Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
sans vouloir faire le fin léttré , un peu incongrue le titre de ce questionnaire.....
le qualificatif " charismatique " s'emploie plutôt pour souligner le caractére et la personnalité .... peut - on parler de " charisme " pour des animaux ? j'en doute fort et je vous renvoie à la définition littérale de ce mot , qui a pour synonymes : aura , personnalité , originalité , autorité naturelle , prestance , magnétisme...
je crois qu'il y aurait eu des termes mieux chosis s'agissant de bestioles.....
sinon , moi , à part ma belle - mère cr1;az , je ne vois pas d'animal " charismatique"
dans mon entourage....
bon courage quand même , mais je vous assure , le libéllé n'est pas top ....
Cordialement ,
DARNEPASSION
Effectivement le terme charismatique dans le sens "autorité d'une personne reconnue, prestigieuse, ascendant exercé sur autrui" n'est pas très adapté pour des animaux. Mais charismatique signifie également "sachant séduire les foules, ayant un grand prestige", définition me semble tout a fait applicable à des espèces animales.
De plus ce n'est pas moi qui ait décidé d'utiliser ce terme pour qualifier des animaux. Il s'agit d'une terminologie largement utilisée en écologie pour désigner les espèces les plus appréciées du public car impressionnante, emblématiques, fascinantes, attractives,...
Néanmoins votre remarque est intéressante car cela montre que parler d'espèces animales charismatiques ne semble pas nécessairement pertinent à tout le monde, donc la terminologie choisie par les écologiste n'est pas forcément la plus adaptée pour le grand public.
@DARNEPASSION wrote:@junjiro wrote:Il s'agit d'une terminologie largement utilisée en écologie pour désigner les espèces les plus appréciées du public car impressionnante, emblématiques, fascinantes, attractives,...
oui , justement , et ce n'est pas innocent de la part de nos " amis " détracteurs " : pour eux , il est impératif de doter les animaux de la pensée , de la sensibilité , du libre - arbitre : ça s'appelle de l'antropomorphisme clientéliste de cul de fosse....
pour eux tout est bon pour faire réagir et se révulser le bon bourgois : l'ourson est câlin , le louveteau plein de tendresse , l'aigle noble , le dauphin souriant , le lapin facétieux...avec en face des sanguinaires qui s'appellent " chasseurs " et qui ont juste le chromosome de l'assasin en plus...
Alors que c'est juste des boules d'instinct qui deviendront des prédateurs dans la grande chaine de la vie....chacun à leur ( juste) place....homme compris...
bon , je me calme et je vais prendre ma tisane... mais je persiste : cet abus de langague ( pour faire plus simple , on appelle ça une catachrèse hyperbolique...) frise
l'escroquerie intellectuelle et le formatage , suivant qui la pose...
je vous laisse le bénéfice du doute...
DARNEPASSION
Je crois alors ne pas avoir perçu "charismatique" dans le même sens que vous concernant les animaux. Personnellement je n'ai pas eu l'impression que ce terme attribue une quelconque pensée ou le moindre libre-arbitre aux animaux. J'ai plutôt compris ce terme dans le sens où l'ont peut être impressionné ou fasciné par certaines animaux sans que ceux-ci ne cherchent notre attention. C'est a mon sens une forme de charisme.
Cela dit je ne peux pas affirmer que tous les écologistes perçoivent ce qualificatif de la même manière que moi ou ma binôme. Je pense en revanche qu'un écologiste n'essaierait pas de convaincre le public qu'un ourson est câlin alors que l'ours est un animal dangereux. Pour les clichés de l'ours câlin, du louveteaux plein de tendresse, le dauphin souriant,... ce sont à mon avis les publicitaires et les studios de productions qu'il faut "remercier". Les enfant ne sont même pas capable d'imaginer que le lion puisse être dangereux tellement ont leur a montré le Roi Lion, Madagascar et autre histoire complètement fantaisistes.
Quand au chasseurs, je pense personnellement que ce sont avant tout des amoureux de la nature qui ont plaisir à aller chasser pour voir des animaux sauvages et participer à la régulation des populations. Sans chasseurs nos forêt seraient probablement dans un triste état, et il y aurait certainement beaucoup plus d'accidents voitures/sangliers. Mais sur ce point je ne raisonne pas vraiment du point de vue écologie mais de ma propre expérience de la chasse, venant d'un famille de chasseurs passionnés. Quand à ma binôme qui n'a pas été élevée dans un milieu de chasseurs, elle partage mon avis. Les chasseurs font partis de la sélection naturelle, et l'humain a toujours été un prédateur au même titre que le tigre ou le requin.
Charismatique "l'urie blanche" ?? C'est que tu ne connais pas le mâle de la bestiole !! En effet l'urinoir n'est plus aussi charismatique depuis qu'un certain JC Decaux ....... mais là on s'éloigne du sujet !! mdr !!
Charismatique "l'urie blanche" ?? C'est que tu ne connais pas le mâle de la bestiole !! En effet l'urinoir n'est plus aussi charismatique depuis qu'un certain JC Decaux ....... mais là on s'éloigne du sujet !! mdr !!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.