@magyar vizsla wrote:Ah le fameux collier électrique !
Normalement c'est un outils pour "finir" le dressage, qui maintenant beaucoup utilise pour dresser leurs chiens, mais malheureusement le collier ne fait pas tout.
Dans le dressage il y a toujours moyen d'avoir des méthodes douces et non pas traumatisante pour le chien.
Et j'avoue que celle de la gamelle, accompagné du coup de feu en fait partie pour les chiens sensible, et quand on connais les réactions d'un chien peureux ça peut faire peur pour les enfants qui serais pas loin du chien a ce moment là par exemple.
Pour les "pros" il y en a de très bon, mais j'en connais aussi certain qui ont cassé des chiens.(mais bon ils ne s'en ventent pas !)
Le colliier est un outil de travail merveilleux dans des mains expertes.
Il sert en début de dressage en fin il n en a plus besoin.
Quand aux pros ,c est comme dans tous les métiers ,mécaniciens plombiers etc etc,ily a les bons et les moins bons.
Quand à l utilisation du collier il sert pour pas mal de choses,le down,la sagesse au départ du gibier (lièvre),le rappel éventuellement , sans parler du vibreur indispensable.
Personnellement je n ai pas connaissance d un chien traumatisé qui chasse
,ou qui fait de la compétition,il faut arrêté de faire de la sensiblerie excessive.
Perso,je préfére me servir du collierau début afin de ne pas avoir un chien qui poursuit un chevreuil et qui ne revient pas au rappel,résultat mort du chien aprés la traversée d une route plus une voiture au fossé fort heureusement sans blessés
Maintenant il vrai qu un collier n est pas nécessaire pour certains chiens sans influx nerveux c est a dire des vessies en terme de dresseurs,des veaux pour moi ,encore une fois on ne dresse pas un âne comme un cheval de course