222 baikal

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
merime

Message par merime »

@ludo 08 wrote:Grossissement 9, jusque 200m, même plus, avec un bon apuis et une bonne maîtrise de la détente, il n'y aura aucun problème... t,1;op

Amicalement.

A quand même, je ne pensais pas que l'on pouvait tirer aussi loin avec un grossissement 9. Mais bon, il n'est pas question pour moi d'atteindre cette distance car nous n'avons pas des terrains pour ça. Le dénivellé du terrain est très faible donc des tirs à maxi 100 m sont déjà des bonnes distances par chez nous.

@titou 66 wrote:Excellente petite carabine

La lunette est suffisante a mon goût , sauf si tu fais des tirs vraiment très tôt ou tard

Si les tirs doivent se faire en faible luminosité,il faudrait peut être un réticule lumineux pour pallier au soucis. Non?

Cordialement.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Pas un réticule lumineux, mais un objectif de 50, voir 56, qui constitue un meilleur indice crépusculaire, te permettant ainsi de conserver suffisament de luminosité malgré la nuit tombante... t,1;op

Le réticule lumineux n'est qu'un gadget pour affûter le renard... un réticule type 4, ou 8 est très bien... Les choses les plus simples fonctionnent le mieux.

Amicalement.
Roy wby

Message par Roy wby »

@ludo 08 wrote:Pas un réticule lumineux, mais un objectif de 50, voir 56, qui constitue un meilleur indice crépusculaire, te permettant ainsi de conserver suffisament de luminosité malgré la nuit tombante... t,1;op

Le réticule lumineux n'est qu'un gadget pour affûter le renard... un réticule type 4, ou 8 est très bien... Les choses les plus simples fonctionnent le mieux.

L’indice crépusculaire n’est qu’un indice et rien d’autres, une formule mathématique qui ne tient absolument pas compte du revêtement de la lentille. A qualité égale oui, plus l’objectif est élevé plus la lunette est lumineuse mais faut-il encore pouvoir comparer entre différent modèle.

Les 3-9x40 monter généralement sur ce type d’arme offre un indice crépusculaire correct (10.95-18.97) sur le papier par contre à la tombé de la nuit elles sont vite larguées. Je vois bien mieux dans la vieille Schmidt & bender 1.25-4x20 qui pourtant possède un indice bien plus faible (5-8.94) sur le papier.

Le réticule lumineux n’est pas un gadget enfin cela dépend les modèles et les situations.

Pour la chasse de jour on peut parfaitement s’en passer.

Pour la chasse crépusculaire cela peut être un avantage comme un inconvénient.

Certaines lunettes bas de gamme n’offrent pas un réglage précis de la luminosité. Même au minimum le réticule lumineux devient trop visible et créé un Halo dans l’optique qui éblouis son utilisateur.

Sur les lunettes moyennes ou hautes de gamme cela devient par contre un avantage surtout si le réticule est invariant. Sur une de mes lunettes dotée d’un réticule invariant, les jours ou il fait vraiment sombre dans les dernières minutes de légalité on distingue à peine le réticule en raison de sa finesse, le réglage ultra précis de la luminosité du réticule apporte un grand confort et n’éblouis absolument pas.

Sur l’autre lunette dotée d’un réticule variant qui est plus épais et plus noire que le précédent on le distingue mieux dans la pénombre mais une fois encore le réticule lumineux apporte un confort supplémentaire. Quand on y a goutté difficile de s’en passer.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Oui, c'est vrai, je me suis égarer, c'est sans doute au multicoating dont tu fais allusion...

traitement qui varie selon les marques, c'est d'ailleurs ce qui fait souvent la différence...

Rendu des contrastes, absences de réflexions , et meilleur transmition de la lumière...une sorte d'enduit qui au fur et a mesure des couches affine la qualité de l'optique...

Personnellement je pense que le réticule lumineux est davantage promis a nos battues qu' a nos approche ou affût, mais à chacun de faire son opinion... Je pense qu'il est vrai qu'il devient plus difficile de sans passer lorsque l'on s'y est habitué... je pense également que de mettre plus dans la lunette en elle même est plus bénéfique que de préférer une tourelle supplémentaire qui ferais augmentait le prix de revient de l'optique...

Bien amicalement.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Je prècise, je parle pour chasser le renard...

Pour le gros gibier, bien sûr, le réticule est redoutable d'éfficacité...

cordialement.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Pour le gros gibier, bien sûr, le réticule lumineux est redoutable d'éfficacité...
Répondre