Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
très pratique il est vrai mais en ce qui me concerne je préfère le rendements balistique de mes canons sans embouts d'ailleurs ils le sont tous pour la plupart.
@gabriel wrote:Je chasse un peu en plaine et en sous bois le perdreau, le lièvre, le faisan, la bécasse. Je fais aussi un peu de gibier d'eau.
Si les choques amovibles ne représentent pas un "véritable" avantage, quels choques fixes faut-il choisir de manière à être le plus polyvalent? Quart et demi?
La diversité des chasses que tu pratiques, plaine, sous-bois, gibier d'eau, justifie à mon sens l'emploi de chokes amovibles afin de les adapter au mieux en fonction des distances de tir présumées.
Le choix des chokes est justement fait pour cela. Attention, personne n'a écrit, sauf erreur de ma part, que les chokes mobiles ne présentaient aucun avantage, simplement, ils présentent aussi des inconvénients.
Pour répondre à ta question, en chokes fixes, je prendrai 1/4-3/4 ou 1/2-full, voire 1/4-full ( combinaisons trés classiques passe partout avant, mon ROBUST 222 est en 17.9/17.4 pour une âme de 18.3! 8) ) et je jouerai sur les numéros de plomb, les bourres et les grammages.
Aprés, il faut que tu cibles différentes cartouches pour essayer, mais ça, c'est vrai avec tous les fusils.
OLERON, salut, mais qu'entends tu par:"Là encore sur les chokes interchangeables il ne faut pas tirer une règle d'un cas particulier".
Bien sur qu'il n'y a pas qu'une vérité, on est d'accord la dessus, mais cela ne me dit toujours pas quel est le cas général et le cas particulier selon toi.
Pour moi, chaque fusil associé à un type de chokes, et dieu sait si cela ne manque pas, est un cas particulier. Compte tenu du nombre de combinaisons/permutations possibles, je suis bien incapable d'estimer le nombre de das particuliers.
Et, toujours pour moi, le cas général devrait être celui, par exemple mais ce n'est pas le seul, de mon Franchi, à savoir une excellente canonnerie avec des chokes fixes performants, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. A l'époque, Franchi faisait de la canonnerie pour beaucoup d'autres.
Maintenant, il serait trés intéressant d'avoir des résultats objectifs mesurés sur une grande quantité de fusils équipés et non équipés.
Et bien sur, pas des résultats réalisés par des constructeurs, revendeurs etc etc.
Vu comme ça, alors je suis d'accord. On ne peut croiser le meilleur et le pire.
Il conviendrait alors de comparer les meilleurs chokes fixes avec les meilleurs mobiles aprés avoir fait une sélection drastique de l'ensemble de la production.
En lisant les 6 ou 7 derniers messages, je me disais, quitte à paraître très terre à terre, que, à force de se masturber sur le plan technique, on aurait tendance à oublier qu'une erreur de visée fera mettre à côté, et ce quels que soient la longueur et l'âme du canon, le rétreint du choke, sa longueur, le type de bourre et la charge de la cartouche.
Autrement dit, si je puis me permettre cette hérésie, je pense que l'essentiel restera toujours avant tout d'être dedans, faute de quoi ...
Oui de toute façon faudra toujours "etre dedans" mais si ta gerbe fait 2m à 35m,ton bestiaux risque de ne pas prendre beaucoup de plombs,donc c'est quand même lié.
OK. Entre un canon full choke de 76 foré à 18,3 et un autre cylindrique de 60 cm foré à 18,8 , il peut éventuellement y avoir une légère différence pour un bécassier ou un chasseur de gibier d'eau ou de palombes ...
Mais au delà de ces extrèmes, je pense que les arguments commerciaux des fabricants nous ont fait nous poser beaucoup de questions qui sur le terrain sont loin d'être existentielles. Elles ont au moins le mérite, hors saison, de nous donner des sujets de discussion, faute de quoi l'ouverture nous paraîtrait encore plus lointaine.
je te rejoins tout à fait Gery c'est aussi et surtout pour cela que l'on participe au forum. Pour moi ce sera un canon full choke de 76cm foré à 18,3 et un autre cylindrique foré à 18,3 également...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.