Cartouches pour beretta 687 silver pigeon cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

je pense aussi qu'on forge son opinion( c'est en forgeant qu'on devient forgeron...) en allant sur le terrain . Une fois qu'on se sent bien , choques , cartouches, ect.....que la confiance est la , les résultats suivent...et si on ne manquait plus , on passerai à autre chose...non ?
tomax
Messages : 155
Inscription : 05 mai 2011 20:02

Message par tomax »

Bonsoir, tout est prêt pour effectuer les tests, j'ai préparé avec des vieux rouleaux de papier peint 15 cibles pour pouvoir tester mes 3 cartouches avec les différents choques. Par contre je ne connais pas la distance idéale pour effectuer ces tests?

30m, 35m 40 m ? qui dit mieux....
ilestlaoula
Messages : 262
Inscription : 21 mars 2011 13:07

Message par ilestlaoula »

25 mètres
tomax
Messages : 155
Inscription : 05 mai 2011 20:02

Message par tomax »

Ah bon, 25m, j'aurai pensé un peu plus! mais c'est parce que c'est un cal 20 que c'est 25 m ou c'est pour tous les fusils la même distance ?
ilestlaoula
Messages : 262
Inscription : 21 mars 2011 13:07

Message par ilestlaoula »

Sur le stand de Vouzelaud, une petite affichette (et il y en a qu'une) indique 25 m au pas de ciblage. J'imagine que c'est pour tous les ciblages, quel que soit le calibre. Après c'est un peut-être un choix non conventionnel chez eux, mais ça m'étonnerai. Sur leur catalogue cartouches, les photos des cibles d'essai des différentes cartouches vendues indiquent que les tirs ont été effectués à 20 m. J'imagine donc qu'à cette distance les groupements sont parlants.

Cdt.
tomax
Messages : 155
Inscription : 05 mai 2011 20:02

Message par tomax »

Merci pour ces infos, je vais donc cibler à 25 m et je vous tiendrai au courant des résultats, peut être des surprises...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

TOMAX, si tu fais des essais pour comparer les groupements avec ceux réalisés avec d'autres fusils, alors il te faut effectivement respecter un protocole, qui implique une distance égale mais aussi le respect d'autres variables et, en particulier, d'employer les mêmes munitions.

Par contre, si tu cherches à tester ton fusil avec une munition donnée, sans vouloir systèmatiquement comparer avec le fusil du copin, alors les distances de tir doivent plutôt correspondre à des distances réalistes telles que celles que tu penses pratiquer à la chasse.

En ce sens, les 25m conseillés par ILESTLAOULA sont judicieux et rien ne t'empêche d'essayer par exemple les différents chokes à différentes distances correspondantes et avec les chargements ad hoc.

A+ CDT
tomax
Messages : 155
Inscription : 05 mai 2011 20:02

Message par tomax »

Ok, je vais chasser sur un nouveau territoire cette année au chien d'arret ( gordon) mais je chasse beaucoup le pigeon et le canard sur l'étang du beau père ( pas besoin de tirer de l'acier)! donc effectivement les distances sont bien 30, 35 m alors comme tu dis, je devrai plutot cibler à ces distances là! 30 m me semble la distance moyenne.

Je vais cibler mes choques de base ainsi que deux choques Briley 3/4 et Xfull avec du 7 1/2, 6 et 5 de chez Mary.
1874
Messages : 60
Inscription : 16 nov. 2004 17:28

Message par 1874 »

Bonjour

Le ciblage standard se fait a 35 m ou (40 yards) sur cible de 75 cm de diametre .

Le lisse doit donner 40 % de plomb a 35m , le 1/4 47% , le 1/2 55% , le 3/4 65% et le plein chocke 75% . Le plomb utilisé est le n°6 .

Il n'est pas interdit de faire des tests a 25 , 30 m ; Mais une cartouche tres bonnes a 25 m peut etre mediocre a 35 m .

Par contre une bonne cartouche a 35 m et bonne a 25 m ...

A+
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut,



Une fois les groupements vérifiés, il est intéressant de pousser à l’extrême. Par exemple votre meilleure cartouche à 40 et 45m. Cela permet de se rendre compte de visu que ces distances ne sont pas adaptées pour le 20 (trop peu de plombs). Le seul moyen de compenser c'est de serrer, et encore, vous ne gagnerai pas 10m.



Mais bon c'est à adapter, serrer à l’extrême n'est pas une solution si vous ne tirez qu'a 30m.

Quoi qu'il en soit le meilleur moyen c'est de cibler, il n'y a pas de recette magique. Ce qui marche pour l'un ne marche pas forcement pour l'autre.

Pense à photographier tes cibles pour nous faire partager ça !
Répondre