Longueur de canon et performance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby

Message par Roy wby »

@nicolas15 wrote:un 300wm avec un canon de 51cm est toujours plus puissant qu'un 308win avec un canon de 61cm.

Tu as de la chance de recharger et de pouvoir "jouer" avec les poudres.

Quand on ne recharge pas on se contente des cartouches du commerce et dans mon canon de 51 cm les résultats ne sont pas terribles. Je suis en dessous de 800 m/s avec des balles de 11.7 g qui sont annoncés à plus de 900 m/s dans un canon de 65 cm. Je n’ai pas de 308 Winchester sous la main mais les Américains sur les divers forum que j’ai vu arrive en rechargeant à faire sortir une balle de 11.7 g à la même vitesse. Avec des munitions facturées par contre les résultats sont un peu inférieurs mais c’est normal.
sdi

Message par sdi »

Et bien roy, tu attend quoi pour te mettre au rechargement :D :wink:
sdi

Message par sdi »

A diamètre égal un canon court est plus rigide qu un canon long donc les vibrations sont moins importantes :wink:

Pour mesurer les vitesses un simple chronographe fait l affaire et de nos jours les prix ne sont plus prohibitifs :)
ludo 08

Message par ludo 08 »

Tu as raison Alien, plus on maîtrise la trajectoire longtemps plus on est précis...

c'est logique!

Et le fouettage important, car il faut qu'il soit important pour influer sur la précision, du canon n'existe que dans les armes de "mauvaise" qualité, elles deviennent rares actuellement.

Que l'on dise que certain calibre se comporte bien dans un canon court est une chose, mais que l'on dise que le canon long est moins précis... je n'y adhère pas.

Amicalement.
sainthub

Message par sainthub »

@alien280 wrote:je suppose que le fouettage est quand la balle est dans le canon est qu'elle "rebondit" a l'interieur;

cela n'existe que pour les balles tirées avec un fusil de chasse, pas avec une carabine,non?

d’où il me semble l’intérêt de cibler son fusil avec diverses marques et qualités de balles.

c'est ce qu'un armurier appelle "porter la balle" et c'est different d'un canon a l'autre même pour une marque de fusil donnée

et pour répondre a SDI, on rattrape la rigidité par l'epaisseur du canon, certes le poids augmente mais du coup la stabilité aussi et on devient plus precis

a plus

Je ne sais pas d'où tu détiens cette théorie, par ailleurs fort amusante, mais je n'ai jamais vu de projectile "rebondir" à l'intérieur d'un canon. De plus tout canon qu'il soit lisse ou rayé et soumis à un régime vibratoire, qui est variable en fonction de son épaisseur, de son diamètre, de sa longueur ... Ce n'est pas parce qu'un canon est long qu'il est davantage précis, il arrive même que ce soit le contraire.

Amicalement, sainthub.
ludo 08

Message par ludo 08 »

C'est d'ailleurs pour cela que les canons match sont plus lourd...

Aujourd'hui tout les canons bénéficient d'une technologie permettant de ne pas trop vibrer,

bien sûr que vibration il y a, cela fait partie des caractéristiques techniques et elles sont prisent en compte.

Une balle qui rebondit dans le canon, ça n'existe pas.

Le problème pourrait venir de balles sous calibrées qui ne remplissent pas les rayures intégralement et les pressions s'echapperait par les cotés du projectile, c'est un défaut d'obturation. Mais en aucun cas elle rebondissent.

Mais je me répète, aujourd'hui les canons sont suffisament rigides pour palier ses défaults d'antan...

Cordialement.
nicolas15

Message par nicolas15 »

@ludo 08 wrote:Tu as raison Alien, plus on maîtrise la trajectoire longtemps plus on est précis...

c'est logique!

Et le fouettage important, car il faut qu'il soit important pour influer sur la précision, du canon n'existe que dans les armes de "mauvaise" qualité, elles deviennent rares actuellement.

Que l'on dise que certain calibre se comporte bien dans un canon court est une chose, mais que l'on dise que le canon long est moins précis... je n'y adhère pas.

Amicalement.

il ne faut pas confondre la vibration du canon, donnée par l'avancée contrainte de la balle dans les rayures, avec la secousse au bout du canon quand beaucoup de pression s'échappe d'une bouche mal foutue.

la vibration existe pour chaque canon et son effet est minimisé par le raccourcissement et par l'épaississement de ceux-ci.

la perturbation due à la sortie des gaz par la bouche, si elle est désagréable et empêche d'enchainer les coups en semi-auto, n'a aucune influence sur la balle car celle-ci a déjà quitté le canon quand la perturbation arrive.

pour pouvoir adhérer ou non à ce qui n'est pour toi qu'une théorie,

il faut d'abord se poser la question de qui peut avoir la réponse et surtout avec quels moyens.

- il faut être prêt à couper un canon

- il faut avoir plusieurs balles en stock

- il faut aussi avoir plusieurs poudres

- il faut faire autant de développement de charges qu'il y a de combinaisons balle/poudre possibles

- et là où ça en arrête plus d'un : il faut être capable de mettre en évidence par le tir différentes précisions de l'ordre de quelques millimètres à 100m.

mais tu gagneras du temps en sachant que c'est une vérité reconnue par la quasi totalité des utilisateurs.

mon canon le plus précis est aussi le plus court que je possède.

il est aussi une info qui va te paraitre irréelle, les canons de Contender sont plus précis en version arme de poing qu'en version longue.

ludo 08, je viens de lire le post que tu as envoyé pendant que j'écrivais le mien,

tu joues encore avec des théories qui sont en fait des faits connus et reconnus,

la conclusion est simple, tu ne connais rien sur ce sujet.

évite de faire perdre leur temps à ceux qui savent et surtout à ceux qui veulent apprendre.

quand on m'apprends quelque chose, je me dit "wouah mais pour quoi je l'ai pas vu plus tôt !"

toi, tu auras toujours à rétorquer.
sdi

Message par sdi »

@alien280 wrote:je suppose que le fouettage est quand la balle est dans le canon est qu'elle "rebondit" a l'interieur;

cela n'existe que pour les balles tirées avec un fusil de chasse, pas avec une carabine,non?

d’où il me semble l’intérêt de cibler son fusil avec diverses marques et qualités de balles.

c'est ce qu'un armurier appelle "porter la balle" et c'est different d'un canon a l'autre même pour une marque de fusil donnée

et pour répondre a SDI, on rattrape la rigidité par l'epaisseur du canon, certes le poids augmente mais du coup la stabilité aussi et on devient plus precis

a plus

Ok mais attention, la notion de précision est une notion fluctuante, elle n aura pas la même valeur dans l esprit d un chasseur ou d un tireur de base ( que je suis ) que dans l esprit d un tireur de bench rest :wink:

Un groupement satisfaisant pour l un sera catastrophique pour l autre :!:

Il est aussi vrai qu aujourd’hui même des canons bas de gamme donnent de bons résultats des lors que l on prend le temps de faire quelques essais.

Et puis faut pas trop se prendre la tête, un peu d entrainement au stand fera mieux que le dernier canon " super+marketing" dans les mains d un tireur inexpérimenté :lol:
sdi

Message par sdi »

@ludo 08 wrote:C'est d'ailleurs pour cela que les canons match sont plus lourd...

C est faux, un canon match n est pas forcement un canon lourd et un canon lourd n est pas forcement un canon match :wink:

Mais il est vrai de que l on associe souvent les deux :)
sainthub

Message par sainthub »

Répondre