Chien de plumes pour le sanglier ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
doal

Message par doal »

GG a la passion du chien de plus il chasse avec une éthique propre a sa race et sa région,il a raison.

Perso avec mes bretons je n essairai même pas ils ne sont pas fait pour cela et je me prendrai la pillule par ses chiens et c est logique.

Par contre dans mon style de chasse avec ses chiens il en prendrait une.

Dans ma région il y a une trés, trés grosse chasse aux gros + de 300 piéces par an et plus de 6000 euro l action.

Dans cette chasse pas de chiens mais une 30 de traqueurs en fluo et bâtons,des gars en attentes sur une canne siége et pan pan,pour moi cela n est pas de la chasse mais du tir,ça n engage que moi mais je préfére la façon de chasser de GG .

Preux a raison quand il dit que tous les chiens chassent,mais chacun dans son art c est différent,des gens préférent le nombre d autres,l esthétique du travail des chiens.

En clair il y a les puristes et les autres,maintenant chacun son choix de chasse avec les moyens qu il a

Bien sur que sortir un sanglier des ronces des corniauds le font,mais faire des menées avec une belle musique il n y a que certaines races crées pour cela qui sont au top,et imbattables dans cet art.

Maintenant GG sexprime avec sa fougue et c est vrai il est obtu,mais bon c est la jeunesse qui veut cela,mais j aime sa vision de la chasse,mes propos n engage que moi bien sur
doal

Message par doal »

Je parle de la qualité des chiens
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Ce qu'il y a de bien sur le forum, c'est que l'on change de titre, et on repart pour un tour.

Pourquoi pas mettre un chien à plume sur le sanglier? Si on pratique toutes les chasses, il faut un chien polyvalent, ou avoir un chien pour chaque chasse. Le budget fait que bien souvent il faut se contenter du minimum. Certains braques ou griffons, font parfaitement l'affaire,( drahthaar ,korthals)etc qui sont parfaitement capables d'arrêter une bécasse, ou de déloger un sanglier dans un roncier, ou coiffer un chevreuil calé dans les herbes hautes. Si le chien est mis trop jeune au bois, il risque de perdre tout envie d'arrêter le gibier au profit de la poursuite, il devient alors comme un chien courant ou springer, alors que des éleveurs se sont donné du mal pour arriver à fixer ces qualités. Il faut adapter sa chasse à celle de son auxiliaire, ou alors le laisser à la maison. Chaque région a sa race de prédilection, en fonction du relief, gibier et type de chasse, on ne peut donc pas généraliser, mais composer suivant les situations.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@grand gascon 63 wrote:alors la jamais mais jamais de chez jamais un chien d'arrêt chassera comme un chine courant, c'est fous les truc qu'on entends quand même; quand est ce qu'un korthal rapprochera un pied, quand est ce qu'un setter menera pendant des heures a pleine gueule au lieu de jappé un sanglier.

oui, mais là, jamais mais jamais de chez jamais personne n'a dit celà !!!!

Tu nous fais un beau scketch, mais c'est à peu près tout !!!! f1ol;
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Oups, j'ai fâché quelqu'un ????? Comme un courant OU UN SPRINGER, voulant dire par là qu'il n'arrêtait plus, mais qu'il levait et poursuivait le gibier.

Je ne suis pas amateur de courants, et ne le serai jamais. Je disais aussi que chaque région a son type de chasse et une race de prédilection, dans le nord est, c'est plus jagd, fox, mais aussi griffon et drahthaar. Nos chasses ne sont pas immenses, entre 800 et 1500 ha et les enceintes de battue dépassent rarement les 50 ha, alors tu nous vois avec des grands courants????

Pour te défroisser, si je t'ai un peu chiffonné, je retire courant, et je laisse springer.
sim09

Message par sim09 »

@guitou le chasseur wrote:Alors le griffon korthal lui chasse tout (surnommé le chiens du braconnier ) tu peut le mettre a la plume ou au poils et j'ai entendue dire que certains pouvait arréter les sangliers mais a toi de voir! ;)

Je confirme. :lol: :lol:
ggv04

Message par ggv04 »

@grand gascon 63 wrote:@SCHNUTZ wrote:Je ne suis pas amateur de courants, et ne le serai jamais. Je disais aussi que chaque région a son type de chasse et une race de prédilection, dans le nord est, c'est plus jagd, fox, mais aussi griffon et drahthaar. Nos chasses ne sont pas immenses, entre 800 et 1500 ha et les enceintes de battue dépassent rarement les 50 ha, alors tu nous vois avec des grands courants????

quote]

n'est pas vous qui avez cherché? Certain livre de chien courant parle d'une certaine époque ou en plaine d'alsace on faisait de magnifique mené sur lièvre, et le sanglier étant faible on faisait rapprocher les chiens de saintonge pendant des heures,

avec l'augmentation des population et des prix et surtout l'interdiction des chiens courant demander par les soient disant grand chasseurs et la fédération des chasseurs, voila pourquoi le chiens courant n'exciste plus chez vous!!

mais attention sa va peut être bientôt revenir!

ah bas c'est sur que si il les arrête c'est plus facile pour tirer!

a+

bien vue grand gascon63 c1:lap
doal

Message par doal »

@SCHNUTZ wrote:Ce qu'il y a de bien sur le forum, c'est que l'on change de titre, et on repart pour un tour.

Pourquoi pas mettre un chien à plume sur le sanglier? Si on pratique toutes les chasses, il faut un chien polyvalent, ou avoir un chien pour chaque chasse. Le budget fait que bien souvent il faut se contenter du minimum. Certains braques ou griffons, font parfaitement l'affaire,( drahthaar ,korthals)etc qui sont parfaitement capables d'arrêter une bécasse, ou de déloger un sanglier dans un roncier, ou coiffer un chevreuil calé dans les herbes hautes. Si le chien est mis trop jeune au bois, il risque de perdre tout envie d'arrêter le gibier au profit de la poursuite, il devient alors comme un chien courant ou springer, alors que des éleveurs se sont donné du mal pour arriver à fixer ces qualités. Il faut adapter sa chasse à celle de son auxiliaire, ou alors le laisser à la maison. Chaque région a sa race de prédilection, en fonction du relief, gibier et type de chasse, on ne peut donc pas généraliser, mais composer suivant les situations.

Oui c est vrai en cynophilie d ailleurs cela s appelle la polyvalence à la germanique ,pour les races citées plus haut,elles rapportent même le renard .

Mais ces chiens ne rivaliseront jamais avec des GG dans une chasse typique aux courants,question de logique non??
charly34

Message par charly34 »

@doal wrote:@SCHNUTZ wrote:Ce qu'il y a de bien sur le forum, c'est que l'on change de titre, et on repart pour un tour.

Oui c est vrai en cynopilie d ailleurs cela s appelle la polyvalence à la germanique ,pour les races citées plus haut,elles rapportent même le renard .

Mais ces chiens ne rivaliseront jamais avec des GG dans une chasse typique aux courants,question de logique non??

Bien sur Doal mais en l'occurence le seul intérêt d'un chasseur c'est de chasser

Aprés mais simplement aprés arrive la façon de chasser.

Et comme l'humain et loin d'être C.n il trouve toujours le moyen le plus simple

pour arriver à ses fins.

En deux mots il s'adapte.

Aie! aie! je vois déjà les commentaires aigres doux des fans de grands courants.
sim09

Message par sim09 »

Pour ma part, je pense que la chasse évolue, et les chiens aussi. Certes des éleveurs se sont fait ch.... pour fixer des races, mais force est de constater que certaines races sont beaucoup plus polyvalentes qu'on le pense (notamment les épagneuls, braques, drathaar et griffons), à condition bien sur de ne pas les emmener jeunes au bois comme cela a été dit plus haut. Je le constate tout les ans à la chasse, car à la chasse comme ailleurs, rien n'est acquis.
Répondre