Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
J'ai quelques petit problèmes, c'est que un amie s'est fait arreter et bousculer violement par un garde assermenté par l'acca et il lui a reprocher de promené son chien sans laisse sur les passes des bois alors je me suis demander si on a le droit de continuer a promener nos chiens quotidiennement en légalité (article de lois ou autre me montrant le droit ou pas de promenè nos chiens).
je suis absolument pas sur mais il me semble qu'il est interdit de promener son chien sans laisse sur un lieu public (les bois en faisan parti) , a l'exception des chien de chasse durant la période d'ouverture de la chasse .
Je ne peut pas répondre sur la loi, mais peut être sur le bon sens.
Si ce garde s'est faché, il n'a pas entièrement tord car c'est le printemps, et la plupart des animaux ont fait leurs petits ou sont en train de les faire. Donc la prédation naturelle étant très forte, un chien en liberté peut donc s'ajouter à la partie. Imaginons un chien qui tombe sur une couvée de faisan sans défense... miam...
Mais moi personnellement, je sors mon chien car il ne va jamais loin (toujours à portée "d'action", et en visuel), et surtout il obéit parfaitement! Donc ça ne risque rien. Et même avec tout ça, je fais de petites sortie, dans des zones où la nidification et autres pouponnières sont peu probables.
Ensuite, ce garde manquait peut être de diplomatie...
Si vous voyez des "touristes" qui se baladent avec un chien (même un chien de canapé) sans laisse en cette saison, informez les. Mais je reste opposé à mettre une laisse à un chien en campagne...
Par chez nous il n'y a pas de gibier sauvage donc pas nidification, de plus nos chiens obeissent vraiment bien rappel et autre et reste sur les passes donc pas de probleme, et le mec en a juste apres nous pas au promeneur de chiens de canapé ou autre, donc je pense qu'il a juste envie de nous enmerdé car d'un j'ai denoncer un amie a lui qui avait braconné, je pense !!!!!
La loi dit que du 15 avril au 1er juillet (période de nidification) il est interdit de laisser les chiens sans laisse ..(et surtout les chiens de chasse) Et pas seulement dans les forets domaniales... Partout dans la campagne aussi ....Sauf dans les territoires privés et clos !
J'ai quelques petit problèmes, c'est que un amie s'est fait arreter et bousculer violement par un garde assermenté par l'acca et il lui a reprocher de promené son chien sans laisse sur les passes des bois alors je me suis demander si on a le droit de continuer a promener nos chiens quotidiennement en légalité (article de lois ou autre me montrant le droit ou pas de promenè nos chiens).
Cordialement chasseur33
Pour moi c'est une question de bon sens, on ne lâche pas ses chiens dans la nature à cette période. Après il me semble que pour entrainer les chiens sur un terrain dont tu as l'accord du propriétaire, ca reste possible.
chez nous les chiens de chasse sont interdits de promenade, du moins s'ils ne sont pas en laisse.....
les chiens -chiens du dimanche toutes races confondues ne feraient pas l'objet de la même mesure.....
il n'empêche qu'effectivement, selon l'endroit et la période, nidification ou présence de jeunes, si ton chien n'est pas super dressé ou n'est pas en laisse ou pas de collier de dressage, il y a un risque de destruction de gibier, ce qui est contraire aux efforts de repeuplement de toute acca ou société de chasse....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.