Le 8x68s, son recul, sa puissance d'arrêt...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonjour à tous,

Je possède une sauer 202 en 300 win mag que j'utilise en battue avec une optique zeiss 1,1.4x24 et à l'affût également avec une lunette zeiss 2,5.10x50 le tout sur un montage EAW. J'aimerais utiliser le 8x68s en battue et conserver mon 300 win mag à l'affût. J'ai un petit faible pour le 9,3x62; mais le passage d'un calibre standard à un calibre magnum nécessite, chez sauer, un changement de tête de culasse ainsi que du chargeur. En conservant un calibre magnum, seul le changement de canon est nécessaire...

J'aimerais avoir vos avis sur ce fameux 8x68s, si il est vraiment, d'après sa légende, l'enemi de l'arcade sourcilière pour une arme équipée d'une optique? Est il suffisament puissant pour stopper net nos solitaire ardennais au distance usuelle de battue? Est ce qu'un frein de bouche rendrait le tir plus agréable et la possibilité de doubler plus rapidement.

Merci d'avance pour tout vos avis éclairé...
Roy wby

Message par Roy wby »

Oléron a très bien résumé la chose.

Aucun intérêt de prendre un 8x68 S en complément d’un .300 Winchester magnum. La différence est vraiment minime sur le terrain.

Si tu veux un bon calibre en battue prend un 375 H&H magnum ou un 9.3x62. A la rigueur, le 338 Winchester magnum est un très bon compromis mais il n’existe pas de série dans la Sauer 202 :cry:

Le 8x68S n’est pas un calibre violent, il traîne une sale réputation qui a limité sa diffusion mais en matière de recul elle n'est pas vraiment justifié.

Je veux juste apporter une précision :idea:

Ta Sauer 202 c’est bien une Sauer classique et pas une take Down :?:

Si tel est le cas oublis le fait d’avoir deux calibres. Bien sur que l’on peut changer de canon mais à chaque démontage il faudra régler à nouveau ta lunette :roll: Pas terrible quand on regarde bien.

Je te donne mon avis :arrow: Si tu veux un autre calibre, achète une autre arme :|
ludo 08

Message par ludo 08 »

Merci pour vos avis,

Je pensait simplement augmenter le poids de l'ogive;

en battue la balle lourde est la plus efficace, en 8x68s l'on trouve des balles de 14 à 15 gr pour les plus lourdes. Et il est vrai qu'en 300 win mag on dispose d'ogives de 13 gr comme la célébre oryx de chez norma ou la naturalis de lapua; l'on trouve même des 14 gr et plus chez sologne avec la nostler partition et la sierra... chez winchester et sa silvertip...

Dans tout les cas je vous remercie pour vos suggestions et il est vrai qu'un bon 375 HH...

Enfin, oublions le 8x68s...conservons notre bon vieux 300 comme c'est le cas depuis une bonne dizaine d'années, et pensons, peut être, a un futur 375...!
cedric87

Message par cedric87 »

+1 oleron,roy wby rien a ajouter :wink:
tv42

Message par tv42 »

+1 :mrgreen:
Répondre