour la plumes " sur notre poilu ; )
Les races de chiens de chasse (et autres) ont été fixées par des éleveurs conciencieux pour une utilisation précise où leurs qualités sont utilisées au maximum.
Rien n'interdit de les utiliser pour une autre fonction, mais, si ça ne marche pas, il ne faudra pas venir se plaindre.
Après tout on peut essayer de planter un clou avec une tenaille plutôt qu'un marteau.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.