Nos journéé d'approche ou d'affûf

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
U cignale

Message par U cignale »

Bonsoir,

Lundi 4 au soir, une approche sur le plateau du Pas de l'Escalette juste avant le Caylar, j'ai vu 4 chèvres dont une 2 de plus de 30Kgs, pas de brocard.

Le 5 au matin de très bonne heure, vu 2 chèvres, dont une en plein chaume à plus de 250m; très difficile à approcher, et qui a fini par s'enfuir. Puis un peu plus tard en matinée et à très bon vent dans un champ de foin assez haut une chèvre couchée. Au début je l'ai remarquée par le mouvement de ses oreilles. Je suis passé à moins de 20m d'elle, elle ne m'a ni vu, ni senti. Puis plus tard sur le retour, 4 lièvres et 2 petites bandes de cailles.

Le 5 au soir, vent trop fort, pas de chavreuil, mais une compagnie de perdreaux et de nouveaux 5 lièvres.

Voila, simplement que du bonheur !

Cordialement
fabulous36

Message par fabulous36 »

@U cignale wrote:Bonsoir,

Lundi 4 au soir, une approche sur le plateau du Pas de l'Escalette juste avant le Caylar, j'ai vu 4 chèvres dont une 2 de plus de 30Kgs, pas de brocard.

Le 5 au matin de très bonne heure, vu 2 chèvres, dont une en plein chaume à plus de 250m; très difficile à approcher, et qui a fini par s'enfuir. Puis un peu plus tard en matinée et à très bon vent dans un champ de foin assez haut une chèvre couchée. Au début je l'ai remarquée par le mouvement de ses oreilles. Je suis passé à moins de 20m d'elle, elle ne m'a ni vu, ni senti. Puis plus tard sur le retour, 4 lièvres et 2 petites bandes de cailles.

Le 5 au soir, vent trop fort, pas de chavreuil, mais une compagnie de perdreaux et de nouveaux 5 lièvres.

Voila, simplement que du bonheur !

Cordialement

L'année pro c'est sur je m'y mets, ça donne envie!
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Tu peux tirer le renard, même si ton bracelet est fermé!

C'est pas le bracelet qui te donne droit, mais ton plan de chasse. Tire d'été = tire du renard des le 1 er juin.
niouf-niouf

Mardi soir, j'ai fais un p'tit tour.

Encore en 4X4, je repère un renard dans un un champ de blé coupé du jour.Je me gare 500 m plus loing et commence mon approche.

Je longe le champ de colza qui est a coté du chaume de blé.

Presque arrivé au bout du champ de colza, je cherche le renard au loing, là où je l'avais vu quelques minute plus tôt mais je ne le vois pas, j'avance encore quand ca démarre a coté de moi dans le colza, il était descendu près du chemin.

C'est foutu pour moi.

Je décide de faire demi tour et vais vers un secteur où il y a fréquentation de brocard et renard.

Je marche doucement en donnant un coup de jumelle de temps en temps.

Je tombe nez a nez devant un trés beau brocard qui me sort a moins de vingt mètre d'un champs de colza.

Ni une ni deux il s'engoufre dans le colza.

Plus loing, un bruit m'interpel.

C'est un sanglier mâle qui longe un autre champs de colza. Il rentre, il sort et ainsi de suite.

Puis s'arrète dans le chemin a environ 120 m devant moi.

Je le mets dans le réticule, presse le stécher et finalement je laisse partir.

Je pense qu'il ne m'a même pas vu.

Il fait trop chaud et j'ai pas le temps de m'occuper d'un sanglier en ce moment.

Je continu mon p'tit tour et en revenant vers mon 4X4, je revois un renardeau.

Je ne peux pas le tirer, si je tire c'est en direction du village.

Allez a la prochaine BOUWWWW, il prend la fuite.
niouf-niouf

Mercredi, je décide d'aller voir si le sanglier traine encore là où je l'ai vu la veille.

Je descend dans mon garage, pour me préparer et en sortant par mon jardin, il y a un renard 300 m devant moi!

Demi tour, je sort mon arme de la valise en commence mon approche depuis mon jardin.

Je suis a bon vent mais a plein découvert.

Mais le renard est telement occuper a mulotté qui ne me vois pas approché.

Plus j'approche, plus il avance le nez au vent ce qui fait que je ne suis jamais a moins de 150 m de lui.

Le problème est que je ne peux pas le tirer, mon tire n'est pas assez fichant et il y a une nationnale trés fréquenté devant (loing mais je ne vrux pas tenter le diable)

Je décide de laisser tombé en continu mon chemin tout en surveillant de temps en temps le renard.

Et puis je ne sais pas pourquoi, il a fait crochet et se dirige vers moi.

Je ne bouge pas, j'ai une petite haie derrière moi.

De plus de 200 mètres, il se retrouve a moins de 40 mètrew en plein travers dans une autre orientation, qui me permet de tirer.

Blwouuufff, il tombe net, mais se relève en se trainant. Je ne lui ai casser que les reins. Je réarme et abrège sa douleur.

Plus loing je verrai 3 chevreuils, mais je les laisse tranquille.

Par contre je n'ai pas revu le sanglier. :(
U cignale

Message par U cignale »

Bonsoir,

Hier, à l'affût j'ai vécu une chose merveilleuse.

Cet affût au sol se situe dans une forêt de très gros "douglas" plantés en rangées parfaites; offrant une possibilité de tir fichant sur 180° dans une cuvette, sur environ 150m. Parmi ces douglas, une végétation assez basse (ronces, fougères, divers plantes). Mon affût est sous un gros houx lègerement à ma droite, derrière moi en revenant légèrement sur la gauche des charmilles et un gros douglas à la gauche du houx. J'ai disposé quelques branches , fougères, sur un mètre de haut, qui me font un abris sauf sur 70cm à l'entrée. Devant ce poste, le sol est nu sur 15 m. A 18h30 je commence par faire un appel avec l'appeau "buttolo", pose ma carabine armée contre le douglass m'assieds et prend mes jumelles pour regarder. Pas eu le temps, à 10m de moi, trottinant tête basse, droit sur mon affût un jeune brocard portant 4 s'arrête à 2m, il humait puis passe presque la tête par où je rentre dans l'affût. J'étais tétanisé, pas lui. Il recule et repart en descendant vers la cuvette et s'arrête de travers à 30m. Je ne l'ai pas tiré. Je m'étais servi jusqu'à ce jour de produit masquant les odeurs humaines et autres, mais cette fois çi, j'avais pris le soin la veille de disposer sur 4 arbres à 30m du poste et sur les végétaux du poste un produit imitant l'odeur d'urine de chèvre en chaleur. J'ai eu une chance inouie qu'il n'aboie pas. Aprés, à 19h50, vu une belle chèvre, et de nouveau la même à 20h30. Quant à lui il n'est pas revenu même avec l'appeau!! J'ai hésité à vous le raconter tellement ça paraît incroyable. Est- ce produit que j'ai mis, est-il un jeune étourdi, peut-être je trouverai la réponse dans mes futurs affûts en réutilisant ce produit. J'ai vu des chevreuils dessous des affûts en hauteur, mais jamais au sol. Il faut dire que le vent était très fort et en ma faveur.

Cordialement
sim09

Message par sim09 »

Hier soir, je vais aux renards. Je fais 500m lorsque j'en repère un, dans un chaume. Un petit détour pour ne pas qu'il me voit, je me poste, installe le trépied, péniblement, car essoufflé, il finit par me repérer et je ne pourrais pas le tirer (il était à un bon 200m). Coup de jumelle dans le bas, un 4*4 arrive, je n'y fais pas gaffe. Mon collègue se met alors à hurler, coup de jumelle, le mec charge un truc dans son 4*4, je pense au mirador qu'on vient de poser, il s'agissait en faite d'un chevreuil (pas entendu le coup de fusil, j'étais à plus de 800m et à mauvais vent). En 3-4min, ils ont foutu un chevreuil en l'air sur notre territoire, et se sont barrés à vive allure, on a rien pu faire, je suis écœuré. Heureusement, on sait qui est le type, mais bon c'est pas évident de le coincer. Soirée de m...... en gros !
dylan55

Message par dylan55 »

Surement braco avec silicieux la 22 la meilleur arme du braco pour ça que tu na pas entendu de bruits de pense
yonane36

Message par yonane36 »

Et bien la prochaine fois vous envoyer chacun un prunot dans la calandre du 4*4 , sa va le détendre . ET je le vois pas aller porter plainte sachant qu'il a pris ces de balle en braconnant un chevreill!!

Jai eut le meme probleme sur un térritoire que javais , vous savez les meme qui vont partout et qui chasse en ligne chez les autres,et bien les instances compétente ne voulans pas se deplacer, comme d'habitude, et ayant ete prévenu qu'il operer cher moi par un voisin, je me suis deplacer avec se qui fallait et je les ais arroser (je vous rassure pas a proximiter direct) et bien sa courait comme des lapin dans le champ et il sont plus jamais revenut!! :x :) comme quoi ses bizares les effet que produise une jiboulet de prunes...............! 8)
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

Si tu connais le type et le véhicule, il n'y a pas de problème, tu vas chez lui et .................................... il s'en souviendra ?

Cdt
Répondre