@sdi wrote:@Touillon wrote:Bonjour,
Je suis un peu néophite sur les carabines et j'en apprends tous les jours grâce à ce forum, merci pour ceux qui partagent leurs connaissances, il y a des vrais pros ! (je ne vais pas les citer car si j'en oublie 1 ...)
J'ai une question subsidiaire : qu'est ce qui justifie à un calibre l'appellation "magnum" ? Il y a des conditions précises à respecter, ou c'est purement marketing ? Merci.
A l origine l appellation magnum ( terme made in USA ) était donné a une munition plus puissante que celle d avant. Exemple: le 44 special dont la douille fut rallongé pour donner le 44 magnum.
Autre exemple mais cette fois ci de chez nous: le 7x64, qui est en faite un magnum mais n en possède pas l appellation. En effet le 7x64 est une évolution du 7x57
Par contre de nos jours l appellation magnum est employé par le marketing a tout va car dans l esprit des gens magnum = très puissant donc c est plus vendeur
Zut alors, je suis perdu .... C'est vrai que j'avais remarqué que l'appellation "magnum" était employée par les made in USA, mais je croyais que les standards européens (7x64, 9,3x62) c'était pas du magnum !
Est-ce que le terme "magnum" est lié à une charge de poudre plus importante, et quel est le seuil ? Quels sont les calibres européens qui peuvent prétendre au titre "magnum" que portent fièrement certains calibres américains ? Merci