peut etre un futur chasseur.

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
maddox

Message par maddox »

bonjour,

je suis étudiant au mans, mais je suis sur nancy pendant les vacances scolaire. J'ai 23ans et j'ai tjs étais intéressé par la chasse. J'ai d'ailleurs participé à une battue pour découvrir. Cela ma plus, c'était sympa. Cependant, le mode de chasse qui m'attire le plus c l'approche. J'ai regardé et lu plusieurs article sur le net pour m'informer sur ce mode de chasse, et du coup j'hésite à passer mon permis de chasse cette année, et j'ai plein de questions. Si vous voulez bien y répondre ca serait sympa, car n'étant pas de famille chasseur je n'ai pas reçut les bases :).

Pour commencer, j'ai vu sur internet qu'à priori on pouvait chasser le chevreuil et le sanglier entre juin et septembre à l'affut, est ce vrai? est ce que ca dépend des départements?

J'ai lu que le chasseur à l'approche devait acheter ses bracelets à une association de chasse, est cela peut revenir 250€ :o . Est ce que ceci est tjs le cas, ou en faisant parti d'une petite association c possible d'avoir un bracelet gratuit ou a moindre coup? (vous me direz peut être d'aller demander aux chasseurs de mon village)

De plus, je suis partagé entre la chasse à l'arc et à la carabine. Il y a plusieurs chose qui me font balancer:

-le fait qu'à l'arc la bête n'est pas tuée sur le coup.

-le fait qu'à la carabine la bête n'a pas bcp de chance de survivre; même si vu mon niveau (jamais tiré) c'est kifkif :D

- la différence de prix pour ce que j'ai vu (900€ maxi pour un arc et 1500€ min pour une carabine avec lunette), si je me trompe dite le j'aimerai bien avoir une idée du budget à prévoir.

Pour finir j'aimerais savoir s'il y a des chasseurs dans la région de nancy qui serait prêt à me faire découvrir la chasse à l'approche et la chasse a l'arc?

merci pour vos réponse.
muraine

Message par muraine »

Salut a toi. Pour répondre a tes réponses je peux te dire que la première chose a faire pour chasser tous types de gibiers est d'abord de passer ton permis de chasser chose primordiale. Pour la chasse a l'arc, il faut passer une formation adapter en plus de ton permis de chasser. Moi dans ma région de la somme, pour les bracelets ils sont délivrés par la fédération de chasse de mon département a savoir qu'ils sont délivrés au nombre de chevreuil et sanglier tués l'année précedente. J'espère que mes réponses pourront t'aider et il y aura d'autres chasseurs sur ce forum qui sauront t'apporter également leurs réponses. Bien amicalement
galochon

Message par galochon »

Bonsoir et bienvenue parmi nous !

Je laisse à des personnes plus compétentes pour répondre à tes questions, toutefois je te conseillerais de contacter la Fédération de Chasse de ton département pour certains sujets, tels que le tir d'été, la chasse à l'arc, etc, etc......

Au plaisir de te lire, bonne chance.

Cordialement.

galochon
maddox

Message par maddox »

Ok je vais contacter fcd54 pour avoir quelques info sur la législation et l'organisation dans mon département. Cependant, s'il y a des chasseurs du 54 qui peuvent me guider un peut je suis tout ouïe.

Et en ce qui concerne le budget a prévoir pour une arme et pour une saison de chasse, pouvez vous me donner un ordre de grandeur svp. Et pouvez vous me dire quel type de carabine et quel type d'arc me recommanderiez vous pour une chasse a l'approche du gros gibier. Merci a+
maddox

Message par maddox »

ok bon j'ai lu l'article que tu m'as adressé sur les prix des parts de chasse. Et bien ce que je peux dire c'est qu'il y a tout les prix. Donc le plus simple c'est que j'aille voir les chasseurs prés de chez moi. Des que j'ai les tarifs ainsi que les plans de chasse, je vous les communiques pour avoir votre opinion.

Sinon j'ai regardé un peut les prix des carabines et je pense que pour commencer avec du matos pas trop mal il faut compter 1300€ en neuf. En revanche que pensez vous des armes d'occasion?

Sinon pour le prix des arcs je pense qu'un bon arc à poulies pour commencer faut compter 600€. Encore si je me trompe n'hésitez pas a me corriger. Ce que je dis c'est juste en ayant lu les fiches techniques de site de vente.

P.S: je pense qu'avant de passer mon permis j'essaierai de participer à des approches par chez moi et aussi d'approcher par moi même des gibiers, pour voir ce que je vaux en tant que pisteur :) (et a la rigueur prendre quelques photos )
creusoi

Message par creusoi »

oula t'a pas obligation de mettre hyper chère pour débuter a l'affut et avoir une carabine de marque .

Browning X Bolt moins de 700 euro http://www.beckchasse.com/FicheProduit. ... oduit=2094

Remington 770 http://www.beckchasse.com/FicheProduit. ... roduit=335

ZASTAVA , Marlin XL7 ...ect

en plus si tu la prend en armurerie tu aura plein d'avantage .
le correzien

Message par le correzien »

bienvenue a toi pour les conseil je dirai contact la fédé pour accompagné des chasse a l'approche
maddox

Message par maddox »

ok merci, pour les conseils, je note dans un coin les références des carabines.

Je suis content de voir que pour 500€ je peux trouver du matériel correcte, ca allège le budget :).

Pour ce qui concerne la fédération j'ai contacté, le directeur du secteur ou je chasserai, par contre je prendrai contacte avec des chasseurs a l'approche s'il y en a par chez moi dans 1 mois ou vers le mois de juin, car pour le moment je suis au mans pour mes études.
bowhunter41

Message par bowhunter41 »

Salut a toi Maddox

c'est un tres bon choix de vouloir faire de la chasse a l'arc a l'approche ! je tiens juste a te dire que c'est assez difficile car les distances de tir sont a moins de 25 metres ! donc il faut bien connaitre son biotope, le vent, bien choisir son camouflage sinon moi je te conseille si tu veux prendre un arc pour l'approche un arc a poulie avec un viseur ! si tu es plus un puriste il faut prendre un arc en bois type recurve ou longbow mais là la distance de tir et moindre maximum 18m pour etre bien precis !

apres tu as les gens comme moi qui ne veulent pas de viseur mais qui veulent de la precision et qui prennent des arc a poulies sans viseur ! :(

pour ce qui est du budget :

kit arc a poulie viseur : pour 500 € avec tout une housse fleches lames carquoie viseur decocheur etc... http://www.erhart-sports.com/home_espac ... 1&PID=1973

kit arc traditionnels : differents budget 200/250/500 €

http://www.erhart-sports.com/home_espac ... &catpid=11

donc voila si tu veux encore plus de conseil n'hésite surtout pas :D

a+

Bowhunter41
maddox

Message par maddox »

ok merci pour vos conseil, en arme les tarifs me semble plus abordable.

Sinon pour les arcs, est ce que tu sais si certain arc de tir sur cible peuvent convenir ou pas? et j'ai vu sur l'arc a poulies, que tu as mi en lien, qu'il y a une visette rad, j'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé ce que c'était et a quoi ca servait, peut tu m'éclairer stp. meric
Répondre