Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
la brenne la fd en fournit a ceux qui on des garennes artificielle et qui sont affilier chez eux! Après pour faire de la reprise sur d'aussi grosse garenne il y a les filet avec poche intégrer! mais la faut trouver un gas qui en a uns!pour info jen connais un! yah:ou
pour la réimplantation du lapin chez moi en Charente il faut avoir des autorisations, chez vous je sais pas mais un petit coup de fil a vos fédé pourrait vous être utile.chez moi pour reprendre des lapins il faut faire une demande auprès de la DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES(allez a la féde ils ont les papier)de demande individuelle de reprise et/ou lâcher de lapins de garenne avec bourses et furet,après il faut les remplir avec toutes les autorisation demandé(accord du ou des propriétaires du lieux de lâchers,avis du maire de la commune de lâchers,etc)bref ça se fait pas comme ça en tous cas chez moi.si vous voulez plus de renseignement vous pouvez me poser vos questions car je fureteur pour la fédé de la Charente.sur ce a plus
Je ne sais plus si il faut une autorisation pour le furetage en lui même (en plus de celle du propriétaire des terrains et du détenteur du droit de chasse) autorisation que tu as bien sur... Mais il nous faut faire une demande à la DDE pour le transport d'animaux sauvage au cas ou tu soit contrôlé par les gardes lors du transport (il faut être vendu).
Téléphone à ta fédération ils te donneront les indications sur la rêglementation à suivre.
Les 2 territoires sont-ils assez éloignés?
Nous privilégions les bourses aux cages, plus faciles à transporter et à mettre en place.
Tu sais les placer?
Il y a 2 ans nous avions mis en place un grand filet du style de ceux utilisés sur les vlières ou les garinières (10m sur 4 ou 5 m) pour couvrir une grande zone avec beaucoup de trous.
Ce n'était pas très pratique pour faire naviguer les furets mais ça s'est révélé top pour les lapins...
En revanche cela nécessite une zone propre ce qui n'est pas toujours possible.
Pour la garinière c'est ok, tu l'as couverte avec un filet?
Petit bémol cette période n'est pas très favorable au furetage car pas mal de mères ont mises bas, et les furets collent pas mal.
Ils attrapent les petits ou les mères qui ne vulent pas sortir car elles sont avec leur progéniture.
Merci de vos conseils sa fait vraiment plaisir . pour répondre aux questions les lieux ne sont presque pas espacés (1km a vol d'oiseau) c'est pour les replacer dans une zone ou il n'y en a plus du tout. pour les autorisations mon oncle qui est garde chasse va monter a la fédé et me tient au courant. c'est mon grand père le propriétaire du bois ou il y a la garenne et du lieu ou je veux les reimplanter. et j'ai pour intention de les fureter si possible pendant les prochaines vacances (etudes obliges) car je sais que les lapines mettent bas en ce moment.
Nous attrapons parfois quelques lapins sur demande de propriétaires lorsque leurs jardins ou leurs rosiers sont saccagés.
L'effet est surtout placébo mais ça les réconforte pas mal de savoir qu'on s'occupe d'eux et qu'ils ne seront pas envahis par "nos lapins"
Pour cela nous mettons sur les passages ou aux sorties des trous des pièges en grillage soudé avec au centre une trappe en diagonale ne s'ouvrant que dans un sens.
Je ne sais pas si je suis claire...
Dans tous les cas si tu prends des femelles à cette époque (d'autant plus si il leur manque de la bourre) il y a de fortes chance pour qu'elles aient mises bas, tu risque donc de tuer des nichés....
Le furetage à cette époque fais quand même pas mal de dégâts.
Pour la distance entre les garinières c'est peux les lapins surtout s’ils sont nés sur place ont vite fait de revenir dans leur lieu de départ, nous en avons fait l'expérience avec des lapins que nous avions bagués.
Dans ce cas il vaut mieux aller en chercher plus loin.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.