Robust 222 en pièces détachées

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
leleparty

Message par leleparty »

Bonjour à tous :oops: , j'ai trouvé dans les cartons de famille 1 fusil Robust 222 calibre 12, complétement démonté.

J'ai fait 1 inventaire, avec les planches de chez Manufrance, à priori il ne manque que la sangle et son accroche.

Je bricole beaucoup, j'ai déjà démonté, remonté pas mal de pistolets, revolvers, mais fusil je n'ai jamais essayé.

Avant de faire une bétise s1o,s , je voudrais savoir si vous avez une notice ou un ordre chronologique pour remonter les mécanismes dans la platine.

Merci à ceux qui peuvent m'aider t,1;op .

A bientôt, leleparty l
charly34

Message par charly34 »

Euh! je pense que l'ami leleparty quand il dit fusil en pièces détachées c'est en "pièces détachées"

Donc pas simplement démonté!

Son principal souci si j'ai bien compris ce sont les platines et comment les remonter sans trop se faire "suer".
leleparty

Message par leleparty »

bonjour c'est cela, il est démonté de chez démonté, toutes les piéces sont en vrac.

ce qu'il me faut surtout c'est l'ordre de remontage.sinon j'irai à taton.
galochon

Message par galochon »

@charly34 wrote:

Son principal souci si j'ai bien compris ce sont les platines et comment les remonter sans trop se faire "suer".

Bonjour,

Si c'est un fusil à platine en aucun cas il ne peut s'agir d'un Robust 222 ceux-ci étant à batterie de type Anson et deeley.

Cordialement.

galochon
charly34

Message par charly34 »

Merci Galochon pour la précision, mais je ne connais pas le robust 222 :oops: , par contre j'avais compris la demande de notre ami leleparty.
Pakassa

Message par Pakassa »

Ce qui interpelle dans cette situation, c'est que cette arme a été entièrement démontée.

Ensuite, celui qui l'a démontée a renoncé à la remonter.

Pourquoi? C'est la question !

Personne ne se livre à un tel travail sans avoir une bonne raison, telle qu'une défectuosité.

Je vous suggèrerais de demander le remontage de ce fusil à un armurier d'autant que cette arme, largement diffusée, est un grand classique sur les établis d'armurier.

Ledit armurier verra alors ce qu'il en est de la bonne marche de cette arme et pourra, le cas échéant, procéder à sa réparation éventuelle.
leleparty

Message par leleparty »

bonsoir.pour ce qui de platine ou batterie je ne connais pas ces termes.

par contre toutes les piéces que j'ai, me semble en bon état, je pense qu'il a été démonté par mon père pour faire une révision compléte, et il ne l'a jamais remonté, car pas besoin particulier de cette arme.

J'ai commencé à faire un remontage des percuteurs et leur ressort, je ne me suis pas amusé, j'ai du bloqué le bloc (batterie??) et après plusieurs essais j'y suis arrivé.

ensuite j'ai remonté des basculeurs avec ressort qui tiennent ou libèrent les percuteurs

là pas de problèmes les ressorts ne sont pas forts.

pour aujourd'hui je fais stop. a+
leleparty

Message par leleparty »

au fait c'est bien 1 ROBUST 222 c'est marqué dessus
leleparty

Message par leleparty »

Bonsoir.J'ai continué le remontage, des queues de détente sur la partie du dessous du bloc, leur ressort que j'ai du refaire une des lames était cassée, pour ce faire je me suis servi d'une lame ressort de vis platinées de voiture, que j'ai mise à longueur et travaillée avec une mini perceuse, avant les queues de détente il faut remettre le pontet sinon ça ne passe pas, ensuite j'ai remis la partie inférieure en place, là il ne faut pas oublier l'axe oû viendra se fixer la vis de la crosse et la commande de mise en sécurité. voilà pour aujourd'hui, il me reste le levier d'ouverture du canon avec son système.Pas évident mais ça commence à prendre une bonne tournure.

Bon soir.
Pakassa

Message par Pakassa »

Respect ! :wink:

Belle opiniâtreté !

Vous avez à la fois trouvé SEUL comment le remonter, la raison de son démontage et comment réparer la panne.

Quand vous chasserez avec cette arme, vous aurez un moment de satisfaction d'autant plus intense que vous aurez achevé le travail commencé par votre père.
Répondre