ayant un budget correct de 1200 euros environ je pensais prendre un bon fusil d'occasion ...
est ce une bonne idée ?
C'est une bonne idée. On peut trouver en occasion des armes en excellent état dans une catégorie supérieure aux armes neuves que ton budget te permet de t'offrir. Le tout est de bien prendre ton temps, de regarder, d'écouter, de prendre des fusils en mains en te faisant accompagner par quelqu'un qui s'y connait un tant soit peu. Tu finiras immanquablement par trouver celui qui te plait le plus et qui te tombe le mieux, quitte à le faire mettre à tes mesures par l'armurier qui te le vendra.
Il est possible aussi, avec un tel budget, de jeter un oeil sur l'offre en neuf. Verney-Carron est effectivement une bonne référence. Cependant, au Polynox que te conseille alien280, je préfère le Super-Léger, les chokes 'à rallonge' du premier n'étant à mon avis qu'un argument commercial n'apportant aucun avantage réel en pratique. Ce sont des calibres 12, certes, mais ils sont polyvalents et de bonne fabrication.
Quant au calibre 20, c'est vrai qu'il est tentant. Mais en fait, que ce soit en 12, 20 ou même 16 ( à ne pas négliger en occasion car on trouve des trésors dans ce calibre ), l'essentiel, au delà du calibre, c'est l'équilibre de l'arme et sa bonne mise à conformation. Un 20 qui n'est pas à tes mesures ou qui pique du nez ne vaudra jamais un 12 ou un 16 bien équilibré et dont les cotes correspondent exactement à tes mensurations, et vice-versa. C'est ton accord parfait avec le fusil qui compte, pas le calibre. 12, 16 ou 20 se valent en chasse devant soi si tu mets dedans.