Chien très craintif récemment recueilli, conseils

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
regnier_thomas
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2010 10:56

Message par regnier_thomas »

Bonjour à tous,



Je poste ici pour la simple raison que je viens de recueillir un chien de 6 mois environ abandonné dans la garrigue par des maîtres peu scrupuleux ... il s'agit d'un croisé bleu de gascogne et sans doute griffon ? http://regniertomary.free.fr/IMG_3840.JPG



Ce chien (qui n'a pas encore de nom, mes enfants planchent dessus actuellement) est extremenent peureux nous avons un mal fou a l'approcher car il fuit et est trés craintif [sans aucune agressivité] au moindre mouvement brusque, au moindre bruit (... mauvais traitement à sa naissance ?) mais dés que j'arrive a poser une main sur sa tete il se laisse complètement faire pour des longues séances de caresses !!!! Lorsque je marche sur mon terrain il me suit constamment (1m derriere moi) et si je me retourne pour le regarder il baisse la tete et fuit; lorsque de temps en temps il passe devant moi et explore en reniflant, si le lui parle ou bouge trop vite il fait de meme ... Il ne veut pas rentrer dans la maison de lui meme mais si je le porte pour l'y rentrer alors, bien que toujours craintif aux nouveaux bruits, il vient a nous plus volontier (il a meme voulu s'installer dans le canapé pour regarder la tele hier soir ...) et passe la nuit sur sa couverture sans aucun probleme.



Je pense que je vais le laisser venir a moi de lui meme pendant quelques temps pour qu'il prenne confiance en lui et surtout en moi je pense.



Ainsi donc, je me joint a vous pour vous faire partager l'évolution du toutou mais surtout m'entourer de passionnés comme vous et m'abreuver de vos conseils.



Bonne journée



thomas
Xtophe83
Messages : 167
Inscription : 29 janv. 2009 12:34

Message par Xtophe83 »

Avec patience de votre part, il va prendre confiance petit à petit...

Tiens nous au courant

@+
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

C'est un chien qui a certainement été séparé trop tôt de la cellule familiale, il faut tout lui apprendre, les bruits les autres et surtout lui donner une place dans sa nouvelle famille. Ce qu'il faut éviter, c'est de le laisser s'installer, il t'appartient de lui désigner la place qu'il devra occuper, pour les sortie, il faut préféré la laisse et le rassurer à chaque fois qu'il y a doute par une petite caresse, ou un petit mot gentil (même si il ne comprend pas le langage, la douceur du ton sera perçue comme un encouragement.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Il faut faire le test de la soumission, le placer sur le dos et voir si il reste sans résister. Si c'est le cas il ne devrait pas y avoir de risque.
regnier_thomas
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2010 10:56

Message par regnier_thomas »

Pour le test de soumission, c'est une des premières choses que j'ai essayée dés que j'ai pu le caresser et il n'y a absolument aucun problèmes il ne cherche pas du tout a s'enfuir mais c'est sur (pour rassurer Marco) que meme avec mes tiots, moi ou ma femme avons toujours un oeuil sur lui ...



Merci pour vos conseils et remarques !!



Affaire a suivre
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

attention a ne pas trop t'attacher au chien si toutefois son maitre remontait a la surface.



En tout cas vu son comportement ce chien est mille fois mieux dans ton foyer, il faudra t'armer de patience pour réussir a gagner sa confiance



Et comme l'a dit marco reste prudent avec les enfants



Belle initiative que tu as eu de l'adopter
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

+1 avec les deux remarques de schnutz

J ai eu le cas avec une jeune chien loup

Une longe, beaucoup de patience et de douceur puis quand tout est rentre dans l ordre des coups de grosse voix, pas de gueule.

Puis des promenades dans des parcs puis dans la foule , j ai fini par avoir une merveilleuse petite chienne a l aise partout

bon courge
regnier_thomas
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2010 10:56

Message par regnier_thomas »

:x Bonjour à tous,



Alors pour les récentes évolution de ce chien (qui n'a toujours pas de nom car j'ai mis mon veto aux choix de mes gosses pas assez virils a mon gout, c'est un mal bien entier qd meme : fripouille, fripon, freezy hi hi hi).



Hier aprés-midi j'ai du rentrer d'urgence car il a plusieurs fois défoncer un grillage pour passer dessous et suivre ma femme partie faire une course. Elle l'a bien observée et ce n'etait apparemment pas pour se sauver mais bel et bien pour l'accompagnée ... Il commence sans doute a développer une certaine confiance en nous ? ...

J'ai réparé les dégats avec des "non" fermes mais pas agressifs de temps en temps, il est resté a coté de moi a me regarder et ce matin il a attendu sagement le retour de ma femme qui a mis les tiots a l'école. :)



Autre chose, pour ce qui est des friandises que je compte lui donner comme récompense lorsqu'il évolu, j'ai un petit soucis car il n'accepte rien de mes mains pour l'instant, je m'arme donc de patience. D'ailleurs quels friandises utilisez-vous ?



Encore autre chose, il est jeune (6 mois selon le véto) c'est un male mais il urine comme une femelle, est-ce normal ? je veux bien lui montrer mais la c'est le passants qui vont se demander si je suis :x fou :lol: :lol:



A plus pour de nouvelles aventures !!!!
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,



Ce n'est déjà pas trop mal, pour les friandises, au choix, croquettes habituelles ou fromage comme certains l'ont conseillé sur ce forum, moi je donne de la friandise "sa récompense" de pedigree.

Pour ce qui est de la position pour uriner, il n'y a pas de souci, ça viendra tout seul ou pas, j'ai le cas d'un braque allemand qui n'a jamais levé la patte. En ce qui concerne la prise de nourriture dans la main, c'est peut être le respect de la hiérarchie, il lui faudra un peu de temps pour comprendre ce qui est nourriture et( ou ) récompense, car le repas doit être servi dans sa gamelle et après les maitres, ou hors de vue.
regnier_thomas
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2010 10:56

Message par regnier_thomas »

Bonjour a tous,



Ce week-end ca a été j'avance un peu et je recule beaucoup ... le chien est toujours insensible a mes approches ... Peut etre que je m'y prend mal....



Récit d'un long week-end de psychologie canine et voici mes techniques :

Puisque des que je suis debout il reste loin de moi, je m'assois puis l'appel en tendant la main. Quand il veux bien s'approcher (aprés 10 minutes d'attentes) il s'approche, la queue entre les jambes, s'allonge a 2-3 metres et si je bouge pour aller vers lui il redemarre et rebelotte :cry: l’appâter avec les "récompenses" n'y fait rien non plus.

Une autre technique que j'ai employée c'est d'utiliser mes gremlins. Je les ai briefée pour qu'il restent a 10 m de moi et que des que je les appelles ils viennent a moi. au bout de 2 ou trois fois ou le chien les a observés, il s'est placé a coté d'eux et leur a emboité le pas pour quelques metres, s'arretant a sa distance de sécurité ...



Si vous étiez dans cette situation, est-ce la technique que vous utiliseriez ? surtout combien de fois par jour essayeriez vous de l'approcher pour ne pas le braquer ? sinon est je tord de tenter de le faire venir ? peut etre devrais-je faire comme si de rien n'étais jusqu'a ce qu'il vienne de lui meme ?



encore une fois le pire dans l'histoire c'est que hier soir, âpres 1h30 assis dans l'herbe a patienter, j'ai réussi a poser une main sur sa tète et a partir de la j'ai pu lui faire toutes les caresses du monde jusqu’à le porter à bras jusque dans la maison (nous ne voulons pas le laisser dormir dehors) et des que la porte a été fermée il n'a fait que venir a nous pour des caresses, quelques peurs avec des bruits inconnus mais il est toujours dans nos jambes pour se faire câliner ...... aprés la nuit sur sa couverture a ronfler comme un sonneur, ce matin dans la maison toujours aussi affectueux mais dehors, il reprend son manege :?



Je suis aussi en train de me demander si je ne vais pas faire venir un pote qui a un labrador a la maison et refaire ces exercices en boucle pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas me craindre.



Le chemin sera trés trés long et je n'arriverai peut etre jamais a en faire mon chien de chasse mais bon, qui sait, un déclic est si vite arrivé encore faut il bien s'y prendre ...



Bonne journée.



PS. Si il y a des membres du forum qui habitent dans l'hérault et qui accepteraient de venir relever le challenge avec moi, ca ne serait pas de refu ...
Répondre