Chien de chasse - conditions de vie - une question

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Francoise17
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2011 13:47

Message par Francoise17 »

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une question concernant le chien de chasse.



Mon homme est chasseur et sa vieille chienne est morte. Il a eu avant que nous étions en couple. Cette chienne a passé sa vie dans un chenil chez ses parents. Il est salarié donc il va à la chasse que le dimanche et ceci pendant env 4 mois. Le restant du temps sa chienne était dans le chenil, il la sortait surement de temps en temps un dimanche matin mais sans promenade régulière. Son père aussi la sortait de temps en temps, mais pas tous les jours non plus.



Maintenant, il souhaite prendre un autre chien d'arrêt.



Perso, je suis une passionnée de chien, j'en ai moi meme un, et voila ma question :



Est ce qu'on chien d'arrêt a une bonne vie, est "heureux", étant dans un chenil env 8 mois par an et sortant les autres 4 mois 1x par semaine?



Ca me rappelle un peu la vie d'un chien à la SPA.......



Je préférerais en fait que le chien vit avec nous, et qu'on le promène en meme temps que mon chien (2h par jour).



Ou si il le sort 2x par jour pour une bonne ballade, tous les jours, ça pourrait aller quand meme?



Ou je fais de l'anthropomorphisme?



Merci beaucoup de vos réponses.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Bonjour Françoise,



Déjà, pour ma part, et de l'avis d'éleveurs avec qui j'en ai parlé, un chien sera toujours plus épanoui et intelligent s'il vit au plus près de ses maîtres, c'est à dire à la maison. En effet, le chien verra, entendra et prendra connaissance de tout ce qui fait la "vraie" vie. Inévitablement, ça engendrera un chien beaucoup plus "intéressant", qui n'aura pas que "fonction" de chien de chasse, mais aussi compagnon de la vie de tous les jours.



Ensuite, pour te donner mon exemple de sortie, car je viens d'acquérir un braque français, et nous sommes hors chasse:

6h30 premier pipi dehors et hop il se rechouche.

9h petite promenade de 5 minutes pour pipi caca.

1er repas à 9h15.

Ensuite c'est toutes les 2/3h.

Donc 11h30/12h sortie 30/45 minutes.

Ensuite en principe gros dodo.

Donc en fonction de son sommeil sortit à 16h de 30 minutes.

17h30 sortie de 30 minutes.

18h 2nd repas.

19h grande sortie d'1h.

Dernière sortie juste pour pipi vers 22h-23h.



En espérant t'avoir aidé. :)



J'ai fait des modifs car ma compagne qui est à la maison la journée a rectifié un peu ce que j'ai dit. :oops:
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

le top pour le chien, encore faut il en avoir le temps, par exemple attendre la retraite.

@+
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Ce n'est pas une vie pour un chien d'être tout le temps au chenil, ils ont besoins d'une vie de famille, surtout avec un seul chien c'est plus facile, j'en ai 3 sur le canapé et ça va très bien !
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

+ 1 avec tout ce qui a été dit plus haut.

Ce n'est pas parce que le chien va vivre avec vous qu'il sera forcément moins bon à la chasse.

Au contraire, la complicité n'en sera que renforcée :wink:
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Bien qu'Auvergnat, je serais tenté de faire une réponse de Normand. En effet comme dit Geoffrey, il y a chenil et "chenil". Les quatres planches pourris avec deux tôles ondulées dessus ou alors le chenil digne de ce nom. J'en ai même eu un "luxueux" avec chauffage et climatisation. Il ne faut cependant pas tomber dans l'excés et un chien doit avoir une vie de chien au vrai sens du terme. Il y a des chiens de chasse qui passe toute leur vie dans le canapé et qui semble heureux "à nos yeux" avec notre sens du "bien être". Dommage le chien ne parle pas, des fois nous serions surpris en bien ou en mal d'ailleurs.

Pour résumer, il faut des conditions d'hébergement saines et sèches, de l'eau et de l'aliment à volonté, le chien adulte connait la grandeur de son estomac, chose important être abrité du vent, grand ennemi du chien. Ensuite, il faut pas juste se rappeler que vous avez un chien les jours de chasse, c'est un peu comme si vous vous rappeliez que vous avez des gosses quand vous partez en vacances. Le chien doit être l'objet de votre attention plusieurs fois par jour, c'est pour ça que l'achat d'un chien doit être une décision murement réfléchi.



Cordialement.CHRIS.
Francoise17
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2011 13:47

Message par Francoise17 »

Merci beaucoup de tous vos réponses!!!



C'est vrai, moi passionnée du chien, je ne le vois pas en chenil. Maintenant, mon chien, chien de troupeau, n'est pas dans le canapé loool



Mais sur un forum on ne sait pas, pas assez d'infos.



Donc dans le cas précis, il s'agit d'un chenil à l'intérieur de cours de 12m². Pour moi, un chien est un chien et a donc besoin des ballades, des contacts etc. Pas du canapé ni du lit loool d'ailleur interdit chez moi.



J'en ai parlé à mon homme ce soir, et aussi meme surtout de vos réponses, car pour lui un chien de chasse ne se mettait pas en maison, pourquoi...... je ne sais pas...



A priori il est d'acc pour acceuillir le chien ici... je lui ai proposé de venir lire vos réponses, votre fofo, mais dans l'immédiat pas. Mais je pense ça va venir!!!



Je vous remercie beaucoup, car il avait un peu l'idée en tete, un chien de chasse à la maison, ça ne chasse plus.............
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

@grand gascon 63 wrote:Tout dépend le chien, je voie mal mettre un grand gascon dans ma maison car avec des chiens qui toise jusqu'a 62cm, au garro, attention a la truffe sur la table, de plus ce sont des chiens de meutes, qui a mon avis pour une parfaite cohésion vivre avec leur partenaire de chasse!





Mon mâle toise 71 cm (carrément hors standard, il est trop grand pour la race) et avec un minimum d'éducation, il ne met pas le nez sur la table, lol.

Mais je te rejoins sur ton dernier propos, certaines races sont faites pour vivre en meute!



Moi je fais rentrer mes chiens uniquement pour la nuit et c'est plus pour moi que pour eux (même s'ils ne s'en plaignent pas). J'aime bien les avoir près de moi :oops:
hugochasseur
Messages : 279
Inscription : 12 déc. 2010 18:49

Message par hugochasseur »

@Françoise17 wrote:Merci beaucoup de tous vos réponses!!!



J'en ai parlé à mon homme ce soir, et aussi meme surtout de vos réponses, car pour lui un chien de chasse ne se mettait pas en maison, pourquoi...... je ne sais pas...



Humm désolé pour ton homme mais bon c'est bien la réfléction de "VIEUX" :x

Ils ont était beaucoup à me dire de le laisser dans le chenil mais grace aux personnes de ce forum maintenant c'est que les nuits pas trop fraiches, quand il fait des bétises et défois quand on est pas là



Je vais faire ma tourné des pièges 2 fois par jours donc avant de partir en cour et en revenant il vien avec moi à chaque fois.



Mais comme le dit GG63 un chien de meute qui chasse je ne pense pas que ca place soit à l'intérieur ... Après dans ton cas c'est un chien d'arrêt.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Mon avis, pour un courant, un chenil dehors avec de l'espace (style comme dit GG63) avec sortie le week end, puis pour un chien d'arrêt, il peut très bien vivre à la maison.



Perso, j'ai 2 chiens, ils ont 3000m2 de liberté (clos), ils dorment dans une niche en toute saison, mais ils ont droit de rentré à la maison (sauf dans les chambres ni canapés). Bilan, ils sont très proches de nous, se dépensent bien et sont rustiques, et ne sont pas trop contraignants.



En fait, l'idéal c'est d'avoir 2 chiens (minimum...) car ils ne s'ennuient pas durant l'absence des maîtres, ils jouent, et avoir un chien ou deux c'est le même "boulot" en entretient.
Répondre