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Alors pour les crevasses, Oléron indiquait que son huile suffisait amplement. Après, et selon les crevasses, je pense que l'utilisation d'un bouche-pores ou fondur est impératif.
Je viens d'acheter un fondur Liberon, que tu appliques avec un pinceau. Faut laisser sécher 3h, poncer léger (paille de fer pour ma part) et ensuite vernir ou cirer.
Je préfère le faire sur le vieux juxtaposé, bien qu'il soit en bon état, pour voir ce que cela va donner.
Je vais voir si l'action du fondur est efficace et masque bien les crevasses,
Pour ma part, j'ai mixé les techniques. J ai d'abord passé le fondur au pinceau, puis 2h après, une petite couche en ponçant au grain 500 pour éviter les pâtés dûs au pinceau qui est parfois un peu généreux.
Nous verrons demain matin le résultat à la paille de fer 0000
Après relecture démon post ci dessus, je dois néanmoins éclaircir un truc ou deux :
Pour mon juxtaposé, j'utiliserai uniquement (vu que je l'ai déjà teinté au broux de noix), le fondur (actuellement) que je poncerai demain et ensuite je passerai un coup de cire d'abeille dessus pour la finition.
Cette méthode ne me permet pas de réaliser la méthode d'OLERON, ni d'utiliser la nouvelle huile fraîchement achetée.
Le Fondur est comme une résine qui ne fait plus rien pénétrer dans le bois, donc impossible de huiler par dessus... OLERON indiquait que son huile durcissait également vite mais comme mon bois est vraiment marqué par les crevasses, j'ai voulu tester le fond dur qui les masquera.
La méthode d'OLERON, je la réserve pour ma 22lr que je dois refaire, avec éventuellement l'utilisation d'un bouche pore avant la teinte (acajou) puis huilage avec la nouvelle huile.
Ok tres bien merci pour tous ces conseils. Je vais me mettre des que je le pourrais sur mon SA avec l'une de vos deux techniques, enfin si je trouve le produit d'oleron, et je vous dirais et montrerai le résultat.
Alors d'abord l'utilisation du fondur ne m'a pas entièrement convaincue.
Je pense que c'est utile voire nécessaire, quand on possède déjà un bois bien veiné, pour éviter que la teinte varie avec un huilage ou un vernissage. Vernir est ensuite possible après un fondur, un huilage est plus délicat. On peut aussi cirer à la cire d'abeille. Mais l'utilisation du vernis nous éloigne du terme et la méthode poncé huilé.
J'ai donc préféré supprimer la couche de fondur pour y boucher les pores. Donc une petite couche d'huile V33 avec un papier grain 500 huilé également... Je ponce légèrement puis je masse le bois en mouvement circulaire avec le mélange huile/ bois obtenu au ponçage pour boucher les pores du bois.
Ensuite je passerai mes diverses couches d'huile de Tung pour obtenir pour poncé huilé définitif.
Je réfléchi encore à l'idée de refaire la crosse de ma 22lr Toz, car elle est certes bien finie, mais la couleur ne me plait plus trop... Je voulais partir sur de l'acajou, mais j'hésite.
Normalement mardi je récupere mon SA, donc j'aurai déjà du boulot pour la rentrée !
Du coup, j'huile la crosse et ça devrait être bon pour cette semaine.
Pour ma 22 je vais la décirer avec de la térébenthine car à contre jour, on voit quelques marques sur la crosse de la cire d'abeille... Et ensuite, soit récirer par dessus, ou huiler un dernier coup.
Bravo DARNE ! cette crosse est vraiment réussi. Je vais bientôt avoir un baikal juxtaposé je pense que cette recette de poncé huilé est vraiment pas mal pour donne un peut plus de charme a ces fusils !
OLERON j'ai suivi aussi tes réalisation qui sont vraiment réussi !
La crosse de ma Baikal Toz, que j'ai poncé huilé, ressort couleur "miel", avec un veinage similaire à la tienne, bien dans la longueur... Je me tâte à la refaire car j'ai de la teinte acajou et j'aurai aimé un rendu proche de la tienne, c'est à dire tirant vers le rouge léger (acajou quoi) typique des armes russes...
Je crois que tu viens de me décider, la crosse du SA attendra un peu.
Exact OLERON ! Quand je l'avais refaite, j'avais passé 3 couches de brou de noix pur !!!
Et elle finissait toujours par s'éclaircir... En même temps, je ponçais à l'huile en permanence (grain 600 ou laine acier 0000).
Du coup j'avais gardé cet effet jaunâtre parce que cela tranchait assez bien avec le noir des parties métal, mais depuis que j'ai vu un Mosin Nagant couleur acajou, en poncé huilé, j'ai littéralement craqué sur cette finition pro Russe.
Donc là je peux tenter ta technique, vu qu'il n'y a plus de phase de ponçage lors du passage de l'huile sur le bois. Ca me permettra surement d'éviter l'éclaircissement, et aussi de voir l'évolution de la teinte au fur et à mesure des passages d'huile.
Voici le poncé huilé du vieux juxtaposé de mon feu Papé :
Je l'ai voulu assez foncée, d'où l'utilisation du brou de noix, pour contraster avec le métal du fusil qui est débronzé donc à nu. La crosse avait subie par mal d'accrocs , le quadrillage n'existe presque plus au touché, et je n'ai pas voulu le supprimer non plus, d'où la présence d'un choc sur celui ci, qui n'est pas revenu à la pâte mouillée.
Veuillez excuser la qualité des photos, prises dans ma cave sous l'éclairage d'un néon avec mon téléphone portable.
D'ici demain, je pense attaquer la crosse de la 22lr, pensez vous que l'utilisation d'Oxydrine soit nécessaire ? (crosse poncé huilé avec cire d'abeille).
Je compte décirer, puis acétone, nettoyage, séchage, et teinte.
Ben j'ai essayé de virer l'enfoncement à la pâte mouille, j'ai testé diverses méthodes, et également celle avec l'essence et le feu, mais ça n'a pas relevé grand chose. Faut dire que l'enfoncement est profond, +- 5mm. Ce n'est pas très grave car c'est un fusil qui ne me sert plus... Mon grand père avait coupé le canon assez court (mais en restant dans la légalité) pour les oiseaux, et je trouve que le fusil tape trop fort et disperse trop, du coup, plutôt que de l'user très rapidement et blesser le gibier, il reste dans l'armoire au sec. Ca reste uniquement un souvenir et une valeur sentimentale.
[EDIT] Selon ton avis dois je utiliser de l'oxydrine pour refaire ma crosse de 22lr ou celle de mon SA, qui lui, est encore vernis ?
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