petit conseil pour cartouche....

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

salut,tous les calibres à chokes égaux ont la mème diametre de gerbe avec une âme de diametre correspondant au calibre donné,c'est immuable.

on trouve qu'un 20 ou un 16 "sert" plus car souvent il est 3/4 plein,de plus on y tire des 28g(c20) voire plus qui fait que la charge reste serrée plus longtemps,des qu'on tire des 24g tout reviens dans l'ordre,si on tire des 36ou 40g dans un 12 ça a le même effet,avec une 34g ça le fait.avant on tirait souvent posé et là les grosses charges sont adaptées. :wink:
flash

Message par flash »

salut Marco, je vais chez Fabry a CORENC....d'ailleurs je vais lui acheter un 12 .....

Salut... fr;iend
Courtal66

Message par Courtal66 »

+1 avec Dylan55 , c'est le diamètre du canon qui est plus petit de ce fait les plombs sont plus serrés à la sortie du canon.... de plus la distance des plomb est plus longue sur un CAL16 qu'un CAL12 et c'est pour celà d'ailleurs que chez nous les tireurs de palombes utilisaient ce CAL16 ..... il y a une quarantaine d'années .
falcor31

Message par falcor31 »

@Courtal66 wrote:+1 avec Dylan55 , c'est le diamètre du canon qui est plus petit de ce fait les plombs sont plus serrés à la sortie du canon.... de plus la distance des plomb est plus longue sur un CAL16 qu'un CAL12 et c'est pour celà d'ailleurs que chez nous les tireurs de palombes utilisaient ce CAL16 ..... il y a une quarantaine d'années .

:shock: Quand je lis ça, je me dis qu'il y en a qui devrait faire des tests. Comme le dit Goonif, à chokes égaux et à âme et à charges correspondantes au calibre, nos calibres "standards" ont le même diamètre de gerbe.

Prenez un calibre 20, un 16 et un 12, tous en demi choke, du 7.5, et une 24g pour le 20, une 28g pour le 16 et une 32g pour le 12. faites vos tests sur cible. Vous constaterai que les diamètres de gerbe sont équivalents. Ce qui change, c'est le nombre de plombs dans les cartouches et donc le nombre d'atteintes. Moins la charge est lourde, moins il y a de plombs.

Peut-être que les fameuses idées datant d'une quarantaine d'années prendraient du plomb dans l'aile...
nikitta

Message par nikitta »

Je suis pas un pro de la balistique, mais a ce que j'ia lu, cela à un rapport avec la longueur du canon et le diamètre de sortie. Donc à longueur egale et à choque identique, un 20 aura une gerbe plus serre qu'un 12.

Moi je le dis par rapport à mon expérience, je tire du 32g en 12 et 28 en 16 bourre grasse, et même diamètre de plomb. Bien sur ce n'est pas des essais sur cible mais sur du gibier, donc peut être effectivement que je suis pile poil dedans avec le 16 (juxta) et un peu décalé avec le 12 (superposé), mais le résultat est qu'avec le 16, au début je faisais du pâté de faisan.

Du coup je le sors qu'exceptionnellement en plaine pour la perdrix (de toute façon c'est un fusil de plaine à la base)
falcor31

Message par falcor31 »

Salut nikitta,

Ton retour d'expérience m'intéresse. Peux-tu préciser le chokage de tes deux fusil, si l'un ou l'autre ou les deux t'ont été mis en conformation?

Vu ce que tu dis @nikitta wrote:Du coup je le sors qu'exceptionnellement en plaine pour la perdrix (de toute façon c'est un fusil de plaine à la base) j'imagine qu'il est serré?
goonif

Message par goonif »

salut,on ne peut pas changer et remettre en cause sous divers arguments le fait qu'à chokes égaux les gerbes sont les mêmes pour tous les calibres,il y a plus ou moins de trous c'est tout,c'est archi prouvé et achi testé et ce n'est pas un argument mais un phénomene qui devrait etre plus connu afin d'éviter pas mal de raisonnements basés au départ sur des idées fausses, :wink:
nikitta

Message par nikitta »

@falcor31 wrote:Salut nikitta,

Ton retour d'expérience m'intéresse. Peux-tu préciser le chokage de tes deux fusil, si l'un ou l'autre ou les deux t'ont été mis en conformation?

Vu ce que tu dis @nikitta wrote:Du coup je le sors qu'exceptionnellement en plaine pour la perdrix (de toute façon c'est un fusil de plaine à la base) j'imagine qu'il est serré?

Le 16 est un robust 222 1/2/Full, crosse demi-pistolet, double détente. Pas de mise en conformité car pour cela je dois faire rallonger la crosse (mon grand père faisait 1m60 et moi 1m85). C'est un fusil pour les plaines en beauce. Aucune idée de la date de fabrication.

Le 12 est un beretta UL, avec choc interchangeable. Je suis principalement en 1/4, 3/4, (mais aussi en Lisse, 1/2 ou 1/2, Full) monodetente, conformité vérifié par l'armurier.

Je ne tire qu'a l'arrêt du chien. Je suis très loin d'être un as au tir, je rate vraiment beaucoup, a tel point que dans ma chasse les gens ne me demande pas ce que j'ai tué, mais ce que j'ai vu.

Donc je que je peux dire, c'est qu'avec le 16, les deux coqs faisans que j'ai tué étaient bon a faire du pâté.

J'ai déjà tiré des faisans en 1/2 avec le 12 sans avoir le même résultat.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

avec le 12 il faut choker 1/2 et full comme le 16 . est ce que la conformation de la crosse est la mème ?

a+
Répondre