Longueur de canon et performance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

@ludo 08 wrote:Excusez moi de mes interventions,

Puisque je n'y connais rien je préfère vous laisser entre vous.

Je vous promet de ne plus intervenir sur ce post.

Merci.

Amicalement.

Mais tu est totalement libre d intervenir et de donné ton point de vue, je ne comprend pas trop ta démarche :?
ludo 08

Message par ludo 08 »

C'était simplement pour répondre à Nicolas...

Mais je ne suis en rien vexer, rassurer vous.

Ce que j'explique est de l'ordre de la théorie.

Sûrement que certain on une plus grande expèrience pratique que moi, je n'ai que 29 ans et encore des tas de choses à apprendre.

Je suis un grand passionné de tir à grande distance, c'est l'une de mes drogues...

J'ai toujours penser, et je le pense toujours que le canon long est plus efficace;

mais ce n'est que mon opinion...

Amicalement.
nicolas15

Message par nicolas15 »

si tu ne veux pas progresser, c'est ton choix.

Certaines affirmations fantaisistes ont la vie dure. Par exemple, celle disant que plus une arme a un canon long, plus elle est précise et plus la balle sort vite.

Pour ce qui est de la précision, c'est la rigidité du canon qui compte.

A diamètre et calibre égal, plus un canon est long, moins il est rigide. Inversement, à longueur et calibre égal, plus un canon est fin en diamètre, moins il est rigide.

En règle générale, un canon court et épais est plus précis qu'un canon long et fin.

pas la peine d'espérer progresser tant que tu n'auras pas intégré ça.

un canon long a un intérêt : c'est d'avoir le guidon le plus loin possible de la hausse.

Un pistolet MOA à bloc tombant, en calibre 30-20 (par exemple, mais cela est vrai pour les autres calibres) et canon de 22 cm de long et 20 mm de diamètre, tient aisément la demi-minute d'angle à 200 (deux cent) mètres (groupement inférieur à 30 mm de diamètre) au banc. Cette performance est pratiquement hors de portée de la plupart des carabines à canon léger (profil chasse) que l'on trouve dans le commerce. Ce n'est pas pour rien que les carabines de précision pour le tir à longue distance ont des canons lourds de fort diamètre et que les compétiteurs en Bench-Rest raccourcissent leurs canons à la limite de ce que leur règlement leur permet.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Au mon dieu, je suis une véritable éponge, j'aime apprendre... Sinon je ne serais pas ici.

C'est pour ça que je vais reconnaître mes torts.

Effectivement, tu as raison en grande partie...

Je viens de lire un exposé de FF de Tir écrit par Jean Pierre Beurtheret, il le démontre très bien et expose le sujet sur lequel nous débattons avec nos oeillères.

Amicalement.
sdi

Message par sdi »

ludo 08 :mrgreen: :mrgreen:

Et puis l important c est aussi de voir midi a sa porte, a chacun ces choix :wink:
Touillon

Message par Touillon »

@sdi wrote:@Touillon wrote:Bonjour,

Je suis un peu néophite sur les carabines et j'en apprends tous les jours grâce à ce forum, merci pour ceux qui partagent leurs connaissances, il y a des vrais pros ! (je ne vais pas les citer car si j'en oublie 1 ...)

J'ai une question subsidiaire : qu'est ce qui justifie à un calibre l'appellation "magnum" ? Il y a des conditions précises à respecter, ou c'est purement marketing ? Merci.

A l origine l appellation magnum ( terme made in USA ) était donné a une munition plus puissante que celle d avant. Exemple: le 44 special dont la douille fut rallongé pour donner le 44 magnum.

Autre exemple mais cette fois ci de chez nous: le 7x64, qui est en faite un magnum mais n en possède pas l appellation. En effet le 7x64 est une évolution du 7x57 :!:

Par contre de nos jours l appellation magnum est employé par le marketing a tout va car dans l esprit des gens magnum = très puissant donc c est plus vendeur :wink:

Zut alors, je suis perdu .... C'est vrai que j'avais remarqué que l'appellation "magnum" était employée par les made in USA, mais je croyais que les standards européens (7x64, 9,3x62) c'était pas du magnum !

Est-ce que le terme "magnum" est lié à une charge de poudre plus importante, et quel est le seuil ? Quels sont les calibres européens qui peuvent prétendre au titre "magnum" que portent fièrement certains calibres américains ? Merci
sdi

Message par sdi »

Le 9,3x62 est le magnum du 9,3x57 mais a l époque ce terme n existé pas, enfin bref le terme magnum est tellement employé dans tous les azimuts que ça devient difficile a suivre :lol:

Sinon le 8x68S peu être considéré comme un magnum européen, ensuite pour te faire une liste..... :shock:
sainthub

Message par sainthub »

Dire que le 7X64 est le magnum du 7X57 et que le 9,3X62 est celui du 9,3X57 est quand même un peu exagéré, car ces deux calibres ne requièrent pas une poudre aussi lente que celle nécessaire aux magnum, ils se satisfont d'ailleurs de canons courts sans problème.

Amicalement, sainthub.
sdi

Message par sdi »

@sainthub wrote:Dire que le 7X64 est le magnum du 7X57 et que le 9,3X62 est celui du 9,3X57 est quand même un peu exagéré, car ces deux calibres ne requièrent pas une poudre aussi lente que celle nécessaire aux magnum, ils se satisfont d'ailleurs de canons courts sans problème.

Amicalement, sainthub.

C est vrai mais c était pour faire comprendre le principe a notre ami :)
ludo 08

Message par ludo 08 »

L'on peut rajouter après le 8x68s, le 6,5x68, le 6,5-284 norma, et un français le 6,5x63...

C'est les premiers qui me viennent à l'esprit.

Mais il y en a encore d'autre qui traînent dans les râteliers...

cordialement.
Répondre