Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonsoir, ton Damon est en cal 16 superposé,s'il te plait donne nous quelques détails,si éventuellement tu as des photos.C'est un fusil classé haut de gamme:Gillou63500
Il s'agit d'un superposé calibre 12, avec un des verrous très spécial puisque la clé d'ouverture des canons le fait reculer alors qu'il couvre le canon du dessus qui est recouvert sur +/- 4 mm.
Je vois à l'avant de la bascule deux très grosses goupilles à la verticale l'une de l'autre mais ce qui m'intéresserait ce serait déjà d'enlever la crosse. Il n'y a pas de vis traversière sous la clé d'ouverture.
Je sens que je vais enlever la plaque de couche mais elle est fortement collée après vissage.
Pas fun !
Surtout que j'ai commencé par casser la vis traversière du bec de la queue de pontet ... en laissant la partie filetée dans la queue de la bascule.
J'ai du la sortir après perçage, refiletage et tourne à gauche, puis refaire cette vis au tour avec la particularité qu'elle est en 4,2 mm de corps mais en 3mm au filetage.
J'essaie donc de ne pas poursuivre dans ce genre de casse.
Si quelqu'un connait bien ce fusil et a un truc à me faire savoir, ce serait génial.
Assure toi qu'il est vide et presses tes détentes. Démontes ta longesse,bascules ton canon en avant et otes le.Presqu'au dessus et en alignement du pontet selon le modèle :soit un couvercle métallique(platine) et une vis et une goupille d'indexation inamovible; soit une vis et deux goupilles(attention ce fusil Stéphanois a des goupilles coniques)qui s'otent avec un jet(chasse-goupille de 4mm).Pour ce faire regarde la tète de ta goupille,si tu as l'impression qu'elle est bombée et affleurante, c'est le coté le plus large.A l'opposé de celle-ci,tu dois t'apercevoir qu'elle est plate,moins bombée,voir creuse,ce sera de ce coté ci qu'il faudra frappé.A l'intérieur tu dois découvrir un mécanisme simple avec ressort à lame comme sur les Robust avec des vis de liaison /queue de détente décalées et deux gachettes pivotantes solidarisées de l'arrière de ta bascule qui libèrent tes deux percuteurs armés par tes ressorts et receptionnent la tige des réarmement(celle qui va en arrière quand on ouvre l'arme). Gillou63500 (ajusteur-basculeur)
Je m'y attache dés ce soir car là j'ai des obligation de famille.
Toutefois, la dépose de la crosse doit-elle se faire par la bascule ou par la plaque de couche ( dans mon cas, vissée ET collée ?
Donc, il y a-t-il une longue vis traversière qui part de la plaque de couche à la bascule ou s'agit-il plutôt de vis traversantes qui partent de la queue de bascule vers le pontet ou la plaque de recouvrement?
En faisant appel à ma mémoire,un ami,(malheurusement décédé il y a 2 ans )chassait depuis une trentaine (ou une quarantaine)d'années avec un Damon-Petrik.
Sa crosse n'avait pas de plaque de couche,le noyer était quadrillé,et au milieu de ce quadrillage,je revois un tourillon,un bouchon, en noyer qui fermait un trou de 15 à 20mm de diamètre.
Cela signifie qu'il y a une vis qui maintient la crosse fixée à la bascule.
Donc que tu dois démonter la plaque de couche pour atteindre cette vis.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.