GPA

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonjour,

La GPA, grande puissance d'arrêt, sujet de beaucoup de discussion entre chasseurs...

Il ya les pros GPA et les anti GPA; certain la trouve géniale, d'autre dangereuse,

la cause: ses 4 pétales qui se sépare du noyau, ces 4 pétales qui font autant de projectiles secondaires, toujours ces pétales qui la rende aussi éfficace...

Cette balle monométallique, conçut par Sologne, se fragmente aussitôt l'impact et libère ses pétales qui trouve leur propre cavité, alors que le noyau continu sa trajectoire en ligne droite en conservant près de 70 % de son poids originel.

La GPA est une ogive fort controversée, elle dérange, par son concept, sa fabrication, son fonctionnement.

J'aimerais avoir vos avis sur cette balle française, votre expérience d'utilisateur,

les anti, les pros GPA; pour qu'on lui fasse enfin un procès équitable.
Roy wby

Message par Roy wby »

Elle est même interdite dans certaines chasses en battue au même titre que la H-Mantel de Rws en raison de ses sois disant pétales qui se détache et qui constituerais un risque :roll: Au moins on annonce la couleur.

Pourtant il suffit de voir pas mal d’animaux de tuer pour voir que toutes les balles de conceptions classiques peuvent fragmenter ou fragmentent. Parfois on a 3 ou 4 sorties alors que l’on a qu’une seule entrer.

Si l’on ne veut absolument pas d’éclat il faut tirer de la Lapua naturalis :!:

Que se soit les diverses demi-blindées classiques (Power-point, T-mantel…..) ou les balles un peu plus technique ( Nosler partition, Tig, Tug…..) il y a toujours des risques.

Un exemple que je cite souvent est celui d’un sanglier tué avec deux gros éclats. Ma balle (une Tug en 300 Winchester magnum) touche un premier et le tue, les restes de la balle (chemise en tombac et morceau de plomb) sont partie et ont tué un second sanglier situé quelques mètres derrière. La pénétration a été faible mais heureusement chacun des éclats a touchés une zone vitale (colonne et cerveau)

Pour convaincre les réticents je les invite à regarder le Dvd Blaser ou les tests parlent d’eux même et font même froid dans le dos. Il n’y avait pas de Gpa et pourtant……. :?

L’Unucr a publié des tests identiques.

J’avais envie de la tester mais vu l’amertume de certains j’ai laissé tomber.

Entre les balles qui n’expansent pas du tout, celles qui basculent à l’impact et les surpressions qu’ont connut certains utilisateurs cela ne m’a pas donner envie. Et en plus elle a l’aérodynamisme de mon congélateur :oops:

Vous l’aurez compris je ne suis pas fan de la Gpa mais ce n’est pas en raison de sa sois disante dangerosité supérieure.

Comme balle sans plomb je préfère les Barnes Tsx et Sauvestre Fip.

A se sujet la Barnes contrairement à se que dit la publicité peut perdre ses pétales. Pour la sauvestre, Sologne a copié le principe avec la Gpa one mais vu le procès qu’il y a eu entre les deux maisons cette balle a été retiré du marché.

Il existe aussi la Gpa spéciale félin dont la partie avant doit théoriquement exploser à l’impact et une Gpa Blindée.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Vu sous cet angle je suis tout a fait d'accord, j'utilise également l'uni classic de RWS en 300 wm et il est arrivé a plusieurs reprise lors de la découpe de retrouver une multitude de petits fragments de mes balles dans le gibier... pour le DVD blaser je l'ai visionner également et je pense qu'il devrait être vu par les candidats au permis de chasse ou par tout les chasseurs en générale, sa démolit bien des idées...

merci pour tes explications que je lis toujours avec plaisirs.
ludo 08

Message par ludo 08 »

D'ailleurs , puisque je vous tient,

en parlant des balles monométaliques et pétalisantes et des fragmentations diverses,

Norma lance une nouvelle balle cette année, la Kalahari; elle n'est pas faite pour la battue, mais pour les grandes plaines africaines ou asiatiques, je pense quelle mérite un futur intérêt

celle ci possède 6 pétales qui se désolidarise également du noyau, des trajectoires plus rasante, et elle possède également un revêtement pour éviter l'encuivrage des canons, principal défaut, en se qui me concerne, de la GPA et des balles monométalliques...
Roy wby

Message par Roy wby »

La Kalahari est une balle relativement légère et est très récente comme tu le dit elle est prévu pour fragmenter.

Avec le même principe de fragmentation, il existe aussi la Brenneke Tag et d’autres balles plus ou moins connut et d’origine Allemande.
smuhr

Message par smuhr »

A reserver pour le tire à l'affut/approche selon moi...

Trop dangeureux pour les chiens....
ludo 08

Message par ludo 08 »

Oui, je vois très bien ce que tu veut dire... c'est souvent le centre de la discussion dans nos sociétés... et ailleurs je pense.

La peur qu'un projectile secondaire vienne foudroyer ou blesser

l'un de nos compagnons...

Mais pour que cela arrive, il faut que le ou les chiens soient suffisament proche du gibier,

dans ce cas, avec n'importe quelle balle, vaut mieux s'abstenir de tirer.

Amicalement.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

ludo 08

Message par ludo 08 »

Merci Chris, ça illustre le sujet...

cela montre exactement ce que son inventeur défend:

"Les éléments d'un projectile qui se fragmente ont une trajectoire analogue en direction

à celle du noyau." Et suivant leur théorie, les pétales ne sortiraient du corps de l'animal.

Mais comme beaucoup, je pense que le terrain ou elle excellerait serait l'afrique et ses grands animaux dangereux... On pourrait affirmer quelle serait parfaite pour les guides qui veulent protéger leurs clients! Mais cela pourrait être un argument commerciale...

Amicalement.
sdi

Message par sdi »

C est quand même bizarre d avoir peur d un hypothétique morceau de balle qui pourrait éventuellement causer des dommages collatéraux et ne pas avoir peur des nombreux ricochets existants lors d un tir aux plombs :!: Et je pense notamment aux gros plombs de 1 ou de 2 employés pour le tir du chevreuil :roll: Sans oublier bien sur les chevrotines.... :!:

Enfin bref :|
Répondre