cal 12 ou cal 20?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
dylan55

Message par dylan55 »

Oué moi j'ai pris le 12/89 car maintenent c'est obligatoire de tirer et l'acier et c'est surtout pour que mon fusil avale de tout
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Bonsoir,

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Ma question déborde largement du sujet mais je la pose en voyant la réponse de dylan55.

A quoi sert vraiment le 12/89 si on excepte le tir des oiseaux posés à la hutte?

J'aimerais faire un sondage auprès des membres du forum pour savoir quel est le pourcentage des chasseurs qui l'utilisent,mais mes compétences en informatique ne sont pas suffisantes.

Cordialement.

J'ai un Maxus calibre 12/89. Je n'ai tiré que 10 cartouches en 89mm, celles que l'armurier m'a donné quand j'ai acheté le fusil.

Je n'en ai jamais racheté, déjà pour le prix, mais également pour le recul quand même viril, et le nettoyage de l'emprunt de gaz après ces 10 cartouches était sympathique.

Donc pour moi, cette saison, ça c'est limité à des 12/76 acier, recul déjà bien suffisant pour moi.

A+
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Ayant toujours chasser avec un calibre 12, et étant un tireur moyen, je suis passer au calibre 20. :)

Alors je chasse avec un semi-automatique (Benelli Raffaello Crio) que je compare souvent avec un "jouet". Le poids est vraiment léger, du coup l'arme est plus affiniée.

Enfin, je ne sais pas vraiment l'expliquer, va voir ton armurier et demande à épauler un 20, tu comprendras ce que je veut dire. :wink: Vu que je chasse prinçipalement la perdrix rouge (souche sauvage) en pleine guarrigue, très sportif comme chasse, le poids est un réel confort !! 8)

Le recul.. Bah ! On y pense pas en action de chasse. On ce contente d'identifier, de viser puis de tirer. Mais sinon c'est vrai que j'ai remarquer un différence. Je n'étais pas vraiment habituer à tirer des grosses charges en 12 (34gr maximum), alors avec des 24gr..! :P

Niveau résultat.. Ben y suffit de mettre le bout du canon en face ! Pour ma part aucune différence, je suis toujours aussi moyen ! :lol:

Voilà ce que je peut te dire, lance-toi. t,1;op
tinet56

Message par tinet56 »

salut

en cal 20/76 , on peut tirer de la 34 grs et la 36 grs et on gagnes quelques mètres de plus .

a+
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Merci pour les réponses concernant le 12/89.

C'est certainement l'emploi obligatoire de la bille d'acier en zones humides qui a poussé à l'allongement de la chambre pour pouvoir loger une quantité suffisante de grenaille.

Les réponses suggèrent quand même que pour la chasse en plaine ce calibre est superflu (recul et prix des munitions).

Cordialement.
Gery

Message par Gery »

@tinet56 wrote:salut

en cal 20/76 , on peut tirer de la 34 grs et la 36 grs et on gagnes quelques mètres de plus .

a+

Dans ce cas-là, autant utiliser un 12 dans lequel, pour de telles charges, la pression sera inférieure et la gerbe moins perturbée.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ben l'idéal, c'est de partir avec deux fusils, à l'épaule gauche un 20 pour le poids et l'agrément et à l'épaule doite un 12 mag pour l'efficacité, le poids et le désagrément... :?
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Ce genre de cartouche voit son utilité uniquement pour le tir au posé.

C'est très handicapant comme munition. Premièrement la gerbe n'est pas belle, deuxièmement le recul est bien présent, troisièmement ce sont des cartouches vraiment lente. :|

Utiliser une cartouche 12/89 reviendrait presque à tirer au calibre 10, autant faire le pas et passer à ce dernier.

Pour en revenir à la question posée précédemment un 12/89 ne sert à rien, mis à part le tir au posé à la hutte, et encore.. pas besoin d'un 12/89. :x

Contrairement aux idées reçues, ça n'allonge en rien la distance de ta gerbe. f1ol;

Un calibre 20, chargé d'une munition de 24gr de n°7,5 fera tomber sans problème un faisan à ~30m sans problème, j'en ai fait l'expérience ! Et je parle biensûr de vrai 30 mètres, et non 30 pas ! :lol:

Pas besoin de cartouches comerciales et super chargées !! f1ol;
colole

Message par colole »

Moi ces obus antichar me foute les boules, j'ai trop peur de perdre une clavicule. :x :x

Une bonne tungstene et c'est raide mort. On tire pas des milliers de cartouches au posé.

Le 20 est un bon calibre à distance contenue à la chasse. Aux migrateurs de haut-vol... C'est pas la même. 1g de plombs reste 1g de plombs en 12 ou en 20, alors c'est mécanique, 28g de plombs à grande distance sera moins performant que 34 ou 36g.

Au trap aucune différence, les plateaux cassent de la même façon. J'ai tiré au stand avec un gars qui tirait au calibre 28. C'était un sacré tireur qui arrivait à casser aussi loin que moi avec le 20 mais les plateaux n'étaient pas pulvérisés. Ils étaient simplement cassés mais c'est déjà une belle performance vu les petites cartouches!
tinet56

Message par tinet56 »

salut géry

pour celui qui ne possèdes qu'un fusil c'est une bonne option .

le 12/89 permet de combler les trous de la gerbe surtout avec l'acier et on peut tirer en choke plus ouverts , j'en ai tiré une centaine l'année dernière au posé et au vol et je suis toujours la , c'est mieux qu'une 12/76 acier a 40m .

les canards ont pas approuvés du tout .

a+
Répondre