Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ayant un braque Français d'un an, je suis intéressé par ce post.
Il n'a jamais réellement chassé (trop jeune, ou sortit fin de saison dernière sans voir de gibier), et ne connait pas encore le coup de fusil.
En revanche, le dressage "rappel-assis-pas bougé-stop, etc." est fait (et bien fait visiblement), et il est sors souvent en forêt avec moi, où il a commencé à voir du gibier et à arrêter (mais je n'avais pas de fusil). Le tout sous mes encouragements, mon soutient et sa joie.
Maintenant, ma première préoccupation c'est le baptême du feu (premier coup de feu, peur du coup de feu etc.).
Puis quelques interrogations:
- Quelqu'un pourrait me parler des cas de Braque Français chassant (arrêtant, courant ou autre) le sanglier? le chevreuil? Bref, vos expériences à ce sujet?
- Faire commencer la saison au chien par l'ouverture au canard. Risqué? Vaut il mieux attendre l'arrêt ferme?
Pour info, je veux en faire un chien polyvalent (raison du choix BF), principalement axé gibier à plume (bécasse/faisans) donc avec un bon arrêt, et qu'aussi il fasse un peu de gibier à poil plus tard, à l'occasion (enfin, selon le chien, votre expérience etc.).
ben, les bécassiers de guillaume et la garrigues aux cigales sont de bonnes souches de BF, TAN veut dire qu'ils ont passé et réussi le Test d'Aptitude Naturelle (sorte de CAP du chien d'arrét), CACIB veut dire qu'ils ont fait une(au moins) expo de beaute et qu'ils ont eu le Certificat d'Accession au Championat International de Beauté, ce sont donc des chiens beaux et Bon pour le travail (la chasse a l'arrêt, en l'occurence).
pour ce qui est du demarrage du chien à la chasse, vaut mieux aller tous seul à la chasse et éviter les groupements de chasseurs le jours de l'ouverture quand ça tire tous azimut...
Chasser les cailles, les perdrix, faisans ou bécasses n'est pas un probléme pour le BF, c'est un chien qui adore l'eau aussi.
preferer la chasse de la plume afin d'obtenir une fermeté d'arrêt, le chien qui arréte ferme pourra tout chasser ensuite, mais faut qu'il arrétes ferme, donc la premiére année, évitez les lièvres, lapins etc.
bouh du la ce soir j'aurai appris des trucs merci à tous pour vos infos et si quand j'aurai mon chien vous voulez qu'on "partage nos techniques de dressage" .. n'hésitez pas j'en serai tres heureux.
tu es un chasseur debutant et je t'invite à au début sortir avec d'autre chasseur et surtout de faire confiance au chien car si tu commence à avoir toute c crainte il va le ressentir lui meme.
le bruit du coup de feu ne doit pas etre le bruit en soit mais doit etre le resultat de tout un travail en amont et surtout un acte naturel.
@alex32 wrote:bouh du la ce soir j'aurai appris des trucs merci à tous pour vos infos et si quand j'aurai mon chien vous voulez qu'on "partage nos techniques de dressage" .. n'hésitez pas j'en serai tres heureux.
la canne a peche avec la plume n est pas une methode de dressage pour l arret c est simplement pour voir son attitude si tu dresse ton chien de cette façon tu auras un chien qui n arretera pas il bourras le gibier il chassera a vu et apres bonjour la galere pour lui reaprendre l arret
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.