Chien de chasse - conditions de vie - une question

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
phil83
Messages : 266
Inscription : 25 févr. 2011 11:49

Message par phil83 »

J'ai une epagneul breton et elle vit dans la maison aec nous.Elle a droit à 2 sorties par jour,chacune de 45mn à 1h.Elle peu courir et se depenser.Le reste du temps elle peut le passer dans le jardin ou dans la maison en fonction du temps.Elle a l'air trés heureuse

et le fait de vivre avec nous ne gene en rien sa passion pour la chasse.C'est sur que c'est un gros avantage de vivre à la campagne.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@Françoise17 wrote: car il avait un peu l'idée en tete, un chien de chasse à la maison, ça ne chasse plus.............

Voici une belle idée reçue. :(

Pendant plusieurs années, j'ai eu un épagneul breton. Je l'ai eu pour mes 16 ans, vu que j'étais gaga et que je n'avais jamais rien lu sur l'éducation des chiots, dès ses 2 mois, il dormait dans ma chambre, quand il grattait pour monter sur le lit, je le prenais, pendant longtemps, il montait sur le canapé, bref hors chasse c'était un vrai chien d'intérieur.

A la chasse, c'était un bulldozer. Impitoyable face aux lapins dans les ronces, un chien d'arrêt excellent sur le gibier à plume, beaucoup de chasseurs de ma société m'ont dit (en le connaissant uniquement à la chasse) que je n'aurai pas beaucoup de chien comme lui, peut-être le seul. J'espère pas. :)
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@falcor31 wrote:@Françoise17 wrote: car il avait un peu l'idée en tete, un chien de chasse à la maison, ça ne chasse plus.............

Voici une belle idée reçue. :(

Pendant plusieurs années, j'ai eu un épagneul breton. Je l'ai eu pour mes 16 ans, vu que j'étais gaga et que je n'avais jamais rien lu sur l'éducation des chiots, dès ses 2 mois, il dormait dans ma chambre, quand il grattait pour monter sur le lit, je le prenais, pendant longtemps, il montait sur le canapé, bref hors chasse c'était un vrai chien d'intérieur.

A la chasse, c'était un bulldozer. Impitoyable face aux lapins dans les ronces, un chien d'arrêt excellent sur le gibier à plume, beaucoup de chasseurs de ma société m'ont dit (en le connaissant uniquement à la chasse) que je n'aurai pas beaucoup de chien comme lui, peut-être le seul. J'espère pas. :)



j'ai eu le même chien! Dodo à la maison avec de nombreux stages sur les lits des uns et des autres, le long du radia l'hiver, et arrivé le moment de chasser un monstre!

Enfin une monstre car c'était une chienne beagle....
jeje26
Messages : 53
Inscription : 27 févr. 2011 10:40

Message par jeje26 »

Salut ,



un chien d' arrêt a besoin d ' être proche de son maitre , pour arriver a ce connaitre l' un et l' autre et pour avoir une complicité maxi en temps voulu . Car celui ci a besoin d' avoir un contact assez souvent dans une journée .

Tandis qu' un chien courant est un petit peu plus différent .

a bientôt
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

J'en connais tellement(des bretons) qui dorment sur le canapé et sont champions de travail!
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Bonjour

en réponse a votre question si le chien est heureux dans les conditions decrite je vous réondrais NON je dirais même ça ne se fait pas,(je parle pas de meute) , mais d'un chien d'arrêt, j'ai une femelle épagneul Breton maintenant 2 ans elle vie a la maison en compagnie de mes deux teckels nains a poil long, je précise je suis retraité cela facilite les chose, un chien qui vie a la maison acquiere une très grande complicté avec son maitre, vous pouvez pas imaginé ce que j'ai pu lui enseigner nous formons un couple si je peu dire, il ai toujour près de moi et me suis partout en ce moment ou je vous écris il est coucher a mes pieds sous le bureau, quant je fais la sieste l'après midi elle viens se coucher sur la décente de lit et ne bouge pas tant que je me lève pas je pourrais vous citer bien d'autre exemple, je suis dans le sud en ce moment la porte est ouverte en permanence,elle a accès au jardin 500 m2, par contre un chien a mon avis a besoin d'un coin a lui pour dormir, le cellier donne sur la salle a manger ,je lui est construis un chenil dans ce cellier 1m2 sur 2 m de haut, pour la nuit et pour les moment ou nous somme absent pour faire les courses ou autre cet a dire la ou elle n'a pas le droit d'aller, je peu vous dire que lors de sortie d'entrainement ou a l'ouverture de la chasse elle se transforme en formule un, ce n'ai plus le même chien, je veut dire par la qu'il ne faut pas croire qu'un chien qui vie a la maison sera un mauvais chasseur au contraire il y a une telle complicité avec son maitre que cela facilite tout; exemple son dressage, enfin je cherche pas a convaincre votre mari, c'est a lui de voir

Amicalement
35whelendu54
Messages : 62
Inscription : 01 mars 2011 16:49

Message par 35whelendu54 »

bonjour pour ma par j'ai deux chiennes une beagle croiser griffon et un kopov qui vives a la maison toute l annee font des sorti et on un tres grand jardins et quand c'est la chasse elle chasse et ecoute mieux que certain chien qui vivent en chenil on a pas le meme rapport elle sont plus proche de moi
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Bonjour,



Un chien en chenil qui ne sort jamais n'est, a mon avis, pas totalement épanoui.

Je ne suis pas sur que l'on puisse utiliser le mot heureux, car difficile à qualifié pour un chien.

Par contre, je suis persuadé qu'il a un manque relationnel les 8mois ou elle ne sort pas. A mon avis, ca ne devait pas être tip top au début de la saison de chasse. Elle avait 8mois à récupéré de privation de sortie :)



Sinon un chien d'arrêt peu tout à fait vivre au chenil, à condition d'avoir des sorties régulières et fréquentes dans la semaine.





Sinon pour GG, j'ai deux chiens de 66cm à la maison, avec le jeune, il y a quelques chapardages sur la table de la cuisine, mais ils ne mettent pas leur nez sur la table. contrairement à des chiens que je connais, bien plus petits, qui montent sur les chaises, la tables, et viennent parfois manger dans ton assiettes.
lolo 40
Messages : 147
Inscription : 29 mars 2011 16:13

Message par lolo 40 »

salut a tous ,pour ma part j ai 2 chiennes une epagneul a la retraite et une braque allemand en pleine bourre elles dorment a la maison sur leur canape et pas ailleurs le reste du temps elles font comme elles veulent la porte est toujours ouverte et depuis que je fais comme ça j ai une complicitee avec ma braque qui est inimaginable bien sur je m en occupe tous les jours sortie + entretien a mes yeux c est une star qui me le rend bien a la chasse puissance 10 apres les poils parterre il faut ramassè mais bon quand on aime c est animaux je pense qu on est pret a tous
Francoise17
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2011 13:47

Message par Francoise17 »

Bonjour tout le monde



Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.



Suite à vos conseils j'ai discuté avec mon homme et tout, et on s'est m'y d'accord que la petite chienne va vivre avec nous.



Aujourd'hui, elle a 4 1/2 mois et elle a vu sa première chasse. Il pleuvait à fond, donc en fait, elle n'a que fait 2 1/2 h. Et elle a levé 2 perdrix et 1 faisan. Le faisan est tombé dans un canal d'eau, elle a été à la nage pour le récupérer! :(



Les perdrix dans la haie, mais voila elle les a apporté.



Logique, je lui ai appris au clicker :( :( :(



Donc tout va bien ici.



Merci beaucoup de vos conseils!!



J'espère que vous avez fait une bonne journée de chasse!!!!
Répondre