Elle est même interdite dans certaines chasses en battue au même titre que la H-Mantel de Rws en raison de ses sois disant pétales qui se détache et qui constituerais un risque
Au moins on annonce la couleur.
Pourtant il suffit de voir pas mal d’animaux de tuer pour voir que toutes les balles de conceptions classiques peuvent fragmenter ou fragmentent. Parfois on a 3 ou 4 sorties alors que l’on a qu’une seule entrer.
Si l’on ne veut absolument pas d’éclat il faut tirer de la Lapua naturalis
Que se soit les diverses demi-blindées classiques (Power-point, T-mantel…..) ou les balles un peu plus technique ( Nosler partition, Tig, Tug…..) il y a toujours des risques.
Un exemple que je cite souvent est celui d’un sanglier tué avec deux gros éclats. Ma balle (une Tug en 300 Winchester magnum) touche un premier et le tue, les restes de la balle (chemise en tombac et morceau de plomb) sont partie et ont tué un second sanglier situé quelques mètres derrière. La pénétration a été faible mais heureusement chacun des éclats a touchés une zone vitale (colonne et cerveau)
Pour convaincre les réticents je les invite à regarder le Dvd Blaser ou les tests parlent d’eux même et font même froid dans le dos. Il n’y avait pas de Gpa et pourtant…….
L’Unucr a publié des tests identiques.
J’avais envie de la tester mais vu l’amertume de certains j’ai laissé tomber.
Entre les balles qui n’expansent pas du tout, celles qui basculent à l’impact et les surpressions qu’ont connut certains utilisateurs cela ne m’a pas donner envie. Et en plus elle a l’aérodynamisme de mon congélateur
Vous l’aurez compris je ne suis pas fan de la Gpa mais ce n’est pas en raison de sa sois disante dangerosité supérieure.
Comme balle sans plomb je préfère les Barnes Tsx et Sauvestre Fip.
A se sujet la Barnes contrairement à se que dit la publicité peut perdre ses pétales. Pour la sauvestre, Sologne a copié le principe avec la Gpa one mais vu le procès qu’il y a eu entre les deux maisons cette balle a été retiré du marché.
Il existe aussi la Gpa spéciale félin dont la partie avant doit théoriquement exploser à l’impact et une Gpa Blindée.