Lapins dans mon terrain

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Répondre
dam59530
Messages : 448
Inscription : 19 août 2005 15:57

Message par dam59530 »

Bonjour,



J'habite depuis le mois d'octobre dans l'avesnois et il se trouve que derrière chez moi c'est les champs et il y a un verger.

Dans ma pelouse il y a des crottes de lapins et la dernière fois j'en ai surpris un tard le soir en train de manger dans l'herbe.

La semaine dernière j'ai élagué les arbres et les haies et il y a là un bon tas de bois.

Depuis une semaine j'espère revoir du lapin venir essayer de creuser un trou mais là je ne vois plus de crottes.

Est ce que j'ai besoin de rajouter quelque chose pour les attirer ou il faut laisser faire le temps pour qu'ils viennent "gratter"?



Par contre j'ai entouré le jardin de grillage pour pas que ma jeune cocker se sauve mais je pense que les carreaux sont assez grands pour qu'un lapin passe.
dam59530
Messages : 448
Inscription : 19 août 2005 15:57

Message par dam59530 »

et pas très loin à coté du tas de bois il y a un roncier entre les arbres. Pour l'instant il n'est constitué que de quelques branches mais je vais essayer de le faire "gonfler" à l'été pour qu'il prolifère dans mon jardin plutot que sur le trottoir. En plus si les lapins reviennent je pensent qu'ils aimeront bien manger les mûres qui se trouveront dessus.

Dans pas très longtemps je vais tailler les haies de tuya, je rajouterai les debris au dessus du bois.



Merci pour tes conseil OLERON t,1;op :wink:
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

ton chien est libre dans le jardin la nuit ? sinon un sac de carotte de 25kg a 4 chez la coopérative et tu en mets 3 ou 4 chaque soir et ils vont venir
dam59530
Messages : 448
Inscription : 19 août 2005 15:57

Message par dam59530 »

Non non la nuit le chien est dans la maison. Et le jour pour le moment elle n'y vas que pour faire ses besoins et prendre l'air 5 minutes de temps en temps. Par contre les beaux jours vont arriver donc les enfants vont jouer pas mal dans la cours avec le chien... ca va pas être trop dérangeant?

Et si je met du vieux pain... ca va les attirer aussi??? parce que j'ai l'occasion d'avoir du vieux pain d'un boulanger regulièrement.

Et à l'été je leur mettrai des épis de maïs.
dam59530
Messages : 448
Inscription : 19 août 2005 15:57

Message par dam59530 »

Ah mince moi qui esperai deja voir des trous et tout lol :wink:
bat
Messages : 70
Inscription : 21 oct. 2005 18:40

Message par bat »

Tout dépend de ta surface, si tu as un jardin classique ca va être compliqué.

Cependant dans beaucoup d'endroits les lapins sont dérangés toute la journée et sorte la nuit, si tu as de la place tu peux éventuellement faire une garenne sans grillage, les lapins vont naturellement s'installer dedans.
dam59530
Messages : 448
Inscription : 19 août 2005 15:57

Message par dam59530 »

Bah le terrain est étalé sur 400M² et fait presque le tour de la maison. il y a une partie ou il y a des cailloux avec de la pelouse et des arbres fruitiers. une partie sur le coté de la maison ou il y a le tas de bois et les haies avec une autre partie ou je pense faire un potager.

Le coté de la maison ou se trouve le bois donne sur une petite rue en cul de sac ou il y a très peu de passage.

Dans la cours il n'y a rien la journée sauf le chien qui sort faire ses besoins de temps en temps.

A savoir aussi qu'il y a un endroit ou je met un agrainoir et des boules de graisses pour les oiseaux et un couple de tourterelles est régulièrement là.
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

si ils peuvent faire des trous si il y a des tas de bois !!
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Mon père a un terrain d'un hectare autour de la maison et au fond du terrain un bois, de la plaine, une belle friche et un bosquet.

Il y a une petite population de lapin je dis bien petite nous à la chasse on ne les tirent pas tellement on en voit peu sur cette partie du territoire.

Depuis 3 ou 4 ans le lapin revient un peu (il y en avait il y a 15 ans beaucoup plus)

Bref le terrain est clos et les lapins passent quand même à travers les mailles de grillages. J'ai même rajouté deux trois goulottes PVC



Il y a tout les ans quelques nichés j'ai un tas de bois de 10m de long posé sur des briques et ils se cachent dessous mangent dans la pelouse et le potager !!! J'attrape les petits dans la cage à pie

L'hiver on en voit de temps et temps la chienne court un peu après mais ils reviennent
Répondre