Bible du dressage, de A à Z.

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

je te conseille d'acheter un livre traitant de dressage à la chasse, il y en a plusieurs, j'avais opté à l'époque pour "je dresse mon chien d'arrêt" de l'abbé Godard qu'il m'arrive encore de feuilleter.

@+
1henri
Messages : 453
Inscription : 21 août 2013 08:08

Message par 1henri »

Bonjour a tous,



comme je l'ai écrit ça et là j'ai une petite braque d’Auvergne qui aura un ans dans quelques jours.



J'en suis très content, elle est calme mais pleine de vie, a du nez, commence a tenir l’arrêt, broussaille, m'ecoute quand je veux la guider vers tel ou tel endroit, tout bien quoi!!



Sauf... que de temps en temps elle part sur une voie et se barre pleine balle et loin! Dans ce cas je peux brailler "non", "vient", siffler... rien a faire. Elle reviens en général au bout d'une dizaine de minutes essoufflée mais contente. J'ai essayé en l'engueulant, en la mettant au down puis derrière quelques minutes, ça a peut être amélioré les choses mais elle le fait encore parfois.



D'où ma question, je continue comme ça, je change de méthode? En sachant que j'aimerai éviter au max le collier électrique, je veux pas la casser en lui foutant une décharge si elle est sur une émanation de faisan ou de bécasse... et puis je préfére éviter de dépenser 200€ si je peux!
valleedossau
Messages : 125
Inscription : 11 janv. 2014 19:09

Message par valleedossau »

Juste une info : les colliers électriques d'aujourd'hui ne filent plus seulement des décharges. Tu as aussi des sons et des vibrations. Personnellement, j'utilise quasiment exclusivement ces dernières sur ma chienne qui ne la traumatisent pas mais qui lui font comprendre mon point de vue ... Et çà marche très bien.

Autre info, tu as ces colliers à moins de 80€ pour une portée de 1000m... Bien sûr que c'est probablement de la merde. Mais le but n'est pas pas de s'en servir pendant 2 ans ... Le collier ne servant qu'à une "petite partie" de l'apprentissage !



Enfin moi je dis çà, je ne dis rien. Mais je le dis quand même parce qu'on ne sait jamais ...
erik3s
Messages : 1
Inscription : 08 avr. 2014 07:05

Message par erik3s »

Bonjour

Je viens d acquérir un jeune pointer(3 mois) a partir de quel age je peu lui montrer du gibier?

J ai fait 2 3 sortie ou j ai vu des faisans mais aucune réactions de ca par est ce normal?

Merci d avance pour vos conseil. Je voudrais pas allé trop vite et le dégoûter
tomA13
Messages : 707
Inscription : 18 août 2011 16:56

Message par tomA13 »

Ce que nous avons du mal en tant qu'humain c'est de considérer quelque chose que nous avons acheté en tant que animal unique et donc que nous n'avons quelque chose de modulable à volonté et de fiable à 100%.



Je m'explique :



Erik3s il n'y a pas de méthode a appliquer il y a autant de façon de faire que de chiens sur terre.



3 mois c'est très très jeune il est a peine sevré de la mère.

Ce que je te conseil puisque tu es en train de bruler les étapes.

C'est avant de lui montrer des oiseaux, équilibrer le chien.

c'est à dire lui donner une éducation et des repères.

Ce que tu ordonne à ton chien doit être fait à chaque fois.

Assis , couché , au panier , marche au pied etc.



Comment lâcher un chiens sur du gibier qui ne réponds pas au rappel..... :/



Tu peux éveiller un peu son instinct avec la plume a la canne à pêche et l'amener doucement sur des oiseaux vers 5 , 6 mois tout en ne lâchant pas l'éducation pour autant.



Pense à finir toute séances de "dressage" sur une soumission de ton chien "un ordre effectué" et non pas un refus, sinon il auras 1 point dans son camp et toi Zéro.



Les origines comptent beaucoup pour ces chiens, dit nous en plus sur lui. Je reste dispo en MP pour plus de renseignements.



Cdt



Thomas
xxsmoll
Messages : 16
Inscription : 12 févr. 2007 18:54

Message par xxsmoll »

Bonjour et merci pour les explications.

Seul Bémol je ne peux pas voir vos photos! je comprend pas pourquoi vois les autres photos d'autre membre...



Cordialement



Xxsmoll
yeye84
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2014 16:52

Message par yeye84 »

Bonjour a tous, c'est un très bon forum et surtout belle discutions.

Ma chienne (setters anglais) a bientôt 6 mois.elle progresse rapidement (ex: 1er sortie en foret elle rester derrière moi, 2eme devant moi, 3eme commencer a chercher et revenait rapidement,.....) Elle adore la chasse, elle court après les perdreaux (ou pigeon) vu de loin dans champs dégager . Habitué au 1er cout de fusil (j'ai utilisé des petit pétard quand je lui donner a manger a 3 mois de loin puis de plus proche,aprés plus gros pétard (quand je me promener dans les champs de vignes et qu'elle marcher devant moi, je faisait péter, puis calibre 20 (en action de chasse) et nikel, pas broncher pour son premier coût de fusil!.Bref je pense qu'elle a tous pour devenir une bonne chienne de chasse.



Voila j'ai une question :

Elle ne fait pas l’arrêt, je pense continué comme sa et de passer au dressage de l’arrêt plutôt l'année prochaine pour éviter de trop "saturer" sont dressage vu sont jeune age (a savoir qu'elle a qu'elle petit défaut a corriger avant sa ) ou doit je continué sont dressage ?

merci a tous !
james49
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2013 15:50

Message par james49 »

Les choses toutes écrites n'aident pas vraiment les gens quand ils ont un véritable problème, quelques explications écrites sont utiles mais sans plus comme dans tous les domaines d'ailleurs :-)
Répondre