Poncé-huilé...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Juju42

Message par Juju42 »

Pour la teinte j'hésite aussi entre acajou et merisier ??? Qu'en pensez vous ?

Pour le vernis je vais essayer l'acétone sinon v33 ?

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... is&xtcr=11
CollegueLouis

Message par CollegueLouis »

juju42, tu peux prendre celle là si tu dispose d'un Leroy Merlin à proximité :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -l-e142743

C'est celle que je viens de prendre. Pas de phase aqueuse, à l'huile de Tung.

OLERON, la crosse de ma 22Lr est uniquement poncé huilé. Je pense la nettoyer à l'acétone, et j'aviserai à ce moment là si elle présente des traces de grisaillement, ou autres, pour utiliser de l'oxydrine.

J'aimerai partir sur un bois vraiment nu.

Sachant que je récupère mon SA aujourd'hui, je vais devoir faire un choix, par lequels des deux commencer. Le SA sera d'abord décapé au vernis bois V33. Conseilles tu de laisser simplement agir le décapant et de rincer ensuite ? Car généralement, lorsque le décapant fait son effet, j'utilise de la laine d'accier pour l'enlever et en profiter pour virer les résidus, puis ensuite nettoyage.

DARNEPASSION, si tu passes ici, je suis preneur de tout info supplémentaire sur ta méthode ou l'utilisation de l'oxydrine, je ne m'en suis jamais servi.
Juju42

Message par Juju42 »

Merci collègue louis je vais allez a Leroy merlin l'acheter.
CollegueLouis

OK DARNEPASSION, je viens d'acheter de l'oxydrine, et comme ma crosse à subie pas mal de modifications puisque je l'ai reçu toute peinte, donc avec de l'apprêt, peinture et vernis, que j'avais décapé puis son poncé huilé actuel donc je pense que ça sera bien utile de dégraisser en profondeur...

Et effet OLERON, nous disposons ici d'énormement d'infos, de techniques différéntes et d'avis de pas mal de membres. C'est plus qu'appreciable pour qui veut chercher et trouver de l'aide.
CollegueLouis

Quel succès ici !
CollegueLouis

Bonjour tout le monde,

Petite question, notamment pour DARNEPASSION que je cite :

@DARNEPASSION wrote:

1 - nettoyage acétone puis rinçage eau claire

2 -" lessivages " à la lessive Oxydrine St Marc(chiffon imbibé d'eau chaude + St Marc) avec brossages doux , ce qui va dégraisser le bois , rinçage au chiffon humide et eau claire tiédie en fin de nettoyages.

3 -essuyage & séchage

4 -ponçage dans le sens des fibres , nettoyage acétone , rinçage et essuyage léger , pour que la fibre reste un peu " gonflée ".

5 -aussitôt aprés opération " teintage

_ Combien de temps observe tu entre le 1er nettoyage à l'acétone (ainsi que son rinçage) et le lessivage au ST Marc ? (phases 1 et 2)

_ Pour les séchages(phase 3), juste avant le ponçage, habituellement je laisse sécher 48h, pensez vous que 24h suffisent (température moyenne du local 23C°)

_ Quand tu parles du teintage aussitôt après l'essuyage léger(pour que la fibre reste "gonflée), combien de temps attends tu ? Quelques minutes ? Heures ?

Merci !
CollegueLouis

Y'en a t'il ici qui ne cirent pas leurs poncé huilé ?

Perso, je passe juste un petit coup de cire d'abeille !
CollegueLouis

Merci pour toutes ces informations Messieurs.

Au fait DARNEPASSION, après le teintage, tu attaque tes travaux d'huilage OK. Ne rencontres tu pas des fibres qui se sont soulevées avec la teinte ? Car cela m'est systématiquement arrivé lors du teintage au brou de noix pur, j'ai eu des fibres relevées. Comme je pouvais en huilant ma laine d'acier, ce n'était pas gênant, mais comme votre méthode à OLERON et toi même n'inclut plus de ponçage.

Je pense qu'un léger coup de laine d'acier fine ne risque pas d'abîmer quoique ce soit avant huilage.

J'attaque Vendredi !!
Juju42

Message par Juju42 »

Est ce que l'essence de térébenthine a le même effet que l'acétone ??? :shock:
CollegueLouis

Il me semble que l'essence de térébenthine n'est qu'un diluant. Elle permet donc d'aider certains corps à mieux pénétrer ou être moins concentrés.

L'acétone, c'est un dissolvant, qui va donc dissoudre les particules d'huiles, corps gras, vernis etc...

Dans notre cas, l'essence de térébenthine permet de diluer l'huile de lin pour qu'elle pénètre mieux le bois lors des 1eres phases, ou diluer la cire et tout traitement du bois post huilage.

L'acétone permettra de dissoudre efficacement nos résidus d'huile en cas de raté, ou dans l'optique de refaire un poncé huilé, vu tous les corps gras présents dans le bois.

[EDIT] Grillé par la vitesse d'exécution d'OLERON !!
Répondre