je devrais acquérir un braque francais

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
henri X

Message par henri X »

Bonjour,

Ayant un braque Français d'un an, je suis intéressé par ce post.

Il n'a jamais réellement chassé (trop jeune, ou sortit fin de saison dernière sans voir de gibier), et ne connait pas encore le coup de fusil.

En revanche, le dressage "rappel-assis-pas bougé-stop, etc." est fait (et bien fait visiblement), et il est sors souvent en forêt avec moi, où il a commencé à voir du gibier et à arrêter (mais je n'avais pas de fusil). Le tout sous mes encouragements, mon soutient et sa joie.

Maintenant, ma première préoccupation c'est le baptême du feu (premier coup de feu, peur du coup de feu etc.).

Puis quelques interrogations:

- Quelqu'un pourrait me parler des cas de Braque Français chassant (arrêtant, courant ou autre) le sanglier? le chevreuil? Bref, vos expériences à ce sujet?

- Faire commencer la saison au chien par l'ouverture au canard. Risqué? Vaut il mieux attendre l'arrêt ferme?

Pour info, je veux en faire un chien polyvalent (raison du choix BF), principalement axé gibier à plume (bécasse/faisans) donc avec un bon arrêt, et qu'aussi il fasse un peu de gibier à poil plus tard, à l'occasion (enfin, selon le chien, votre expérience etc.).
fred43

Message par fred43 »

ben, les bécassiers de guillaume et la garrigues aux cigales sont de bonnes souches de BF, TAN veut dire qu'ils ont passé et réussi le Test d'Aptitude Naturelle (sorte de CAP du chien d'arrét), CACIB veut dire qu'ils ont fait une(au moins) expo de beaute et qu'ils ont eu le Certificat d'Accession au Championat International de Beauté, ce sont donc des chiens beaux et Bon pour le travail (la chasse a l'arrêt, en l'occurence).

pour ce qui est du demarrage du chien à la chasse, vaut mieux aller tous seul à la chasse et éviter les groupements de chasseurs le jours de l'ouverture quand ça tire tous azimut...

Chasser les cailles, les perdrix, faisans ou bécasses n'est pas un probléme pour le BF, c'est un chien qui adore l'eau aussi.

preferer la chasse de la plume afin d'obtenir une fermeté d'arrêt, le chien qui arréte ferme pourra tout chasser ensuite, mais faut qu'il arrétes ferme, donc la premiére année, évitez les lièvres, lapins etc.
alex32

Message par alex32 »

bouh du la ce soir j'aurai appris des trucs merci à tous pour vos infos et si quand j'aurai mon chien vous voulez qu'on "partage nos techniques de dressage" .. n'hésitez pas j'en serai tres heureux.

merci encore et je vous tiens au courant

amitiés

alex32

:)
doudou31

Message par doudou31 »

salut alex

tu es un chasseur debutant et je t'invite à au début sortir avec d'autre chasseur et surtout de faire confiance au chien car si tu commence à avoir toute c crainte il va le ressentir lui meme.

le bruit du coup de feu ne doit pas etre le bruit en soit mais doit etre le resultat de tout un travail en amont et surtout un acte naturel.

bonne chance pour ta 1ere ouverture
fred43

Message par fred43 »

@alex32 wrote:bouh du la ce soir j'aurai appris des trucs merci à tous pour vos infos et si quand j'aurai mon chien vous voulez qu'on "partage nos techniques de dressage" .. n'hésitez pas j'en serai tres heureux.

merci encore et je vous tiens au courant

amitiés

alex32

:)

pas de souci, on est là pour ça....
U cignale

Message par U cignale »

Bonsoir,

Une dernière chose, ce chien aime l'eau, d'ailleurs il a les pattes "palmées" comme un labrador, et chasse très bien au marais.

Cordialement
fred43

Message par fred43 »

nan, le BF n'a pas les pattes palmées...ça se saurait...!
henri X

Message par henri X »

Si si, et il a un bec droit et aboie bizarrement, comme si il était enrhumé.

Bon sinon, personne n'a d'expérience d'un BF sur du grand gibier?
fred43

Message par fred43 »

beuh, je ne chasse que la plume......du peintre!
lolo 40

Message par lolo 40 »

la canne a peche avec la plume n est pas une methode de dressage pour l arret c est simplement pour voir son attitude si tu dresse ton chien de cette façon tu auras un chien qui n arretera pas il bourras le gibier il chassera a vu et apres bonjour la galere pour lui reaprendre l arret
Répondre